It helps ! thanks a lot
Celui qu'on me prête est un Portasol en coffret avec différentes pannes. Je pense le même que celui-ci:
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .8542-9999
Au départ, je ne voulais pas l'utiliser mais j'ai craqué après avoir passé une demi-heure a tenté vainement de souder un cable de masse (cable électrique standard) sur un support zinc sur lequel je reporte tous mes circuits de blindages. En fait, j'ai utilisé ce fer à gaz pour étamer les bornes de cette pièce (qui effectivement demande plus de puissance pour atteindre la température adéquate). C'est à ce moment-là que j'ai vu qu'il était réglable. J'ai alors essayé de l'utiliser pour du soudage de composants assez minutieux et c'était "magique": tout ce passe comme en théorie-land

: en moins de 10 seconde la soudure est terminée et ressemble à une belle soudure où tout à bien fusionner sans surchauffer les éléments voisins. En fait, je suis nettement plus rapide mais surtout plus soigneux avec un fer.... qui chauffe.
C'est quand même bizarre ce JBC qui ne chauffe pas assez...
Je pense déjà à investir dans une petite "station de soudage" à puissance réglable: est-ce qu'il faut absolument du Weller (
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .0718-9999 ) ou ce type de produit est -il suffisamment sérieux :
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =80.7057-2 ?
_______
Je me suis donc remis en phase pratique et effectué pas mal de modifs du GA5.
J'avais eu quelques pb d'interférences qui se sont résolus grâce à l'adjonction d'une nouvelle branche dans l'étoile du réseau "masse": j'ai tiré un nouveau cable de masse et fixer un petit "terminal" (je crois que c'est le terme?) en zinc sur lequel je reporte tous les blindages. J'ai appris en fouillant dans ce forum qu'on n'était pas obligé de connecté le blindage des 2 côtés : merci à tous.
Par contre, j'ai 2 soucis sur lesquels j'aimerais bien avoir votre expertise:
1. le GA5 utilise une version "modifiée" du PCB du ValveJunior qui permet d'intercaler un mini-circuit EQ (déporté sur la PCB du potard EQ) juste avant d'attaquer la grille de la lampe d'amplification. Sur le dessus de la PCB, il y a donc un mini-connecteur 3 pins dans lequel s'enfiche un cable triple (envoi-retour-masse) qui permet de connecter le mni-circuit EQ et la PCB principale. J'ai remarqué un truc super bizarre cette nuit: j'avais déconnecté le circuit EQ en oubliant de mettre un cavalier entre les pins "envois" et "retour". Et là que se passe-t-il ? Et ben j'ai quand même du son qui passe 8O 8O 8O
J'ai très peu de volume (même à fond) , le son est "pourri" (on dirait que celui d'une pédale overdrive qui n'arriverait pas à saturer), mais j'ai du son qui passe alors que le circuit est à priori totalement rompu. J'ai vérifié qu'il n'y avait pas de court-circuit sur le circuit imprimé dans la zone d'entrée de la grille, et yen a pas...
Est-ce qu'il est possible que l'ampli produise du son sans que la grille de la lampe d'amplification soit connectée à quoi que ce soit ????
2. Dans mes modifs j'ai intercalé un switch on-on pour sélectionner 2 valeurs de composants R2 juste après R1 à 1Meg. J'ai cablé 10k et 68k mais il n'y a aucune différence audible entre les 2 positions 8O . J'ai vérifier au multimètre entre le point chaud du jack et l'entrée dans la lampe de préamp: tout semble fonctionner.
J'imagine que la différence entre les 2 valeurs de résistance n'est pas assez importante, mais est-ce normal de ne percevoir aucune différence ?
Merci d'avance