Yepp, faut se recaler dans le débat;
Alors on va partir depuis l'origine du son:
Qu'est ce qui différencie la note LA d'une guitare et d'un banjo??
- la fondamentale est la même, la corde vibre à 442 Hz
- la vibration passe par le chevalet dans les 2 instruments
- le chevalet transmet l'onde à la table des harmoniques pour la guitare et à la peau pour le banjo et pourtant le son n'est pas le même.
C'est tout simplement le nombre d'harmoniques qui sont associés par instrument, de souvenir la différence entre un violon alto et un violon normal, c'est que l'un à 28 harmoniques et l'autre plus de 40.
Donc il y a une richesse dans la définition d'une fréquence d'instruments, MAIS ça ne reste valable que pour des instruments acoustiques.D'ailleurs les capteurs piezzo se trouvent généralement dans le chevalet, captant chevalet et table.
En guitare électrique, c'est totalement différent, il n'y a pas fondamentalement de table d'harmoniques sur l'instrument par construction. Une guitare électrique non connectée sonne plutôt ferraille, et le micro ne prend pas la richesse du son de la table mais les vibrations de la corde dans son champ magnétique => tout cela pour dire que l'ampli va restituer les caractéristiques et la bande passante du micro, la lutherie donnera le substain point barre.
Malgré tout des harmoniques existent, sinon on aurait une sinusoïde parfaite à l'oscillo, mais pas dans les ordres de grandeur d'un instrument acoustique, mais plus la bande passante de l'OT sera grande, plus il sera à même de donner une meilleure définition du son, lié au micro.
Donc je vais être pointilleux sur les termes, un transfo ne donne pas une coloration au son, il dénature le son original, qu'un OT hyper transparent peut restituer.
C'est le terme 'colorer' qui m'agace, 'pourrir' serait plus approprié
