Projet collectif : une pedale de disto a lampe, facon EHX
- charpy
- G5 Team
Re : Projet collectif : une pedale de disto a lampe, facon E
ou un condo de couplage qui déconne (effet noise gate) ca doit se voir au niveau des tensions de cathode ou d'anode
pour le decouplage des triodes 3 & 4, tu as raison, ca figure d'ailleurs sur le schema d'origine ...latortuefolle a écrit :un petit découplage d'alim des triodes 3 et 4 pourrait aider aussi...
Mais pour moi, une 56k en R17, voir moins, ou un pont diviseur et ça devrait déjà améliorer... c'est super chaud de gérer 3 triodes en chaine qui saturent...
mais par contre, en bypassant les deux dernieres triodes, j'ai qd meme ce son degueu, le probleme doit venir de la ... tout est bien cablé, j'ignore ce qui peut poser le probleme

Ah ah, figure toi que j'ai deja eu le coup 3 fois avec des 22nF mallory M150, et justement la j'ai mis expres des orange drop, pour etre sur !ou un condo de couplage qui déconne (effet noise gate) ca doit se voir au niveau des tensions de cathode ou d'anode
Alors si ceux la aussi merde, ca commence a faire beaucoup

(ah merde, ou alors ce sont ceux de mon tonestack, si ca se trouve j'ai reutilisé les mauvais ...)
-fx
Edit: voila un sample, avec juste les deux premieres triodes et le tone stack, ca fait deja pas mal de gain a ce niveau, il faudrait que j'arrive a calmer un peu tout ca, c'est quoi le mieux, jouer sur R4 ?
http://f.defaut.free.fr/Musique/Samples ... riodes.mp3
Moi je trouve que c'est déjà pas mal, faut remettre aussi ce préamp dons son contexte, il n'est pas à l'assaut de l'étage de puissance mais à l'attaque de la première triode d'entrée d'un autre préamp, à moins de le passer dans le return de la fx loop.
je verrais bien R16 et R17 remplacés par des trims de 1M Lin afin de déterminer les valeurs exactes des ponts diviseurs tout en gardant la même architecture, tout cela évidemment en phase de mise mise au point.
Une petite capa de 4µ7 de part et d'autre de R12 pour découpler l'alim à cet endroit éviterait sans doute les accrochages qu'on entend sur le sample.
je verrais bien R16 et R17 remplacés par des trims de 1M Lin afin de déterminer les valeurs exactes des ponts diviseurs tout en gardant la même architecture, tout cela évidemment en phase de mise mise au point.
Une petite capa de 4µ7 de part et d'autre de R12 pour découpler l'alim à cet endroit éviterait sans doute les accrochages qu'on entend sur le sample.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

Hellovitriol82 a écrit :Moi je trouve que c'est déjà pas mal, faut remettre aussi ce préamp dons son contexte, il n'est pas à l'assaut de l'étage de puissance mais à l'attaque de la première triode d'entrée d'un autre préamp, à moins de le passer dans le return de la fx loop.
merci pour les conseils, je vais essayer effectivement ...
Bon j'ai indiqué R12 sur le schema, mais je n'ai pas representé les condo d'alim, y'en a un de part et d'autre de R12, des 22µF pour le moment ...
Sinon, je vais tester effectivement la valeur du pont diviseur, apres avoir cablé finalement 3 triodes en etages de gain, et la derniere sera la suiveuse, j'ai peur que sinon ca donne trop de gain ...
Le son avec 3 triodes, pour le moment ca donne ca :
http://f.defaut.free.fr/Musique/Samples ... riodes.mp3
C'est trop compressé a mon gout, et un poil trop criard, ca manque de corps ...
Je fais qq modifs, et je vous tiens au jus !
-fx
Edit :
Voila, j'ai commencé a cabler les deux premieres triodes, dont les valeurs sont a priori bonnes !
Voila une vue generale :

Et qq details :

Va falloir 2 mois pour modéliser ça en 3D, hyper propre comme d'hab!

- bill_baroud
- G5 optimiseur
Question (oui oui j'avance aussi
) : est-il intéressant de couper la HT avec le 3PDT ? Je sais pas trop quoi faire...
A part ca, il est énorme le transfo ESO (mais il respire grave la qualité) ! plus bas que le TT mais plus large mais comme l'espace au dessus est condamné de tout façon, c'est plus encombrant. Heureusement que mon boitier est large, ca va passer mais vachement plus juste qu'au départ

A part ca, il est énorme le transfo ESO (mais il respire grave la qualité) ! plus bas que le TT mais plus large mais comme l'espace au dessus est condamné de tout façon, c'est plus encombrant. Heureusement que mon boitier est large, ca va passer mais vachement plus juste qu'au départ

Oui j'avais donné les cotes pourtant de la différence des 2.
Pourquoi veux tu couper la HT? et de quel switch parles tu?
Pourquoi veux tu couper la HT? et de quel switch parles tu?

- bill_baroud
- G5 optimiseur
Le footswitch. Ben pour faire une sorte de stand-by lorsque l'effet n'est pas enclenché. Vu qu'il n'y a pas d'autre interrupteur, je trouvais ca un peu bourrin de brancher le 220v et zou tout s'allume. Bon par contre c'est beaucoup plus simple à cabler comme ca 
(oui oui tu m'avais donné les cotes mais ca me paraissait kif-kif, en vrai ca surprend un peu
)
(au pire je le mettrais dans un autre G1
)

(oui oui tu m'avais donné les cotes mais ca me paraissait kif-kif, en vrai ca surprend un peu

(au pire je le mettrais dans un autre G1

je pense qu'il vaille mieux que tu aies un inter à part pour le secteur, ton footswitch, tu ne gères que le by-pass audio, ça mettra les lampes au chaud quand tu ne te sers pas de l'effet, enfin je le vois comme ça.

