Le bois vient d'ikea (le plus beau sapin que j'ai trouvé! et le moins cher en plus... et sans collage transversal!), a été coupé à l'égoïne de base, pour le reste je crois que c'est dans les photos:

Assemblage en queues droites et sinon c'est queues d'arondes quand c'est des découpes trapèzoïdaleslatortuefolle a écrit :une construction avec assemblage "en créneaux", enfin je sais plus comment ça s'appelle.
J'ai testé ça sur mon cab, avec de la poussière de mdf, mais sans mettre d'eau : super facile a appliquer, mais le lendemain : surprise! Tout avait noirci (on aurait dit de la pourriture) et impossible a poncer proprement (le mdf étant moins dur que la pate, je "mordais" dans le mdf sans trop attaquer la pate. Bref, c'était bien galère...tazzon a écrit :ma recette c'est de la sciure fine, de la colle à bois et deux gouttes d'eau, je colmate à la spatule et je lime ponce... une fois sec ça fait propre
ce qui pourrait être beau à mon avis c'est une finition type "butterscotch blonde" translucide comme sur les tele 52. Mais il faut un vernis teinté pour ça.Zazman a écrit :J'envisage de faire aussi un cab en sapin, mais je voudrais le laisser en bois naturel, peut-être teinté marron-rouge ou bleu mais laissant les veines du bois visibles, car j'ai choisi un canelage naturel clair pour la grille.
(y'a des teintures pour lambris avec pas mal de choix de couleurs).
Sur l'étiquetteZazman a écrit :Par contre, dans les magasins de bricolage, tout ce que je vois est vendu comme du pin, comment le différencier du sapin ?
les fender sont en 21mm je crois, moi j'ai pris du 16 car ceux de ikea sont en 16. C'est plus léger comme ça, et bien suffisant pour un petit combo. Les 4 angles pareil.Zazman a écrit : tu as pris quellle épaisseur ? as-tu fais les 4 angles comme cela ?
ouais. Quelques coups sur le dessus pour marquer le trait, puis des coups sur la longueur pour enlever le copeaux, puis des coups dessus, etc... etc...Zazman a écrit :Pour les créneaux, Je me demande comment bien faire la découpe du fond une fois les deux découpes de scie latérales, ça va bien avec ton ciseau à bois mince ?
Et aussi il faut le faire bien pour la solidité, sinon je suis pas sur que ce soit mieux. Bon il faut avoir un peu de notions de travail du bois pour réussir au premier essai, mais c'est pas aussi infesable que ça y parait. Un débutant qui s'entraine peut faire du travail propre au bout du deuxieme ou troixieme essai je pense.Zazman a écrit :Finalement, je me demande si je vais apliquer cette technique si le bois reste apparent, faut le faire maxi pro pour avoir un rendu propre
et t'as vu le pan coupé taillé d'un coup à l'egoine?jp a écrit :assemblage en queues droites faites à la main 8O waou 8O
il faut garder les photos c'est concept et historique
bravo en tous cas
Effectivement, le meilleur rendu nécéssite de teinter le vernis, comme en lutherie, et là, je crois que je vais aller demander des tuyaux à mon luthier sur les compatibilités vernis/teintures, et voir comment se procurer la bonne teinture pour un vernis brillant.ce qui pourrait être beau à mon avis c'est une finition type "butterscotch blonde" translucide comme sur les tele 52. Mais il faut un vernis teinté pour ça.