Ampli PP 6V6 Classe A sur base alim G5V3 [Terminé]

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli PP 6V6 Classe A sur base alim G5V3

Message non lu par vitriol82 »

T'es plus très loin du but Mikka, et ce qui confirme mes attentes, un PP de 15W avec 70 VA du transfo d'alim de la V3, c'est faisable et c'est cool. (évolution du G5 en V4??? :lol: surtout que le transfo est moins cher que le SE actuel d'au moins 25/30%)

Pour ton hum, faudrait voir au niveau du câblage , toronner un peu les spaghettis, raccourcir les fils trop longs, enfin la méthode de la baguette isolante pour trouver l'origine.

Un châssis un poil plus grand t'aurait certainement aidé à moins mascagner! (terme du sud ouest)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli PP 6V6 Classe A sur base alim G5V3

Message non lu par Mikka »

Oui, j'ai mascagné dure c'est sur ! :lol:
Mais je ne suis pas mécontent de mon implantation finalement.
Et puis pour le hum, comme je le dis c'est loin d'être catastrophique.
Je ferai comme tu dis, racourcir, toronner et la baguette isolant ... dailleurs c'est quoi cette histoire de baguette ?

Tiens au faite, j'ai un a+ à 280V, c'est vraiment cool !

Aubrybybo a écrit :C'est bizarre pour les basses, t'aurait pas oublié de souder un fil quelques part?
Moi j'ai eut le même problème, mais avec les aigues, et c'était un fil pas soudé! Tes potards du tonestack fonctionne bien?
Le tone stack semble bien fonctionner, quand je monte les basses ben je crois bien qu'elles augmente ... :roll: :lol:

Sur les vieux amplis tweed en cathode Bias de Léo Fender le tone stack était différent, idem sur les amplis Alessandro très proche du design de mon ampli, donc je vais peut-être modifier la valeur du condo au niveau des basses. Les médiums pette bien dailleurs aussi. Je pense que c'est lié soit à la classe A ou au Cathode Bias. Je peux peut-être au pire réduire la valeur du condo de cathode au niveau de l'étage de puissance. Je verrai.
Je l'ai testé aussi avec un cabinet fermé, j'éssaierai avec un cabinet ouvert.

:wink:

Edit

Ca y est j'ai mis des samples sur l'article du Hound Dog (voir lien du premier post).
J'ai modifié le TS ce qui m'a permis de gagner en controle sur les basses. En faite j'avais gardé la configuration du TS de la version G5V2 ce qui ne collait pas avec la personnalité du Hound Dog. Je suis retourné vers une architecture plus à la Fender ce qui me donne de très bon résultat.

Il ne me reste plus qu'a tester la boucle d'effet et bosser sur la réduction du Hum.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Ampli PP 6V6 Classe A sur base alim G5V3

Message non lu par aubrybybo »

Wahou, ça sonne! 8O A quand le kit G5 PP de 6v6? :lol: Franchement, j'adore! :good:
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : Ampli PP 6V6 Classe A sur base alim G5V3

Message non lu par latortuefolle »

Sympa le petit ampli!!

Pas trop ingérable la topo alessandro/trainwreck du préamp sans master? J'avais essayé ça sur le mien, et c'était très dur d'utiliser l'ampli à faible volume, il y avait tout de suite des tonnes de gain et le volume qui va avec...

En tout cas, très jolie réalisation, super amples, super son, nikel, vraiment!

On est maintenant au moins deux à avoir des PP de 6V6 par ici!! c'est cool!!
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Ampli PP 6V6 Classe A sur base alim G5V3

Message non lu par tazzon »

C'est extra :good: le son est vraiment bon et on perçoit bien les nuances de jeu.
T'as mis un petit peu de reverb sur les samples ? ça donne, en tout cas bravo :wink:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli PP 6V6 Classe A sur base alim G5V3

Message non lu par Mikka »

Merci !

