L'article est ici en PDF

Modérateur : jptrol
Oui, merci, je suis preneur !F_da a écrit :Si tu veux Mikka je pourrais te donner une version du graphe un peu plus fournie pour ton illustration.
Est-ce qu'un lien internet suffirait ? Car toutes mes références sont sur le net de ce côté là.Sinon même remarque que les autres, le coup des Zpp / 2 et Zpp / 4 sont des notions qui n'ont rien d'évidentes. Soit developper le calcul soit mettre une référence biblio. C'est le coeur de cet article à mon sens.
Je le rajouterai dans le titre de l'article.Autre remarque, il serait bon de préciser le contexte de ton article:
- amplication guitare
- aucune contrainte sur le taux de distorsion
C'est très intéressant ce que tu dis là, et comment est-ce que tu peux maîtriser et agir à ta guise sur ces paramètres lors de la conception d'un PP ?En effet dans le post initial nous n'avons pas parlé de l'incidence de la droite de charge sur la linéarité/non-linéarité de l'amplification. Je m'explique selon la droite choisie la réponse Va = f(Vg) à 3 type de comportement:
- linéraire: c'est ce qui est recherché en Hifi pour avoir les taux de distorsion les plus bas
- expendandeur: si Va augmente plus vite que Vg
- compresseur : si Va augmente moins vite que Vg
2 possibilités:Mikka a écrit :C'est très intéressant ce que tu dis là, et comment est-ce que tu peux maîtriser et agir à ta guise sur ces paramètres lors de la conception d'un PP ?En effet dans le post initial nous n'avons pas parlé de l'incidence de la droite de charge sur la linéarité/non-linéarité de l'amplification. Je m'explique selon la droite choisie la réponse Va = f(Vg) à 3 type de comportement:
- linéraire: c'est ce qui est recherché en Hifi pour avoir les taux de distorsion les plus bas
- expendandeur: si Va augmente plus vite que Vg
- compresseur : si Va augmente moins vite que Vg
Ca c'est faux, les constantes de temps sont telles que tu vas perdre une poignée de volt sur le déphaseur. Tu peux avoir des baisses conséquentes si le déphaseur est directement raccordé à Vg2 ce qui est rarement le cas.vitriol82 a écrit :Oui,
MAIS pour Vg , son amplitude est fonction de l'alimentation du déphaseur, plus celle ci baisse, plus l'excursion en tension baisse.
C'est ce qui se passe dans le cas d'une alim classique en série, toutes les valeurs référentielles de tensions baissent de façon proportionnelles:
ex si sans signal Ua = 450V et l'alim du déphaseur est à 350V avec signal max et voltage drop de de 100V, on obtient Ua = 350V et V déphaseur à 250V
Mais c'est dans le cas d'un alim qui permettrait d'avoir une tension de déphaseur pour Vg = 0 à Vg max stable = 350V alors que Ua varie de 450V à 350V.
Non ce que j'évoquais c'est la compression/expansion que l'on peut obtenir selon la charge choisie pour la puissance.vitriol82 a écrit : On a donc une excursion pleine de Vg alors que Ua s'écroule, c'est dans ce cas précis que ton effet de compression apparait non?
Oui je suis d'accord avec toi Franck pour les constantes de temps, mais en désaccord sur l'interprétation de celles ci.Ca c'est faux, les constantes de temps sont telles que tu vas perdre une poignée de volt sur le déphaseur. Tu peux avoir des baisses conséquentes si le déphaseur est directement raccordé à Vg2 ce qui est rarement le cas.
Non ce n'est pas encore clair pour moi, je sais il va falloir que je m'y mette.Non ce que j'évoquais c'est la compression/expansion que l'on peut obtenir selon la charge choisie pour la puissance.
Si on prend l'exemple du PP d'el84 du pdf Mika on a:
entre -10V et -8V pour Vg un delta de 80V pour Ua
entre -8V et -6 V on a 90V
entre -6V et -4V on a 50V
entre -4V et -2V on a 50V
entre -2V et 0V on a 40V
Là tu vois clairement la compression du signal pour les attaques > 8V d'amplitude.
Merci François, j'ai enregistré l'image !F_da a écrit :Mikka, voici le graphe plus complet pour ton doc: