Un PP18 "British"
- Christiancm
- G5 optimiseur
Un PP18 "British"
Bonjour à tous,
Voici quelques photos d'un petit nouveau PP18:
http://christiancm.chez-alice.fr/PP18W/1.jpg
http://christiancm.chez-alice.fr/PP18W/2.jpg
http://christiancm.chez-alice.fr/PP18W/17.jpg
Je ne suis pas l'auteur du schématique, je l'ai simplement modifié et adapté ainsi que le layout.
Le "grain" de cet ampli se situe sur le "territoire" du VOX, il est équipé d'un pot de treble et de volume.
Pour être clair, l'ampli sonne très bien avec un gain de tube de préamp raisonnable, car avec un tube à haut gain il a tendance à saturer le PI (avec une attaque soutenue des cordes et l'ampli à fond bien sûr).
Le "clean headroom" est important, le feedback et l'overdrive apparaissent doucement en ouvrant le volume.
Evidemment, l'utilisation en appart me parait difficile car un 1/4 du volume c'est pousse déja pas mal, alors après...
Perso, je préfère gérer la tonalité et le volume sur ma guitare que sur un ampli (plus pratique), mais ça n'engage que moi.
A bientôt.
Voici quelques photos d'un petit nouveau PP18:
http://christiancm.chez-alice.fr/PP18W/1.jpg
http://christiancm.chez-alice.fr/PP18W/2.jpg
http://christiancm.chez-alice.fr/PP18W/17.jpg
Je ne suis pas l'auteur du schématique, je l'ai simplement modifié et adapté ainsi que le layout.
Le "grain" de cet ampli se situe sur le "territoire" du VOX, il est équipé d'un pot de treble et de volume.
Pour être clair, l'ampli sonne très bien avec un gain de tube de préamp raisonnable, car avec un tube à haut gain il a tendance à saturer le PI (avec une attaque soutenue des cordes et l'ampli à fond bien sûr).
Le "clean headroom" est important, le feedback et l'overdrive apparaissent doucement en ouvrant le volume.
Evidemment, l'utilisation en appart me parait difficile car un 1/4 du volume c'est pousse déja pas mal, alors après...
Perso, je préfère gérer la tonalité et le volume sur ma guitare que sur un ampli (plus pratique), mais ça n'engage que moi.
A bientôt.
Modifié en dernier par Christiancm le 07 févr. 2008, 20:09, modifié 3 fois.
- culdours
- G5 optimiseur
Re : Un PP18 "British"
C'est la base du kit PP-18 de chez Amp Maker ? J'ai hésité pour ça (ou le SE-5a, petit frère du G5) avant de tomber sur PG5.
Qu'as-tu modifié par rapport au schéma de base ?
Qu'as-tu modifié par rapport au schéma de base ?
- Christiancm
- G5 optimiseur
Oui tout à fait, c'est le châssis et les transfos de Barry.
En ce qui concerne le schéma:
_j'ai modifié et déplacé le switch HT avant le PR,
_rajouté un voyant HT,
_branché à "l'envers" le treble car pour moi il se comporte plus comme un "cut",
_modifié les points de masse,
_supprimé la résistance en parallèle avec C1,
_refait le layout avec une plaque plus large (il n'y a plus de composants en parallèle sur les mêmes turrets, les tensions filaments et le CT (qui vont aux cathodes du PP) ne transitent plus par le board).
Je pense que ça doit être à peu près tout.
En ce qui concerne le schéma:
_j'ai modifié et déplacé le switch HT avant le PR,
_rajouté un voyant HT,
_branché à "l'envers" le treble car pour moi il se comporte plus comme un "cut",
_modifié les points de masse,
_supprimé la résistance en parallèle avec C1,
_refait le layout avec une plaque plus large (il n'y a plus de composants en parallèle sur les mêmes turrets, les tensions filaments et le CT (qui vont aux cathodes du PP) ne transitent plus par le board).
Je pense que ça doit être à peu près tout.
Modifié en dernier par Christiancm le 07 févr. 2008, 20:12, modifié 1 fois.
- culdours
- G5 optimiseur
Tu n'as pas ressentie le besoin de mettre un master ? C'est gérable en groupe avec un minimum de crunch ?
Et en quoi est-ce désagréable le fait que le PI sature ?Christiancm a écrit :Pour être clair, l'ampli sonne très bien avec un gain de tube de préamp raisonnable, car avec un tube à haut gain il a tendance à saturer le PI (avec une attaque soutenue des cordes et l'ampli à fond bien sûr).

- Christiancm
- G5 optimiseur
En ce qui concerne le master "Culdours", ça peut être effectivement une bonne solution.
Et pour le PI "Mikka", perso je l'avais trouvé un peu agressif, mais ce n'est qu'une question de goûts.
Et pour le PI "Mikka", perso je l'avais trouvé un peu agressif, mais ce n'est qu'une question de goûts.
Un p'tit condensateur bien placé entre les deux anodes du PI résou parfois le côté arsh de certain PI british.
- Christiancm
- G5 optimiseur
Bien vu "Mikka", car le "harsh" m'interpelle d'autant plus puisque je joue aussi avec les micros en hors phase, tu détermines la valeur du condo par expérimentation ou par calcul ?
- culdours
- G5 optimiseur
Et tu l'as acheté quand ton kit ? Le site semble régulièrement en standby ? (problème de santé apparemment).
- Christiancm
- G5 optimiseur
Je n'ai acheté que les transfos et le châssis pour respecter l'idée de son projet.
Effectivement, Barry semble avoir un sérieux problème de santé puisqu'il avait repris une activité minimale sur son site il y a quelques temps pour la stopper de nouveau.
Effectivement, Barry semble avoir un sérieux problème de santé puisqu'il avait repris une activité minimale sur son site il y a quelques temps pour la stopper de nouveau.
Re: Re : Un PP18 "British"
Globalement cela doit fonctionner comme un filtre passe bas en fonction de la valeur des résistances d'anodes donc la formule C = 1/ (2pi fR) dois fonctionner.Christiancm a écrit :Bien vu "Mikka", car le "harsh" m'interpelle d'autant plus puisque je joue aussi avec les micros en hors phase, tu détermines la valeur du condo par expérimentation ou par calcul ?
En général sur les montages que je connais c'est avec un condensateur aux alentours des 50pF.

- Christiancm
- G5 optimiseur
Ok, avec 50pF et en tenant compte des 2 résistances d'anode (100K), cela ferait une Fc théorique de 15915Hz ?
La résistance interne des triodes intervient-elle dans la relation ?
La résistance interne des triodes intervient-elle dans la relation ?
- McColson
- Admin du site
Il me semblait que ce condo était pour corriger un déséquilibre de phase dans les hautes fréquences, ton calcul m'a fait penser à ça...
- Christiancm
- G5 optimiseur
Intéressant, c'est peut-être la raison pour laquelle le réglage de "cut" a disparu sur l'AC30BM ?
Re: Re : Un PP18 "British"
Je t'avoue que là je n'en sais rien.McColson a écrit :Il me semblait que ce condo était pour corriger un déséquilibre de phase dans les hautes fréquences, ton calcul m'a fait penser à ça...
Ce que j'ai lu sur certains site concernant ce condo et son emplacement disait qu'il réduisait le harsh et sur les simus Spice que j'ai testées, c'est le résultat que j'ai pu remarqué mais l'idée ne semble pas farfelue.