Mikka a écrit :
Qu'en penses-tu ?

ça me parait tres bien.
Avant de blablater plus, je vais faire des petits schémas comme les tiens pour que tu vois mieux ce que je veux dire. Après on discutera sur de meilleures bases...
Charpy,
tu pourrais expliciter plus sur le coup de la droite de charge qui n est pas tangente en B? Je ne te suis pas...
Sinon, bien sur, avec des tubes on peut pas avoir un courant de repos nul, il faut toujours quelques mA pour que le raccordement soit propre. De plus des amplis guitare en classe B y en a pas des masses, et on a pas beaucoup d infos dessus. Et ouais, bien sur en saturation, c est le boxon.
EDIT:
Mikka a écrit :
Tu me dis qu'il faut partir du BIAS comme point de départ et qu'alors, il doit être la constante du problème (OK mais alors quel valeur choisis tu et sur quels critères) et ensuite la HT et la charge se calculent par la suite ... 8O ... mais la HT il faut la connaître pour décider du BIAS
Bien sur, il y a 3 variables: le courant de bias, la HT et la charge. Donc il faut bien sur en choisir 2 pour avoir la 3eme fixée.
C'est juste que dans ton exemple:
Mikka a écrit :
1) Je définis premièrement les éléments de base du fonctionnement de chacun de mes tubes.
(J’ai choisi des EL84)
Ua = 300V, Ug2 = 250V, Za-a = 8k
J’en déduis Ia = Pa / Ua avec Pa étant la puissance de dissipation de mes EL84.
Soit 12W mais en Classe AB il faut quelque chose aux environs de 70%.
Ainsi : P = 12 x 0,7 = 8,4
Ia = 8,4 / 300 = 0,028 A
Tu fixes arbitrairement les 3 variables. C est pas possible, une est forcément (très) approximative... ou en d'autres termes, une est en fait à calculer en fonction des deux autres.
Bon si je comprends bien ta démarche, tu proposes de faire une lecture graphique de la polarisation de grille une fois posé les trois variables courant de bias, HT et charge, arbitrairement. Ca permettra comme l'article de McColson de comprendre comment ça marche.
Ok, mais vas me trouver un courbe de datasheet qui soit applicable par exemple à un PP de 6V6 sous 400V comme les fender deluxe reverb? Ca n'existe pas. aille...
Idem pour les el84 qui tournent sous plus de 300V, idem pour quasi tous les amplis de guitare car ils ont rarement une pola de grille2 qui correspond exactement à une data sheet.
Résultat: les courbes des datasheets sont inutilisables pour trouver la tension de polarisation de grille, à moins de rester dans les exemples des datasheets qui sont très restrictifs, et on se retrouve au point de départ: comment calculer le point de polarisation en AB?
Pour moi la méthode consiste donc à calculer le trio "courant de bias, charge et HT" aux petits oignons (tout en sachant qu'on a une marge de manoeuvre, et qu'en saturation c'est le boxon, et que la charge change avec la fréquence...) pour tirer le max des tubes tout en évitant la zone rouge, et ensuite le réglage du COURANT de bias se fait les mains de le camboui en changeant soit la résistance de bias dans le cas d'un "cathode bias", soit la tension de bias dans le cas d'un "fixed bias".
Voici la formule, si je me trompe pas dans mes calculs, qui lie la dissipation d'anode Pa, le courant de bias Ia, la tension d'anode Va et la charge Za
en se basant sur la condition que la droite de charge doit toujours rester tangente à la courbe de dissipation pour éviter toute excursion dans la zone rouge:
racine(Pa/Za)-Ia=(Va-racine(Pa*Za))/Za
Mikka a écrit :Bon ce qui pourrait être bien à mon avis, c'est de commencer par calculer les extrêmes en partant d'une HT donnée:
C'est la charge qui me permet de définir l'ICC de chacunes des droite en fonction de la HT.
bien sur. Mais si tu dis "Soit une charge de 1k pour une HT de 300V et calculons le bas en classe AB" tu vas avoir un probleme... avant de faire des choix arbitraires, il faut savoir dans quelle limite tu peux les faire.
En reprenant la formule plus haut, la charge Za en classe AB sera comprise entre les valeures calculées pour Ia=0 et Ia=racine(Pa/Za). Le premier correspond à un bias nul, dans l'autre à un bias de 100%, soit la classe A.
Exemple, avec Va=300k et Pa=12W :
classe A: Za=7k5
classe AB: 1k9<Za<7k5
Bon je fais des images dès que je peux pour illustrer tout ça.
Je préfère tracer mes droites en fonction de données fixes (HT & Charge) que de tourner autour d'estimations.
Mais quand tu dis "disons 70% de bias" sans le calculer en fonction de la charge et de la HT, tu fais une approximation, qui peut être très grossière...
Mais pour être compréhensible l'article ne doit pas trop partir dans tous les sens.
mais pour être utilisable il doit être complet... et c'est vrai que je suis pas fort pour être complet ET simple...
Souvent la HT est un élément connu (ou alors on sait en gros la HT que l'on voudrait ou pourrait avoir) Après je te concède que l'on peu en partant de 70% de BIAS avec une HT choisie tracer une première droite tangeante à la courbe de dissipation Max ce qui nous donnera une droite qui nous permettra de définir une valeur de ICC et ainsi en faisant Ua/Icc on obtiendra une valeur de charge ce qui ensuite peu permettre de calculer la droite en classe B bien que j'ai un doute sur un élément ... en soit car le vrait point de fonctionnement optimum en classe A est celui ou tu rentre en tangeante avec la courbe de dissipation Max et je crois qu'alors pour ton calcule de charge il faut tenir compte de la tension à ce niveau là et non plus de ta tension au point de repos.
c'est exactement comme ça que je vois les choses... à confirmer...