Oui j'ai mis un petit peu de reverbe sur les samples.
Latortuefolle a écrit :trop ingérable la topo alessandro/trainwreck du préamp sans master? J'avais essayé ça sur le mien, et c'était très dur d'utiliser l'ampli à faible volume, il y avait tout de suite des tonnes de gain et le volume qui va avec...
Ma topo me peret tout de même d'avoir du son claire à un volume normal pour un niveau de répétition. Je pense que ça devrait aller. Ce qui est intéressant c'est la possibilité de fonctionner avec un volume à 5/10 et de gérer le crunch et le clean au volume de la guitare et y adjoindre un boost ou un Od en pédale pour les sons les plus leads ... j'ai pas assayé avec ma TS9 encore mais je crois que ça devrait être fameux.
On est maintenant au moins deux à avoir des PP de 6V6 par ici!! c'est cool!!
Heu non trois je crois, il me szemble que F_da en a un aussi !
:roll:

:)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli PP 6V6 Classe A sur base alim G5V3

Message non lu par vitriol82 »

Super !

Ben ça donne des idées d'upgrade cette histoire (le G15 :P ), et dire que Mikka a commencé doucettement il y a un an à peu prés.... :lol:
En plus l'ampli ne devrait pas peser plus lourd que le G5, (je pense à tes vertébres :lol: )

Vraiment trés cool, ça va faire des envieux.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli PP 6V6 Classe A sur base alim G5V3

Message non lu par Mikka »

Oui au final, cela devrait faire une petite tête qui n'éxèdera pas les 10 kg je pense.

Ben les envieux si il y en a :o n'ont pas trop de soucis à ce faire, je met à disposition toutes les infos qui pourront les aider à s'en faire un.

:wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Ampli PP 6V6 Classe A sur base alim G5V3

Message non lu par bilbo_moria »

Yessss, ça sonne !!!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Ampli PP 6V6 Classe A sur base alim G5V3

Message non lu par McColson »

Félicitations, les samples sont excellents, et l'article bien documenté.
Chapo !
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Ampli PP 6V6 Classe A sur base alim G5V3

Message non lu par giauc »

Félicitations Mikka :good:
Pour l'ampli, les samples et tout et tout.
Tu peux me classer dans la catégorie des envieux. :wink:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : Ampli PP 6V6 Classe A sur base alim G5V3

Message non lu par Mikka »

bilbo_moria a écrit :Yessss, ça sonne !!!
:D Vraiment ravi que ça te plaise !
:wink:
McColson a écrit :Félicitations, les samples sont excellents, et l'article bien documenté.
Chapo !
Merci Mathieu.
Giauc a écrit :Félicitations Mikka
Pour l'ampli, les samples et tout et tout.
Tu peux me classer dans la catégorie des envieux.
Merci, c'est très flatteur !
:oops:

Je vais encore bosser un peu dessus car je pense que je peu améliorer la définition des basses qui, à force de le jouer, me laissent penser qu'elles sont tout de même un peu brouillon quand même au final. Je trouve qu'il y a pas mal "d'infra basses". :roll: Ca fait vibrer les mures et mon estomac avec. Je vais peut-être réduire un peu la capa de découplage sur les cathodes des 6V6.
J'ai aussi remarqué que le hum était tout aussi présent lorsque je mettais le volume à 0. J'en déduis donc que le hum ne vient pas du premier étage de préampe. Je vais donc fouillé du côté de V2, V3 (le PI) et l'étage de puissance. Peut-être que le fait de réduire la capa de découplage au niveau du dernier étage va en même temps réduire le hum ... à voir.
Je vais aussi éssayé de réduire la valeur de R11 dans le but de calmé un peu le gain avant d'attaquer le PI pour peut-être récupérer un petit peu de son claire sur la course du volume. Je peu aussi réduire une des capa de liaison qui sont tout de même assez fortes (passer C7 ou C8 à 0.022µF)
Il me reste encore aussi la possibilité de réduire C10 ... Donc j'ai un peu de réglage à faire et ensuite je remettrai le schéma à jour, dailleurs j'ai décelé quelques petites erreurs de frappe sur la valeur de quelques composants.

