Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC30

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par magicrodo »

Pour l'instant je ne tire aucune conclusion, ni jugement : je me contente de mesurer et de relever. Je ne sais pas (encore) ce qu'une telle différence d'inductance a comme effet sur le son. Je ne sais pas non plus si c'est 'bien' ou 'mal' d'avoir une inductance faible ou élevée.

Pour l'instant je m'en tiens à une rigueur de constat, de mesures et de relevés.

Après de manière plus sujective, ACEA n'est pas réputé être le meilleur. C'est peut-être le plus connu (grace aux revues LED et EP) mais d'autres font mieux qu'eux (CME Hexacom, ESO, entre autres). Qu'il y ait des différences entre transfos pour l'instant ne m'étonne pas plus que ça car cela dépend du sérieux du bobineur, de ses critères de bobinage etc...

Christian, pourquoi dubitatif ? Peut-être qu'à ce stade, vu qu'on a fait suffisament de mesures, on peut peut-être échanger sur la question des inductances dans les TS par exemple ? Tant que l'on reste dans une démarche objective et que l'on avance sur la question des TS, c'est ce qui importe :wink: Du coup Christian, je te passe le micro pour développer un peu :wink:
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox

Message non lu par Christiancm »

magicrodo a écrit : ...
Je ne sais pas non plus si c'est 'bien' ou 'mal' d'avoir une inductance faible ou élevée.
...
Qu'il y ait des différences entre transfos pour l'instant ne m'étonne pas plus que ça car cela dépend du sérieux du bobineur, de ses critères de bobinage etc...
En fait, les propos de "Charpy" me font réfléchir car je trouve sa remarque plutôt pertinente.

Je ne remets nullement en doute l'objectivité de ta démarche Rodolphe (bien au contraire car je la trouve de recherche constructive) mais après tout, peut-on effectivement considérer qu'un transfo est meilleur qu'un autre en se basant sur l'inductance de son primaire ?

Car en voyant les résultats, ce sont plutôt les outsiders qui se démarquent du lot ?

Alors allons jusqu'au bout, soit la réputation des marques de prestige est surfaite (plutôt délicat...), soit ils nous manque encore des éléments pour développer d'avantage (perso plus probable).
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par charpy »

comme charge du transfo il est possible d'utiliser des ampoules 220 et 12v (pour voiture) : DJZiak a fait un super banc de test qui peut servir de modèle :wink:

un petit coup de recherche et tu devrais trouver . le sujet date de septembre/octobre
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par tazzon »

Je ne sais pas (encore) ce qu'une telle différence d'inductance a comme effet sur le son. Je ne sais pas non plus si c'est 'bien' ou 'mal' d'avoir une inductance faible ou élevée.
L'inductance primaire joue poue la réponse en basses fréquence plus elle est grande et plus ça descend de même que la capacité du primare joue sur la réponse aigue.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par vitriol82 »

Ca va laisser dubitatif:
http://magnetic.com.free.fr/page10.html, pas étonnant qu'ils descendent bas en fréquence, mais c'est surabondant car en filtrage on coupe au dessus de 50 Hz, mais là c'est ce qui va autour qui ne suit pas, mais l'OT doit rester le plus transparent possible.
On ne va pas refaire le débat, il y aura les oreilles qui vont juger aussi.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par magicrodo »

Bon, OK... pour qu'on ne reste pas figés et que ça avance, y'aurait-il d'autres mesures à faire ? Capacté P, P/S, Résistance ?... dans quelle direction pouvons nous aller pour prolonger notre 'étude' ?

Là pour l'instant, on constate que l'inductance est un paramètre qui peut énormément varier. Tout comme le tx de régulation. Que pouvons nous voir du côté résistances et capacités ? Est-il souhaitable que je fasse des mesures en charge, comme le propose charpy ?

Visiblement aussi, l'inductance au primaire n'est pas un paramètre suffisant pour évaluer la 'qualité' d'un transfo, car on peut tomber sur des résultats surprenants (ACEA vs Clone Woden)... en même temps, vu les 'L' annoncées par ESO sur le lien de Jo, effectivement, cela laisse présager le contraire ?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par tazzon »

Perso, je mesurerais la capacité et la résistance primaire ça permettrais une étude plus poussée et la possibilité de faire une simulation sur la bande passante.
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par magicrodo »

... et bien de retour donc, pour les relevés des résistances primaires. J'ai donc pris 2 multimètres différents, histoire de resserer un peu les tolérances :wink:
PAR CONTRE, impossible de mesurer les capacités entre les 2 prises d'anode au primaire. C'est comme s'il me donnait une résistance infinie. Alors j'ai quand même sorti mon capacimètre Velleman, qui monte quand même jusqu'à 20 mF et pareil : impossible de sortir une mesure... Donc si quelqu'un a une idée ou peut apporter un éclaircissement, je suis preneur...

