Ampli PP 6V6 Classe A sur base alim G5V3 [Terminé]

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli PP 6V6 Classe A sur base alim G5V3

Message non lu par Mikka »

Merci A-wai pour les explications, je comprends maintenant.
Je vais donc retirer ce condo.

Concerant la résistance pour référencer le send à la masse, j'ai bien noté.
Merci pour l'info.

Il doit me rester une ou deux résistances de 1M, donc ça devrait aller, mais j'ai plus de place pour la mettre ... il faut que je regarde ça de plus près.

J'ai encore gagné en réduction de hum en utilisant du papier d'aluminium.
Manque de place et de plaque alu, le papier s'est montré bien pratique et efficace. J'ai fait un écran avec autour du potar de volume.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Ampli PP 6V6 Classe A sur base alim G5V3

Message non lu par aubrybybo »

Si le papier d'alu marche, c'est que tu es sur la bonne voie! Par contre, une plaque c'est plus safe que du papier d'alu, parce que ça serait con de tout faire cramer sur un court circuit! :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli PP 6V6 Classe A sur base alim G5V3

Message non lu par vitriol82 »

Tu découpes une plaque de 45 x 70 mm dans une canette de coca, tu plies à 25 mm pour te faire une équerre, tu perces un trou de 8 sur le coté de 25 mm pour passer l'axe du potar et ton équerre tiendra par le potar.
Çà devra être largement suffisant pour virer le hum du potar de volume lié à la proximité de l'inter de stand by.

Comment tu m'as appelé Aubry? Mc Gyver non? :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Re : Ampli PP 6V6 Classe A sur base alim G5V3

Message non lu par f_da »

Mikka a écrit :Salut F_da !

Dabord, merci pour le compliment.

Concernant V2A, oui la grille n'est pas référencée à la masse, j'ignorais que ceci était nécéssaire avec un condo de liaison. En faite j'ai mis le condo de liaison pour protéger la grille de la HT, à ce niveau j'ai dans les 160V. J'ai vu, c'est vrai, que sur les schémas par exemple du Vox AC30, qui utilise ce type de suiveur, qu'il n'y a pas de condensateur de liaison. Si cela ne dénature pas le son dans ce cas je préfère le retirer.

Quel serait l'avantage de laisser le condo de découplage et de référencer la grille ?
Et finalement quel est le problème puisque visiblement ça fonctionne bien, peux tu me donner l'explication ?
:wink:
Comme l'a préciser A-wai ce qui est important pour polarisé une lampe c'est la ddp entre la cathode et la grille. Dans ton montage le potentiel de grille est flottant, la polarisation se fait donc au petit bonheur la chance. Si par malchance le potentiel de la grille devient supérieur au potentiel de la cathode tu vas rapidement cramer la triode.
Avec le couplage directe dans ta toplogie tu n'a plus de problème, le potentiel de grille est fixé par le potentiel de l'anode et le bias se fait de manière "automatique".

Pour le hum j'aurais bien vu comme vitriol82, une plaque d'alu issu d'une cannette, contre collée avec un isolant par sécurité, pliée à 90, fixée au potar qui protègerait le pot de volume mais aussi le bout de plaque.
Si tu isole la plaque pour éviter les court circuit, veille à la brancher à la masse tout de même.
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Re : Ampli PP 6V6 Classe A sur base alim G5V3

Message non lu par boide51 »

excusez moi de m'immiscer, mais les cannettes c'est fait en acier emaillé!
voila c'est tout :jsor:
"Would you deny for others
What you demand for yourself?"

Autoproclamé plus mauvais "G5 constructeur"
Et alors, ça te bouscule dans ton slip?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : Ampli PP 6V6 Classe A sur base alim G5V3

Message non lu par Mikka »

f_da a écrit : Comme l'a préciser A-wai ce qui est important pour polarisé une lampe c'est la ddp entre la cathode et la grille. Dans ton montage le potentiel de grille est flottant, la polarisation se fait donc au petit bonheur la chance. Si par malchance le potentiel de la grille devient supérieur au potentiel de la cathode tu vas rapidement cramer la triode.
Avec le couplage directe dans ta toplogie tu n'a plus de problème, le potentiel de grille est fixé par le potentiel de l'anode et le bias se fait de manière "automatique".
Ok, je ne comprends pas tout à vrai dire mais j'ai au moins compris que je devais donc retirer le condensateur et passer en liaison directe.
Je n'arrive pas à comprendre comment mon potentiel de grille peut-être flottant ... et oui, j'en ai encore des choses à apprendre et comprendre ... :roll: ... :wink: Je vais prendre note de ton expliquation F_da et éssayer de schématiser ça sur papier, ainsi, j'y verrai peut-être un peu plus claire.

