[THEORIE] Droite de charge en classe AB

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par Mikka »

Ouais merci Franck !!! :o

C'est super, d'autant plus qu'on retombe sur nos pieds !
8)
Charpy a écrit :je peux éventuellement apporter des mesures complémentaires sur les 6V6, 6L6 et 6L6GC mais ca sera sans oscillo.

dites moi ce qui vous ferait plaisir
Ben avec des 6L6 ça serait sympa ... :)

C'est cool les photos des résultats à l'Oscilo, le graphe et le tableau.

Mets les de côté Franck, on va s'en servir pour rédiger l'article. :good:

J'attends les résultats de Charpy et puis j'ouvrirai un post dans la section "rédacteurs" et on pourra travailler sur la rédaction d'un article.

Je suis super content ! :D

Merci pour votre participation.
:wink:
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par f_da »

Les données restent disponibles ici http://franck.davot.free.fr/EtudePP/ avec les photos non réduites.
Quand j'aurais un peu de temps je ferais une série de mesure sur un PP de 50W qui fonctionne plus près de la classe B.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par vitriol82 »

Une chose flagrante, on visualise bien le déphasage entre tension et courant lié à l'inductance primaire de l'OT.

D'ailleurs, faudrait vérifier, si la variation de charge ne serait pas totalement lié à la variation de l'impédance du primaire par la fréquence.

D'ailleurs ce qui est bizarre c'est qu'on a un retard de 180° alors qu'on devrait etre à 90°
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par latortuefolle »

vitriol82 a écrit :Une chose flagrante, on visualise bien le déphasage entre tension et courant lié à l'inductance primaire de l'OT.

D'ailleurs, faudrait vérifier, si la variation de charge ne serait pas totalement lié à la variation de l'impédance du primaire par la fréquence.

D'ailleurs ce qui est bizarre c'est qu'on a un retard de 180° alors qu'on devrait etre à 90°
t'es sur que c'est pas juste la charge qui fait un déphasage de 180°? le courant augmente dans la charge, alors la tension Ua diminue... c'est parce que la charge est référencée à la HT et non à la masse. Rien à voir avec l'inductance du primaire à mon avis... et tout ça est à une fréquence fixe, donc il est pas question de variation en fréquence de l'inductance.

A priori, en première approximation, je dirais donc que ça n'a rien à voir avec un changement de l'inductance du transfo, je veux dire ramené au nombre de spires en fonctionnement, mais juste que quand un tube se coupe, ça coupe le courant dans la moitié du primaire.

En seconde approximation... ouais moins de courant donc moins de champ dans le coeur, une efficacité inductance qui change... doit bien y avoir une variation lié à ça... mais je pense bien plus faible que l'effet direct des spires sans courant, et puis ouais... y'a bien l'hystérésis, je dirais que ça doit bien avoir à voir avec une variation de l'inductance du transfo, une latence ou quelquechose comme ça qui a à voir avec l'impédence, et sans doute que l'ouverture de cet hystérésis varie avec la fréquence...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par vitriol82 »

t'es sur que c'est pas juste la charge qui fait un déphasage de 180°? le courant augmente dans la charge, alors la tension Ua diminue... c'est parce que la charge est référencée à la HT et non à la masse. Rien à voir avec l'inductance du primaire à mon avis... et tout ça est à une fréquence fixe, donc il est pas question de variation en fréquence de l'inductance.
Bien vu, je commence à me mélanger les pinceaux
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par Mikka »

Bon désolé mais là je suis un peu trop booké donc ça va prendre du temps.

Ceci dit, je pense qu'il serait bien à ce moment là de faire directement un article sur la classe B puisque c'est le détail qui manque vraiment pour la compréhension de la classe AB.

Qu'en pensez vous ?

Car dans ce cas j'en fais un pour la classe B et ainsi il servira de référence pour les éléments concernant la classe B du classe AB.

Ca évitera de mélanger tout.

:?:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par charpy »

yep c'est pas bete de faire les explications en 3 parties : PP classeA, PP classeB et enfin PP classe AB
si les deux premieres sont comprises il y a des chances de comprendre facilement la 3eme classe
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Droite de charge en classe AB

Message non lu par Mikka »

Ouais, pour le PP de classe A, il n'y a pas grand chose à dire.
Une fois que tu as assimilé le concepte de la classe A en SE le PP c'est de la rigolade donc je ne vois pas trop l'intéré de faire un article sur le PP en classe A ... enfin c'est mon point de vue actuellement.

:wink:
Répondre