Que faire avec ce petit transfo de sortie ?
- tazzon
- G5 Team
Re : Que faire avec ce petit transfo de sortie ?
Sur le principe, y a un problème sur les penthodes, soit tu polarises les grilles négativement soit tu mets une résistance de cathode mais comme ça ça va pas.
Prend une datascheet l'ECL82 et regarde, il y a toutes les données qu'il faut pour un PP.
Prend une datascheet l'ECL82 et regarde, il y a toutes les données qu'il faut pour un PP.
- charpy
- G5 Team
comme Mc :
allez un petit coup de gueulle! pardon, un coup de google
et il y a aussi le GA8 de gibson en PP d'ECL82Regarde le P2 d'ax84.com
allez un petit coup de gueulle! pardon, un coup de google
Bon j'ai bien regardé sur ax84.com et j'ai ecouter leur different sample et ca sonne plutot bien, donc je pense que je vais prendre ce schema la :
http://ax84.com/media/ax84_m247.pdf
Maintenant faudra etre un peu patient et attendre que les vacances passent
Et puis si ca me plait pas on peut toujours changer ^^
Maintenant c'est l'alimentation qui va poser probleme :s. Faudrait connaitre les tensions su'ils utilisent, afin que je puisse adapter tout ca au transfo de musikding.
Concernant le redressement j'ai une EZ81 que j'ai retrouvé. C'est mieu que les diodes ?
http://ax84.com/media/ax84_m247.pdf
Maintenant faudra etre un peu patient et attendre que les vacances passent

Et puis si ca me plait pas on peut toujours changer ^^
Maintenant c'est l'alimentation qui va poser probleme :s. Faudrait connaitre les tensions su'ils utilisent, afin que je puisse adapter tout ca au transfo de musikding.
Concernant le redressement j'ai une EZ81 que j'ai retrouvé. C'est mieu que les diodes ?
- tazzon
- G5 Team
L'EZ81 pour le sag oui mais il faut d'abord savoir ce qu'il te faut en tension d'alim un peu partout avant de te lancer, prend ton temps, le résultat n'en sera que meilleur.
Fait l'étude pour connaitre les tensions en chaque point du circuit et après tu sauras si oui ou non le PT est adapté et si l'EZ81 peut rentrer dans l'alim.
Fait l'étude pour connaitre les tensions en chaque point du circuit et après tu sauras si oui ou non le PT est adapté et si l'EZ81 peut rentrer dans l'alim.
N'importe quoi ce filtrage!
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

Je suis entrain de faire les essais sous PSUD et je voudrais juste savoir ce que je dois foutre pour la resistance de charge ?
1- caractéristiques exactes du transfo
2- faut mettre current tap avec la valeur du courant consommé dans la branche
2- faut mettre current tap avec la valeur du courant consommé dans la branche

Re: Re : Que faire avec ce petit transfo de sortie ?
Le mien ou celui de l'ampli ?vitriol82 a écrit :N'importe quoi ce filtrage!

Question peut etre conne, mais vu la config il y a combien de mA ?

( si c'est possible d'avoir succinctement le detail... )
Non celui de AX84
Pour les 12 AX7 comptes en moyenne 0.6mA/ triode
Pour le PP d'ECL => voir datasheet, je ne la connais pas, pour sa section triode non plus.
Si classe AB, il est important de connaitre Ia et Ua sans signal et avec signal max, idem pour Ig2 et Ug2, ça permettra de visualiser le swing d'alim.
Ensuite, soit tu te fixes les tensions idéales en A+, B+, C+ et D+ et tu regardes s'il existe un transfo standard, soit tu pars d'un transfo existant et tu t'adaptes
Pour les 12 AX7 comptes en moyenne 0.6mA/ triode
Pour le PP d'ECL => voir datasheet, je ne la connais pas, pour sa section triode non plus.
Si classe AB, il est important de connaitre Ia et Ua sans signal et avec signal max, idem pour Ig2 et Ug2, ça permettra de visualiser le swing d'alim.
Ensuite, soit tu te fixes les tensions idéales en A+, B+, C+ et D+ et tu regardes s'il existe un transfo standard, soit tu pars d'un transfo existant et tu t'adaptes