J'ai commencé aussi à faire un tableau des mesures avec son bilan.

Ce qui est sympa c'est qu'au niveau du préamp et du PI j'ai presque les même tensions que sur un Deluxe. Je suis juste en dessous de 20V pour la HT.
C'est mieux que ce que j'éspèrais de 10V au moins.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Ampli PP 6V6 Classe A sur base alim G5V3

Message non lu par f_da »

Super Mikka, ça sonne :good:
Pour ton problème de hum, tu devrais essayer de voir si en intercalant une plaque d'alu entre le standby et le potar de volume et ta plaque à cosse tu ne le réduis pas. La densité de population est assez forte dans cette zone.
Sur ton shéma il y a un pb , v2a n'est pas réferencée à la masse, ou alors C7 est de trop si le couplage est direct.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli PP 6V6 Classe A sur base alim G5V3

Message non lu par Mikka »

Salut F_da !

Dabord, merci pour le compliment.

Effectivement j'ai beaucoup de hum du côté du standby. J'ai, justement, réduit une bonne part de ce hum en déplaçant C12 et ainsi la liaison avec R14. Ca s'est montré efficace et je n'ai alors plus de bruit de fond lorsque le volume est fermé (voir dans l'article du blog). Parcontre j'en capte encore lorsque je monte le volume du côté de mon potar. En collant bien contre le potar la boucle formé par le fil blindé qui le relie avec l'aide de chaterton, j'ai encore un petit peu réduit ce hum. Ce n'est pas catastrophique mais je m'en passerais bien pour sûr ! :?
L'idée de mettre une plaque en alu est séduisante mais il n'y a vraiment pas beaucoup de place et il faut que je trouve cette plaque ... là, il faudra que je trouve une idée à l'échelle local. :roll: J'y pense ... ! :wink:
Merci pour la suggestion.

Concernant V2A, oui la grille n'est pas référencée à la masse, j'ignorais que ceci était nécéssaire avec un condo de liaison. En faite j'ai mis le condo de liaison pour protéger la grille de la HT, à ce niveau j'ai dans les 160V. J'ai vu, c'est vrai, que sur les schémas par exemple du Vox AC30, qui utilise ce type de suiveur, qu'il n'y a pas de condensateur de liaison. Si cela ne dénature pas le son dans ce cas je préfère le retirer.

Quel serait l'avantage de laisser le condo de découplage et de référencer la grille ?
Et finalement quel est le problème puisque visiblement ça fonctionne bien, peux tu me donner l'explication ?
:wink:

Ah, j'oubliais ... pour mes histoires de basses, j'ai penser à essayer de voir si en jouant avec les lampes je gagnerai pas en définition sur les basses. Finalement j'ai remplacé V2 qui était une 12AX7A (made in China) par une Ecc83JJ. Le résultat est plutôt bon. Je crois que de ce côté la, je vais laisser ça ainsi pour le moment.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Ampli PP 6V6 Classe A sur base alim G5V3

Message non lu par a-wai »

Au sujet du condo avant V2A, il n'est pas nécessaire car la ddp entre la grille et la cathode reste faible, même si la grille prend de la HT dans les dents... Et ceci, grace à la valeur élevée de la résistance de cathode, c'est pourquoi tu verras, dans au moins 99% des montages utilisant un cathode follower, qu'il n'y a pas de condo de liaison avant l'étage suiveur : l'important n'est pas le potentiel de la grille par rapport à la masse, mais par rapport à la cathode et l'anode de la triode (surtout la cathode je pense)

Par contre, tu devrais mettre une résistance à la masse après C8, car si tu branches quelque chose dans la boucle d'effet, le signal envoyé par le send ne sera pas référencé à la masse.
Répondre