Merci !
:wink:
Pour le hum j'aurais bien vu comme vitriol82, une plaque d'alu issu d'une cannette, contre collée avec un isolant par sécurité, pliée à 90, fixée au potar qui protègerait le pot de volume mais aussi le bout de plaque.
Si tu isole la plaque pour éviter les court circuit, veille à la brancher à la masse tout de même.
C'est pas con la plaque pris sur une cannette de bière ... "Pinaise Marge, je crois que je vais prendre une petit bièèère !"

Je vais tester ça, ça devrait-être plus fiable que le papier alu c'est sur.

Pour l'isoler je vais reprendre mon vieux rouleau de chatterton ... à moins que je trouve autre chose genre pochettes plastifiées etc...

En attendant, le papier d'alu ça le fait pas trop mal, je l'ai recouvert de chatterton pour réduire les risques de court circuit, j'y avait pensé aussi !
:wink:

Merci à tous pour le coup de main !

:wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli PP 6V6 Classe A sur base alim G5V3

Message non lu par vitriol82 »

Tiens de l'acier émaillé? Depuis quand et chez qui?
Pour les boites de conserves, oui, mais les canettes de coca sont en alu alimentaire.
C'est con, je n'en ai pas sous la main, mais je n'ai jamais fait tenir une canette vide sur l'aimant de mes Governor, ça m'étonnerait que ce soit de l'inox.

2 avantages de la canette de coca, la face sérigraphiée est isolante la face alu non, donc attention au sens du pliage, face alu externe, ce qui fait qu'elle est est en contact avec le châssis, donc à la masse et la partie sérigraphiée isole les parties actives du potar :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Re: Re : Ampli PP 6V6 Classe A sur base alim G5V3

Message non lu par boide51 »

vitriol82 a écrit :Tiens de l'acier émaillé? Depuis quand et chez qui?
Pour les boites de conserves, oui, mais les canettes de coca sont en alu alimentaire.
C'est con, je n'en ai pas sous la main, mais je n'ai jamais fait tenir une canette vide sur l'aimant de mes Governor, ça m'étonnerait que ce soit de l'inox.

2 avantages de la canette de coca, la face sérigraphiée est isolante la face alu non, donc attention au sens du pliage, face alu externe, ce qui fait qu'elle est est en contact avec le châssis, donc à la masse et la partie sérigraphiée isole les parties actives du potar :wink:
heu, l'inox à un certain pourcentage de chrome n'est plus magnétique, ensuite j'ai parlé d'acier! c'est un acier tout con qui revient bien moins cher que l'alu et qui resiste 3 fois plus!
depuis quand? des années pour favoriser le cycle "féraille" de recyclage de l'acier! :lol:
http://www.tousenboite.org/index4_O4_fabrication.php
"Would you deny for others
What you demand for yourself?"

Autoproclamé plus mauvais "G5 constructeur"
Et alors, ça te bouscule dans ton slip?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Ampli PP 6V6 Classe A sur base alim G5V3

Message non lu par McColson »

Oauip sur ma canette d'orangina, y'a un logo:
Image
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : Ampli PP 6V6 Classe A sur base alim G5V3

Message non lu par bilbo_moria »

McColson a écrit :Oauip sur ma canette d'orangina, y'a un logo:
Image
Tout à fait, bravo Bolde pour la précision.

Mikka, ouaip, c'est une mod connue qui rajoute du mojo bluesy : remplacer la canette de coca par une canette de binouze, pour contrer le hum :D
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Re: Re : Ampli PP 6V6 Classe A sur base alim G5V3

Message non lu par boide51 »

bilbo_moria a écrit :
McColson a écrit :Oauip sur ma canette d'orangina, y'a un logo:
Image
Tout à fait, bravo Bolde pour la précision.

Mikka, ouaip, c'est une mod connue qui rajoute du mojo bluesy : remplacer la canette de coca par une canette de binouze, pour contrer le hum :D
oui mais dans ce cas là, tu augmente le "burp" :oops:
c'est un matériau isolant qu'il faudrait, non?
"Would you deny for others
What you demand for yourself?"

