Je te réponds rapidement Bourrinours : 3dB est la plus petite variation perceptible par l'oreille de la majorité de la population dans des conditions ordinaires sans prêter d'attention particulière au son : c'est la définition des limites de la bande passante.Bourrinours a écrit :La je ne te suis pas trop Jptrol, je ne comprends pas ce que tu veux dire![]()
Soit tu veux dire que qu'un changement de 3dB est la plus petite variation perceptible par l'oreille, et là je ne suis pas d'accord, parce que la notion de dB est relative à une référence; la variation de niveau sonore entre 60 et 63dB est quantitativement moins importante qu'entre 100 et 103dB par exemple....
Ou alors tu veux dire que 3dB est le seuil d'audition de l'oreille humaine, et là je ne suis pas d'accord non plus : il est de 0dB aux environs de 2kHz mais de 40dB à 50Hz (attention là je parle du niveau en décibels, pas de la variation de niveau)
Ou alors tu parlais encore d'autre chose et je suis passé tout a fait a coté...
La variation d'intensité acoustique entre 60 et 63 dB et 100 et 103 dB est la même : c'est 2. Le commun des mortels distinguera entre 60 et 63 dB mais pas entre 100 et 101 dB Pourtant en niveau d'intensité acoustique la différence entre 101 et 100 dBSPL est 2600 fois celle entre 63 dB et 60 dB ( en W/m²)
Non je ne dis pas que 3 dB est le seuil d'audition de l'oreille. C'est bien 0 dB le seuil ( 1E-12 W/m²) et on ne l'entend pas à n'importe quelle fréquence en effet.