Bon je me pose une question : la tension d'anode de la pentode doit etre de 250 V. Et le courant est de 28mA dans une seule pentode lorsqu'il n'y a pas de signal et a puissance max il y a 31 mA.
Donc si je fais une loi des mailles dans une pentode j'aurais :
Tension d'alimentation U = Ua + 4k * Ia
Dans le cas ou on a pas de signal on aurait :
U = 250 + 112 = 362 V
Dans le cas ou on a un signal on aurait
U = 250 + 124 = 374 V
Ce qui est deja a la base impossible.
Une petite explication ? Pour que je puisse avancer
Donc si je fais une loi des mailles dans une pentode j'aurais :
Tension d'alimentation U = Ua + 4k * Ia
Dans le cas ou on a pas de signal on aurait :
U = 250 + 112 = 362 V
Dans le cas ou on a un signal on aurait
U = 250 + 124 = 374 V
Ce qui est deja a la base impossible.
Une petite explication ? Pour que je puisse avancer

La voila l'explication : U = Ua !
(je te cite : "la tension d'anode de la pentode doit etre de 250 V")
Donc considère que tu dois avoir 250V en A+, et tu figes déjà la tension de ton alim...
Ensuite, la conso avec et sans signal te donnent 2 valeurs de courant que doit débiter ton alim, tu en déduis donc (après simulation) la puissance de ton transfo d'alim...
(je te cite : "la tension d'anode de la pentode doit etre de 250 V")
Donc considère que tu dois avoir 250V en A+, et tu figes déjà la tension de ton alim...
Ensuite, la conso avec et sans signal te donnent 2 valeurs de courant que doit débiter ton alim, tu en déduis donc (après simulation) la puissance de ton transfo d'alim...
Ok et on part sur le meme principe pour la 2eme grille ?
Non ce n'ai pas tout à fait ça, en DC le courant ne voit que la résistance du bobinage du primaire , soit une centaine d'ohms donc une ddp de quelques Volts entre le A+ d'alimentation et la tension d'anode, l'impédance est la charge en Ac donc en modulation qui n'a pas lieu dans le calcul d'alim.
Il faut se baser sur Ua max dans les datasheets de l'ECL86.
1- chercher ECL82 dans TDSL
2- choper l'info dans les datas:
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... /ECL82.pdf
Page 4: section pentode
Ua =250V
Ia = 2 x 28 mA à 2 x 31 mA
Ug2= 200V
Ig2 = 2 x 5.8 mA à 2 x 13 mA
Raa= 10k Ohm
section triode: Ua = 200V on va dire 1.2 mA (estimation)
donc on a de quoi établir le bilan énergétique
Il faut se baser sur Ua max dans les datasheets de l'ECL86.
1- chercher ECL82 dans TDSL
2- choper l'info dans les datas:
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... /ECL82.pdf
Page 4: section pentode
Ua =250V
Ia = 2 x 28 mA à 2 x 31 mA
Ug2= 200V
Ig2 = 2 x 5.8 mA à 2 x 13 mA
Raa= 10k Ohm
section triode: Ua = 200V on va dire 1.2 mA (estimation)
donc on a de quoi établir le bilan énergétique

- charpy
- G5 Team
il faut retourner a tes cours.... l'impédance dun transfo ou d'une self est de 0 (environ) lorsque la fréquence du signal qui l'alimente tends vers 0 (tension continue du A+). : Z=2pi x F x L
donc comme dit a-wai si tu veux une tension de plaque de 250V il faut alimenter le trarnsfo de sortie en 250V
attention aussi en PP classe AB a ne pas biaser les tubes a 100%. donc tu aurras une conso au repos (2x Ibias) et une conso a pleine puissance.
comme on commence a comprendre comment ca marche (voir le topic "droites de charge en classe AB") on te laisse tracer tes droites et trouver Imax.

donc comme dit a-wai si tu veux une tension de plaque de 250V il faut alimenter le trarnsfo de sortie en 250V
attention aussi en PP classe AB a ne pas biaser les tubes a 100%. donc tu aurras une conso au repos (2x Ibias) et une conso a pleine puissance.
comme on commence a comprendre comment ca marche (voir le topic "droites de charge en classe AB") on te laisse tracer tes droites et trouver Imax.
- tazzon
- G5 Team
Mon avis : suivre ce qui est écrit dans la datasheet, t'es sur de pas te planter, tout est testé et approuvé