Autoproclamé plus mauvais "G5 constructeur"
Et alors, ça te bouscule dans ton slip?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli PP 6V6 Classe A sur base alim G5V3

Message non lu par vitriol82 »

Alu ou acier, les 2 matériaux sont utilisés, le choix de la marque fera la différence :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Ampli PP 6V6 Classe A sur base alim G5V3

Message non lu par aubrybybo »

De toutes facons, ça marchera dans les 2 cas! ;)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Re : Ampli PP 6V6 Classe A sur base alim G5V3

Message non lu par f_da »

Mikka a écrit : Ok, je ne comprends pas tout à vrai dire mais j'ai au moins compris que je devais donc retirer le condensateur et passer en liaison directe.
Je n'arrive pas à comprendre comment mon potentiel de grille peut-être flottant ... et oui, j'en ai encore des choses à apprendre et comprendre ... :roll: ... :wink: Je vais prendre note de ton expliquation F_da et éssayer de schématiser ça sur papier, ainsi, j'y verrai peut-être un peu plus claire.
C'est pas compliqué, à cause du condensateur la grille n'est relié à aucun potentiel fixe, elle est en l'air, comme si tu ne l'avais pas branché. Le potentiel qu'elle va prendre / masse est inderminé et variable au grès du temps ... Pour que la triode fonctionne correctement le potentiel de grille au repos doit être fixe par rapport à la masse audio, et c'est le signal AC qui va moduler se potentiel.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli PP 6V6 Classe A sur base alim G5V3

Message non lu par Mikka »

Ok F_da, c'est claire maintenant !
Merci beaucoup !
:wink:
Bilbo a écrit :Mikka, ouaip, c'est une mod connue qui rajoute du mojo bluesy : remplacer la canette de coca par une canette de binouze, pour contrer le hum
Ouais, et la Foster est fortement conseillée (la Kanter et la Kro sont à proscrire pour éviter le mod Mojo Bof). :lol:

Bon j'ai la cannette, donc je vais bientôt me lancer dans la fabrication et l'installation de l'écran, et j'ai deux autres modifs à faire, virer un condo et rajouter une résistance pour référencer le send à la masse.

Tiens, ma cannette est en alu ... c'est marqué dessus.

Image

Merci à tous !

:wink:

EDIT :

J'ai fait les modifs.

Je n'ai plus de hum conséquent.
Le système avec le morceau d'alu pris sur une cannette agit très bien.
En faite, il y a un revêtement sur les deux face de l'alu. J'ai donc passé du papier de verre là ou j'avais besoin d'un contacte électrique. Pour le reste, j'ai rajouté une couche suplémentaire d'isolant avec des bandes de chatterton pour plus de sécurité car c'est tout de même assez serré dans cette zone et la plaque passe très près des soudures du switch qui sont impossibles à isoler à cause des résistances de 100K montées en //.
J'ai donc aussi retiré le condo C7 de découplage et réussi à rajouter une résistance de 1M entre C8 et R10 pour référencer le send à la masse.

Après cela j'ai refais sonner le Dog dont le son me plaît de plus en plus, fini de prendre des mesures - j'avais oublié les tensions de grilles écrans et le chauffage - pour finir de remplir le tableau de mesures. Au passage comme je le craignais un peu lors des essais de l'alim à vide, le cauffage est un peu bas, entre 6,1 et 6,2V, j'ai donc bien fait en mettant le voyant sur le secteur 220VAC, autrement mon chauffage se serait retrouvé vraiment en dessous.
J'ai découvert que mes grilles consommaient chacune 3mA de plus que ce que j'avais prévu. J'ai en B+ dans les 270V. Il y a des résistances de 470 ohms avant chaque grille. Sur les grilles j'ai une tension d'environs 265V soit une chutte de tension de 5V.

5 / 470 = 0.0106 A

Donc ça me donne en dissipation

265 x 0.0106 = 2,8W

8O

Ca m'a l'aire un peu trop pour mes 6V6 !

Peut-être faudrait-il mieux mettre des résistances de 1K ?

Et puis dans l'affaire, ayant un peu oublié cette histoire de grille écran, finalement mon BIAS est nettement moins chaud que ce que je croyais.

Je dois revoir ma copie.
:?

Edit 2 :

Voilà, tout est bon à présent.
Le fait d'être sous biasé entraîne une augmentation de la consommation de la grille écran.
Maintenant que je suis correctement biasé, j'ai retrouvé une consommation de grille aux alentours de 6,5 mA sur chaque grille.
J'ai testé la boucle d'effet avec un rack TC G Major et à l'occasion fait des samples/démos supplémentaires avec différentes guitares et parfois une TS9 en tête, dispos en bas de l'article du Hound Dog à la suite des samples précédants.

Je vous met un p'tit lien direct sur l'un des samples histoire de vous donner un p'tit aperçu : ici

J'ai rajouté aussi en bas de page un PDF avec le tableau des mesures, le calcul de BIAS et un bilan.

La partie réglage de l'ampli est donc terminée.


J'ai fait des plans pour l'habillage.
Il faut à présent que j'aille acheter le bois.

:)
Répondre