- bill_baroud
- G5 optimiseur
Ok, je vais voir si je trouve qqchose dans mon fatra 

Fx, je te propose quelques idées de modifs à potasser.
Rajouter une petite capa genre 10p en silver mica cablée entre l'anode et la grille de ta première triode, ça va diminuer le coté Fuzz.
Passer R3 à 2K7, le gain à 250K, réduire R16, passer R9 à 47k, passer R17 à 220K, monter la sortie de V2b en cathode follower avec une Rk à 56k ou 100k, et le volume de sortie je pense qu'il faut aussi baiser sa valeur en passant à 500k ou 250k, par ce que avec le gain que tu envois ça doit attaquer dure la première triode de ton ampli et le faire saturer voir compresser ou même passer en blocking distortion.

Rajouter une petite capa genre 10p en silver mica cablée entre l'anode et la grille de ta première triode, ça va diminuer le coté Fuzz.
Passer R3 à 2K7, le gain à 250K, réduire R16, passer R9 à 47k, passer R17 à 220K, monter la sortie de V2b en cathode follower avec une Rk à 56k ou 100k, et le volume de sortie je pense qu'il faut aussi baiser sa valeur en passant à 500k ou 250k, par ce que avec le gain que tu envois ça doit attaquer dure la première triode de ton ampli et le faire saturer voir compresser ou même passer en blocking distortion.

Modifié en dernier par Mikka le 24 févr. 2008, 2:43, modifié 1 fois.
Hello
Par contre je serai gentil, je fournirai le plan de percage
Merci Mikka pour tous ces conseils, que je vais mettre en application demain, le coté fuzzy, c'est vrai qu'il me gene, V2b est maintenant une suiveuse, je t'ai devancé, et le volume est effectivement trop elevé en sortie, il faut que je modifie tout ca
Merci & bonne nuit
-fx
Edit : Bon, j'ai un schema sympa pour le moment, par contre j'ai des gros problemes avec le volume en sortie (c'est bien trop fort, ca sature le G5) ...
Quelle serait la meilleure solution pour adapter la sortie de la pedale, pour la brancher ensuite dans mon G5 (via l'entrée guitare) ?
Je suppose qu'il faut adapter le volume, et aussi l'impedance, pour l'utiliser comme pedale, mais je ne sais pas comment ... (je precise que pour le moment, j'ai le schema tel quel, avec juste un pot lineaire 250k en sortie) !
Merci
Zut, j'ai pas pensé a toiVa falloir 2 mois pour modéliser ça en 3D

Par contre je serai gentil, je fournirai le plan de percage

Merci Mikka pour tous ces conseils, que je vais mettre en application demain, le coté fuzzy, c'est vrai qu'il me gene, V2b est maintenant une suiveuse, je t'ai devancé, et le volume est effectivement trop elevé en sortie, il faut que je modifie tout ca

Merci & bonne nuit

-fx
Edit : Bon, j'ai un schema sympa pour le moment, par contre j'ai des gros problemes avec le volume en sortie (c'est bien trop fort, ca sature le G5) ...
Quelle serait la meilleure solution pour adapter la sortie de la pedale, pour la brancher ensuite dans mon G5 (via l'entrée guitare) ?
Je suppose qu'il faut adapter le volume, et aussi l'impedance, pour l'utiliser comme pedale, mais je ne sais pas comment ... (je precise que pour le moment, j'ai le schema tel quel, avec juste un pot lineaire 250k en sortie) !
Merci

- bill_baroud
- G5 optimiseur
Le schéma c'est celui page... euh 4 ou 5 ?
Sur la hotbox, il y a Pot 1Mlog treble) > R100K > Pot 250K (volume)
Bon demain j'essaye de mettre une photo de mon avancement histoire de pas te laisser tout seul
Sur la hotbox, il y a Pot 1Mlog treble) > R100K > Pot 250K (volume)
Bon demain j'essaye de mettre une photo de mon avancement histoire de pas te laisser tout seul

- McColson
- Admin du site
Regarde le schéma du quitty quattro pro, il y a de mémoire un cathode follower en sortie, avec un potar relativement faible 4.7k :
http://jfdelory.free.fr/amplis/MI60/preamp/quatro.gif
Par contre en attaquant le G5, tu va passer la résistance de 1M en // avec le potar de 4k7, faut voir ce que ça donne...
http://jfdelory.free.fr/amplis/MI60/preamp/quatro.gif
Par contre en attaquant le G5, tu va passer la résistance de 1M en // avec le potar de 4k7, faut voir ce que ça donne...
Ouais, je ne sais pas si c'est bien de copier directement la sortie d'un preamp, surtout fait pour sortir au niveau ligne ... enfin je vais qd meme essayer, ca peut pas etre pire que maintenant 
Sinon je cherche sur les schemas de pedales a lampes, mais je ne trouve rien d'interessant
Merci
-fx

Sinon je cherche sur les schemas de pedales a lampes, mais je ne trouve rien d'interessant

Merci

-fx