Je débute la fabrication du cab de mon "Hound Dog"
Les planches pour les parties latérales sont en Mahogany

De près le veinage

Les façades avant et arrière seront en Poyé

De près le veinage

Rainurage, épaulement et découpe à 45°

Un avant goût de l'assemblage

Les défonces faites, un petit aperçu de l'ensemble :

Pour le moment rien n'est encore collé ni ajusté.
Il reste encore pas mal de boulot ...
...allé, un p'tit tour à la déco !
Je ne suis pas féru de produits issus de la pétrochimie.
Alors tous comme pour mes flûtes (pour ceux qui les ont vues), j'ai décidé d'utiliser des produits les plus naturelles que possible.
Je passe via la cuisine, le débara et la salle de bain et voici ce que j'y trouve d'intéressant :

De l'huile de lin, bon là je suis sur que vous connaissez bien.
Du roukou, c'est une graine utilisée par les Amérindiens pour se protéger des moustiques et pour faire des peintures. On l'utilise aussi en cuisine pour remplacer la sauce tomate.

Du Curcuma appelé aussi safran-pays, un épice très apprécié et aussi utilisé par les indiens (attention pas les amérindiens) pour teindre leurs vêtements en jaune.

De la Violine, un argile.

Et je rajouterai un liquide très précieux ...

Premièrement, préparer une lasure, justement avec la bière !
Deux intérets à cela :
Primo créer un genre de fond dure qui va me permettre de travailler sur deux couches de couleurs, donc obtenir un résultat visuel plus profond et plus riche.
Deuzio, les Alcaloïdes de la bière ainsi que ses minéraux, tanin et son goût amère, vont repousser les insectes xylophages et avoir aussi un rôle d'entifongique associé avec le curcuma.
Commençons par la couleur des façades, le but recherché étant d'obtenir une couleur miel chaleureuse.
Pour la lasure, je vais donc faire un mélange de bière et de curcuma.

Un coup de pinceau !

Séchage et Hop !
Un beau jaune d'Oeuf, et je met de côté.

Maintenant l'idée c'est de trouver le moyen de faire ressortire le veinage très particulier du mahogany (acajou si vous voulez).
C'est là que je vais utiliser l'argile de violine qui est un truc très utilisé en ébenisterie.
Pendant ce temps j'ai un peu avancé avec le Roukou, mais j'y viens bientôt, une petite vue sur l'établie :
Ma coupel en haut à gauche c'est le mélange bière et violine et la coupel à droite c'est le Roukou pilé ...

Donc je lasure avec le solution de violine le dessus, le dessous et les côtés.
Une petite vue de la planche du dessus. Comme vous pouvez le voir la couleur est un peu grisonante mais l'intérêt de cette lasure c'est surtout de faire ressortire les petits traits du veinage et on peu voir que c'est efficace.

Alors maintenant on va passer à la seconde étape qui va permettre de donner à chaque partie sa couleur final.
Pour celà j'ai préparer le Roukou

Pilage

Passage au tamis

Préparation d'une base concentrée avec de l'huile de lin et le roukou

Préparation d'une base concentrée à base d'huile de lin et de curcuma.

Préparation du mélange des deux solution pour choix de la couleur.
On voit que le roukou est bien rouge sauce tomate.

Le mélange effectué est pré-testé sur des chuttes de bois.

Le huilage des planches de mahogany

Le huilage des planches de poyé

Résultat prémonté.

Fixation des grilles de protection pour les ouvertures d'aération.

Le collage du cab.
Ca ne fut pas une mince affaire en faite, et c'est un peu de ma faute aussi, j'ai pris de la colle à prise rapide et ça ne m'a pas rendu service en soit. Ca m'a laissé moins de liberté pour bien positionner chaque élément. Enfin, cet obstacle franchi, il me reste a attendre tout de même 24h pour un séchage complet.

Ben ça y est le cab est fini et l'ampli est dedans.
Je vous met deux images du "produit fini".
Image 1
Image 2