[RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par tazzon »

Je pense que oui, je vois pas de contre indication. Le temps que ta lampe chauffe, elle n'est pas passante et ensuite elle le devient progressivement jusqu'à ce qu'elle le soit complètement. Ca fait une sorte de standby progressif.
Avatar du membre
simon_2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2005, 1:00
Localisation : Baie-Comeau, Québec
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par simon_2 »

Ok merci a tous :wink:

Par contre, si je joue plusieurs minutes, et que je prends un petit repos, il faudra éteindre l'ampli, alors qu'en stand-by on le laisse allumé tous en réduisant la tension sur la lampe, donc on préserve la duré de vie, c'est bien ça, non?


Donc si vous dites qu'il n'est pas necessaire d'ajouté un Stand-by, aucun problême..! Donc en même temps d'ouvrir l'ampli, il faut que je regarde pour le Vidrato :?

Merci encore :D

8) 8)
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par Tipiak »

Tout dépend du temps de la pause, si c'est moins de 5 minutes lisse le allumer, si c'est plus de 5 minutes, éteint le!
Avatar du membre
simon_2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2005, 1:00
Localisation : Baie-Comeau, Québec
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par simon_2 »

Salut..!

J'ai réouvert mon ampli dans le but de remplacé quelques pièces et de faire un p'tit check-up. J'ai commencé par enlevé tous les lampes, pour faire mes testes, ensuite controlé les tensions des capas.

Premièrement, je veux rajouté un stand-by..

Apres quelques testes de tensions sans les lampes, j'ai identifié 684Vac pour le HT et 6.7Vac sur la basse tension.

Donc si je regarde le schéma du G5V3, il me faut un switch DPDT et 2 résistors de 100k, 2watts. Je vais plutôt osé pour des 5watts. :wink:

Par contre, les fils de la Ht ne sont pas super long, donc je vais être juste niveau disposition des résistors. Je me demande aussi, comment les montés, dans le vide ou sur un plaque style turrets board? Même si je n'ai pas vraiment de place pour ca..

Donc j'aimerais avoir un petit éclaisisement sur le sujet!


Merci!!
Edit: Photos ici
http://www.zimagez.com/galerie/Elk-es-30-12076-0.php

La HT sont dans les fils rouge..
8)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par Mikka »

Les résistances se montent sur le switch donc il suffit de ramener la HT sur le switch.

Si les fils sont trop courts, tu peux fixer deux oeillets de plaque à cosses dans ton chassis et les repiquer ensuite avec deux autres fils. C'est vrai que le place est limitée dans ton ampli, tu vas même avoir du mal à trouver où mettre ton switch, peut-être à côté du voyant ?
Avatar du membre
simon_2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2005, 1:00
Localisation : Baie-Comeau, Québec
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par simon_2 »

Salut.!

Pour la disposition du switch, je pensais la mettre a coté du voyant, justement. Mais vu que la face avant est plutôt Vintage, je n'ose pas risqué d'y mettre un aussi gros switch. Je vais donc opté pour l'arrière proche de l'inter d'allumage de l'ampli..

Enfin je vais voir.

Par ailleurs, je regarde pour un nouveau haut-parleur. Soit un Celestion Vintage 30, mais je suis un peu plus intéressé par le fameux Eminence Red Coat The governor! Donc je fais les ebay's store.. :?

8) 8)

Edit: J'ai finalement commandé un Eminence Wizard!
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par Mikka »

Ben t'auras plus qu'a nous dire ce que tu en penses et éventuellement nous faire un p'tit sample !
:wink:
Avatar du membre
simon_2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2005, 1:00
Localisation : Baie-Comeau, Québec
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par simon_2 »

Salut!

J'ai enfin remplacé le HP dans mon Vieux tout lampe 8) J'ai choisi un EMINENCE Red Coat The Wizard..!

Specifications:
• Power handling: 75 watts RMS
• VCdia: 1.75"
• Impedance: 8 ohms
• Frequency Range: 70-5,500 Hz
• Sensitivity: 103 dB 1W/1m
• Magnet weight: 56 oz.
• Dimensions: Overall Diameter: 12.02", Cutout Diameter: 10.97", Mounting Depth: 5.2".

Donc après une commande sur Ebay, à très bon prix, j'ai reçu ce dont je voulais que 5 jours après!

