merci les gars
Apparemment, R13 tient toujours le coup. Concernant la capa incriminée, le capacimètre semble indiquer qu'elle fonctionne... C'est donc mystère et boule de gomme car je ne vois comment j'aurais pu faire un court-circuit de soudage au niveau de C11: ya ici de la place pour travailler proprement...
Pour implémenter le TS Vox, j'ai un pb: il me manque la place pour un potard supplémentaire... Ya peut-être quand même une possiblité mais faut que je récupère ma perceuse...
Je ne pense pas que les aigus harsh soient le fait du HP (qui est même étonnnant bon vu le prix de cet ampli). J'ai l'impression que c'est mon potard d'EQ qui augmente des aigus "cassants" au détriment d'aigus plus musicaux. Donc il travaillerait sur un range de fréquence trop hautes.
Je n'ai pas encore eu le temps de voir en quoi consiste ce " conjuctive filter " , et je crois qu'il faut d'abord que j'implémente un système d'EQ qui fonctionne mieux. Il y a quand même des chances pour qu'un autre circuit d'EQ n'ait pas le même défaut , non ?
Il y a 1 système d'EQ simple (un seul pot) que je trouve vraiment génial: le potardswitch "contour" de mon Orange 135 Hustler (
http://users.telenet.be/orangefg/OFG_H80CV.htm ). Il y a 5 positions:
1- emphase dans les très grave (magnifique sur la guitare de Lennon dans "Get back" par exemple)
2- des graves, mais beaucoup moins "bouchés"
3- normal (bons sons clairs en open chord, notamment)
4- plus d'aigus avec ce crunch rauque "so british"
5- emphase dans les très aigus: idéal pour transpercer un mix
J'ai démonté cet ampli tout à l'heure pour voir si je pouvais justement remplacer ce potard "contour" qui ne fonctionne mécaniquement plus très bien et qui fait du bruit.
Une bonne surprise: le switch rotatif (2 poles centraux 12 positions de curseur) que j'avais acheté au pif comme pièce de rechange est exactement le même (LORLIN ) que celui qui est installé dans l'ampli
La moins bonne surprise , c'est que les composants soudés "en grappe" autour du switch ne sont pas ceux du circuit FAC typique des amplis Orange (qui met progressivement en série 7 capas). Ici, le circuit est plus complexe puisque composé de 7 Résistances et 4 condos avec pour chaque position une branche qui envoie une partie du signal à la masse et une autre qui part en Out. Pour l'instant , impossible de mettre la main sur le schema de ce "Contour" ( et du Hustler OR135 ).
J'en profite pour vous poser une question à propos de cet Orange:
C'est un ampli récupèré de la casse qui avait pris un gros coup de chaud: je l'avais fait réparé et le tech avait du changer le socket d'une des EL34 qui avait carrément fondu 8O.
Mais quelques mois après la réparation, l'ampli a commencé à faire de la microphonie. Les 2 EL34 JJ avaient pourtant été remplacées et l'ampli rebiaisé.
Tout à l'heure en l'ouvrant, j'ai constaté que l'un des 2 gros condos d'alim (
http://users.telenet.be/orangefg/OFG_HU ... /H50pt.jpg ) a un pb: il y a sur le dessus du condos une susbtance qui ressemble à celle qu'on trouve sur les piles qui "ont coulé". Faut-il en déduire que je devrai changer ce condos ?
J'imagine que oui ?
Et d'autant plus qu'en remettant l'ampli en marche , l'une des EL34 a crâmé (ça fait bizarre quand on a le nez devant 8O ): je me dis que c'est lié: c'est peut-être parce l'un des condos d'alim disfonctionne que l'une des lampes a fait de la microphonie puis a rendu l'âme... quand pensez-vous ?
Merci
Bon, dans mon malheur, je me dis que ça m'as permis de récupérer une EL34 JJ qui finira certainement dans le futur support octal du GA5, et un culot octal qui peut servir à confectionner un outil pour réglage de bias. On se console comme on peut
EDIT modo : avec les balises [url] c'est mieux

escuze-moi McColson