Je me permet de reposter ici un topic concernant une question que je m'était posée il y a quelques moi, à l'occasion de la discussion sur le logo du G5.
J'imagine qu'il est déjà arrivé à la plupart d'entre nous de fabriquer une pédale, un ampli... pour un pote ou tout simplement pour faire de la place et financer le suivant (qui sera mieux, plus beau...etc

C'est mon cas, j'ai déjà vendu quelques amplis (dont un G5) et je me demande quelle est la position des "DIYers" vis-à-vis de la loi ?
Du point de vue financier (impots), je ne me fais pas trop de soucis dans la mesure ou, pour ma part, j'en fabrique deux par an et que je les vends (quand je les vend...) au prix auquel me sont revenues les pièces détachées (et même souvent moins...) et à des potes qui sont venu les essayer à la maison et sont repartis avec. Bref, pas de bénéfices.
Par contre, je me demande dans quelle mesure je serai responsable si un pote s'électrocute ou fait cramer sa maison avec l'un de mes amplis...
J'ai eu l'occasion d'avoir l'avis d'un avocat qui a dit que légalement il n'y avait apparement pas trop de problème dans la mesure ou l'acheteur le fait en connaissance de cause : il sait que c'est un ampli "maison" fabriqué par un amateur et est conscient du risque, en gros...
Mais bon, que se passerait-il LEGALEMENT si ca arrivait ?....
Parce que bon, même si l'acheteur est un pote, je ne me fais pas d'illusion si ca arrive : il a le choix entre perdre le prix de sa maison qui a cramé ou se retourner contre moi alors...
Je me demande aussi quel est le point de vue des administrateurs du site sur la revente des G5 ? Y a-t-il un droit d'auteurs sur les plans du G5 (ce sont eux qui les ont fait après tout...) ou est-ce un travail libre de droit ?
DOIT-on mettre le logo G5 ou pas forcément ?
Bref, est-ce que "l'auteur" d'un G5 est celui qui l'a fabriqué ou le collectif G5 qui en a assuré le developpement ?
Perso, je dois avouer humblement qu'il n'est écrit G5 sur aucun de mes G5 (mais je ne cache pas qu'ils en sont et ce que je dois au collectif G5).
J'avoue que je me suis posé la question en vendant mon G5 (et j'ai été à deux doigts de contacter Mc à ce sujet), mais comme je n'ai pas fait de bénéfices (j'ai même perdu environ 100 euros ), je ne me suis pas trop inquiété... .
Quelqu'un a des idées là-dessus ?
DENIS