Avec comme d'hab, les photos pour preuves des mesures... :wink:

-------------

Matériel utilisé :
- LCR-mètre 'WAVETEK-METERMAN'
- Fluke 110

-------------

N°1 : TRANSFO 'TAD / Tube Amp Doctor', clone du Woden

Résistance primaire mesurée au FLUKE : 358 Ohms
http://magicrodo.free.fr/PROJET_AC30/TS ... den_FL.jpg

Résistance primaire mesurée au METERMAN : 357 Ohms
http://magicrodo.free.fr/PROJET_AC30/TS ... den_ME.jpg

Résistance moyenne = 357,5 Ohms



N°2 : TRANSFO 'ACEA', double push-pull d'EL84, 30 Watts

Résistance primaire mesurée au FLUKE : 112,6 Ohms
http://magicrodo.free.fr/PROJET_AC30/TS ... CEA_FL.jpg

Résistance primaire mesurée au METERMAN : 112,4 Ohms
http://magicrodo.free.fr/PROJET_AC30/TS ... CEA_ME.jpg

Résistance moyenne = 112,5 Ohms
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par tazzon »

Les résultats étaient prévisibles, sachant que plus t'as de tours et plus t'as d'inductance et de résistance (enfin il me semble).
Bon point pour l'ECEA qui a moins de perte au primaire que le TAD.
Pour la capacité primaire j'ai pas de solution, la capa doit être très faible et donc négligeable. De toutes façon avec un amp guitare t'as pas besoin de monter à 30kHz.
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par magicrodo »

C'est assez logique en effet.

Mais pour cette histoire de capacité, regarde, sur le lien ESO de Jo, ESO donne une capacité P/S c'est à dire Primaire sur Secondaire (enfin, je suppose), qui atteint quand même quelques 2 nF, voire plus...

Il faudrait élucider ceci, car même si c'est clair qu'on n'a absolument pas besoin de monter à 30 KHz ( 8O ), ce serait quand même bien d'avoir des relevés pour voir s'il y a des différences notables en terme de capa entre l'ACEA et le clone woden de TAD...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par charpy »

je me demande s'il ne faut pas court-circuiter le secondaire pour mesurer la capacité.
autrement l'inductance produit un déphasage inverse a celui d'un capa ce qui masque l'effet capacitif. avec le court-jus au secondaire il apparait seulement l'inductance de fuite (supposée etre trés faible).

2nF (pour des transfo de qualité) c'est loin d'etre négligeable vu les impédances de plaque des tubes

on va avoir tellement de variables que ce sera dur de savoir laquelle fait quoi :?
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par magicrodo »

Arf, j'ai essayé, suite à ton post de court-circuiter le secondaire (Commun+16 Ohms, par exemple sur le clone woden) et de prendre la capa en primaire, mais pas mieux...

Par contre j'ai des capacités différentes de l'ordre de 2nF à 5 nF en fonction de plusieurs points de mesures :
- Entre 1 prise d'anode au 1aire et le commun du 2aire
- Entre 1 prise d'anode au 1aire et le 16 Ohms du 2aire
- Entre le PM du primaire et le 16 Ohms du secondaire

Je suppose par exemple qu'ESO mesure bien leur C 'P/S' sans plus de problèmes que ça ?!
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par tazzon »

Je vais regarder ce soir sur un bouquin ou ça parle de ça pour déterminer les bandes passantes de transfos donc il y a aura peut-être la réponse :wink:
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par magicrodo »

OK Tazzon, cool.

Mais une question que je me pose, toujours dans cette idée de démarche objective (on se croirait à la fac :lol: ) :

- Là, on part du principe que des variables (L,R et C) influent sur la bande passante d'un TS, ça OK pas de soucis. Reste à déterminer qui influe comment. On a des éléments de réponse (Tazzon) : L=Fréquences graves / C=Fréquences aigües. Par contre, quid de la R ? Reste à savoir si la R augmente proportionnellement à l'augmentation de Lprimaire ; ça pour l'instant ça reste une zone d'ombre. J'imagine que la qualité du fil employé doit jouer un rôle.

- Hormis ces variables, y'a t-il autre chose qui pourrait influer sur le timbre, la couleur du son ? Autrement dit, les harmoniques suivants chaque fondamentale ? (Ca on pourrait le mesurer via un analyseur de spectre avec un signal injecté en entrée via un GBF, une fois que l'AC30 sera fini et pendant les swap de TS). Cela sous-entend qu'il y ait autre chose que la bande passante sur laquelle un transfo pourrait se démarquer d'un autre, ce qui reste évidemment à vérifier.

J'aimerais en gros pouvoir isoler les paramètres influant sur la bande passante et les paramètres (s'il y en a) qui influent sur le timbre/harmoniques. Peut-être également qu'ESO pourrait déjà nous éclairer sur ce point par exemple ?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Banc de test comparatif TRANSFOS DE SORTIE pour Vox AC3

Message non lu par tazzon »

Pour la bande passante c'est L et C et pour les distortions, j'ai mon petit passage qui me satifait tiré d'un bon bouquin.
Répondre