Image

Image

Le vieux:

Image

Image

On monte:


Image

Puis on remet les renforts arrières:
Image

J'ai aussi coller la petite plaque Eminence Inside :twisted:
Image

Résultat final:

J'ai un son de fou en clean, en disto, les ''palm mute'' sonnent comme jamais!! :twisted: J'ai de la chaleur dans le son et surtout de la puissance, avec 103 dB, j'en n'ai de réserve
8)

En gros, que du bon: Je recommande ce HP vivement

8) 8)

Edit:

J'ai un soucis avec mon ampli depuis quelques jours: Il y a un souffle qui est apparu. Avec l'encien HP ce n'était déjà pas trop grave, mais avec le nouveau HP, qui a une plus grande sensibiliter, le souffle parait être deux fois plus fort, ça ne deviens plus très agréable :?

Vous savez d'où ça peut bien venir? Peut-être bien les condensateurs qui commence à être pas mal vide au tour de l'amplification..?

Merci :?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par McColson »

Possible il faudrait regarder ça de plus près, tu sais de quand date les condos d'alim ?
Avatar du membre
simon_2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2005, 1:00
Localisation : Baie-Comeau, Québec
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par simon_2 »

Salut.

Celui de l'alim ( le gros bleu sur les photos) date de l'an passer en même temps que le relampage.

À l'intérieur, mise à part 3-4 condos remplacés par du orange drop, ils sont toutes d'origine :wink:

Merci!

8) 8)

Edit: Le souffle est disparue, il m'a simplement fallu changer l'ordre des lampes, n'on pas le même taux d'usure surement! La prochaine fois je vais les identifiers 1 à 7..

Par ailleurs, je regardes pour le stand-by:

J'ai en main 4 gros résistors de 200k 3w, mais j'arrive juste a trouves des switches spst, ils sont râre les dpst, puis bon..

Donc je sais pas s'il est possble de câbler d'une facon un peu différente de celle du G5. Un switch 2 pôles, puis une résistors 200k en // avec le switch. Donc en gros, je coupes simplement un fil au lieux de deux, mais la résistance restera 200k (2* 100k en série donne bien 200k).

Est-ce possible? Ou alors il faudrait mettre un résistances d'au moins 6watts, vu que la tension passera juste dans une.. :?

Merci!
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par aubrybybo »

Je sais pas si tu as lu ce topic. Tu devrais avoir pas mal de réponse pour le standby! ;)
viewtopic.php?t=778

Sinon pour le coup du buzz, en principe la 1ère triode est sélectionné pour avoir le moins de bruit de fond possible! ;)
Avatar du membre
simon_2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2005, 1:00
Localisation : Baie-Comeau, Québec
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par simon_2 »

Ok, merci pour ta réponse!

Oui, il me semble que je l'ai lu. Je vais allé refaire un p'tit tour 8)


Edit:

J'ai relu au complet le topic sur le StandBy. Par contre j'ai pas tous les réponses: je vois clairement qu'il serait idéal de swither en DPST, avant la lampe rectif? Par contre niveau résistance, puis-je mettres mes 200k au lieu de des 100k (je pourrais en avoir aussi, mais vu que j'ai deja 4*200k..), d'ailleurs, j'ai pas la même tension de HT que le G5, moi je tourne au tour de 684V à vide, sans rectification..!

Ca serais sympa de m'éclairer!

Merci! 8)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par vitriol82 »

684V c'est entre les extrémes du transfo d'alim, soit 2 x 342V entre la HT et le point milieu

342 vs 330 de la tension de la V3 à vide t'es quasiment identique

100k/200k peut importe la valeur, ce sera la valeur de tension HT réduite qui s'en trouvera affectée , du moment qu'elle soit inférieure à 50Vdc, tu opèreras dans la tranche dite de sécurité.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
simon_2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2005, 1:00
Localisation : Baie-Comeau, Québec
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par simon_2 »

Merci pour ta réponse vitriol!

Pour l'histoire du point millieux, il ne semble pas y en avoir, si on regarde bien sur les photos à la page précédente, on vois bien qu'il a 2 fils rouge(HT) et 2-3 couette de fils blanc/bleu (BT). Cela dit, de mémoire, il ne semble pas avoir de point millieux. :wink:

Donc, si je comprends ce que tu me dit, je peux y aller sans problème avec 2 résistors 200k?

Merci!
8) 8)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par vitriol82 »

Et bien à ce que je peux voir, si tu as un redressement par lampe rectifieuse, t'as obligatoirement un point milieu référencé à la masse. Maintenant où elle se trouve??, il n'y a qu'un moyen de le savoir en ouvrant le couvercle de ton transfo!

D'ailleurs s'il n'y a pas de point milieu, il te faut un redressement à pont de diodes, ors, je n'en vois pas et ta HT devrait faire 684 x 1.414 = 967 Vdc à vide: donc j'ai de gros doutes!!
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre