Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message par alienas666 »

Salut,
je me posais la question : dans différents samples, j'ai entendu plusieurs styles de jeu, des bons, des trés bon, orientés blues, rock ou voire hard! Alors, qui prend des cours ? Etes vous autodidacte ? Des cours particuliers, comment avez vous trouvé votre prof, avez vous progressé, beaucoup, moyennemnt... ? Moi personnellement, je n'ai jamais pris un seul cours, mais je ne peus pas dire que je progresse régulièrement. Je joue depuis 25 ans, je me fais plaisir, mais j'ai l'impression de faire tout le temps la même chose. Et du coup, je prendrais bien des cours si je trouvais un bon prof ...
Alienas
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message par sherpa »

Je me débrouille tout seul, comme un grand, avec des méthodes, avec internet... mais je rame dans le vide. En plus je ne suis pas très assidu (doux euphémisme :? )
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message par kakwen »

J'ai jamais pris un seul cours, mais je le regrette souvent, tant je me trouve cloisonner dans mon manque de technique. :cry: Ya rien à faire, la musique, il faut bosser comme un malade.. :roll: alors je me dis q-souvent que je devrais en prendre quelques-uns, puis je vois le prix de ouf des profs, alors, je finis par me racheter une pédale à la place avec l'argent... :lol: bref, je suis pas prêt de jouer commer Hendrix..
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message par vitriol82 »

Moi j'en ai pris 2 ans au début, ( ça va faire 30 ans) c'était à l'époque où je jouais 8 h par jour, et cette période a duré 5 ans.
Depuis je dois jouer 8h par an, donc j'ai un niveau plus que pas terrible :lol:

D'autant plus que de la classique, passer à l'électrique que depuis que je suis sur le forum, ça fait drôle. :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re: Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message par alienas666 »

kakwen a écrit :alors, je finis par me racheter une pédale à la place avec l'argent... :lol: bref, je suis pas prêt de jouer commer Hendrix..
Elle est bien bonne celle là... :D :D :D mort de rire

QUand je vois sur youtube des type qui font des riffs d'eddie van halen, super propre avec tapping et floyd, sans broncher, je me demande s'ils ont pris des cours ? Et puis aprés quand je prends ma gratte, je joue d'abord sans l'ampli, ca a l'air d'aller, je mets la satu et là je sors une bouillie infame, je pose la guitare et j'éteins l'ampli :) . Schéma classique ???
Alienas
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message par a-wai »

En ce qui me concerne 6 mois de classique pour commencer (il y a 15 ans), 1 an sans gratte vu que j'étais un peu dégouté par les arpèges, solfège et cie... Puis à la reprise, 1 an de cours plutot "rock", et tout en autodidacte depuis !
Les plus grosses évolutions (en terme de technique, composition, improvisation, rythme, etc...) ont eu lieu quand je jouais en groupe (soit 3-4 ans en cumulé pour la gratte)
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re: Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message par alienas666 »

a-wai a écrit : Les plus grosses évolutions (en terme de technique, composition, improvisation, rythme, etc...) ont eu lieu quand je jouais en groupe (soit 3-4 ans en cumulé pour la gratte)
Oui c'est sûr que de jouer en groupe ou de faire des beufs ça fait progresser. Encore faut il trouver un groupe qui "matche". Depuis quelques temps je trouve soit des gens trop bons, donc je sors avant qu'ils ne me jettent, soit des super débutants. Je trouve que plus je vieillis plus j'ai du mal à trouver chaussure à mon pied . Dernièrement j'ai trouvé des jazzeux, ben j'avais pas le niveau et ça tombait bien car c'est pas mon style...
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message par sherpa »

alienas666 a écrit :, je mets la satu et là je sors une bouillie infame, je pose la guitare et j'éteins l'ampli :) . Schéma classique ???
Alienas
Schema connu, je confirme :cry:
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message par bill_baroud »

Jamais pris de cours non plus (enfin j'ai fait du solfège et de la batterie jeune) mais des fois j'aimerais bien. Avec un guide, c'est toujours plus simple, ca t'oblige pas à tout redécouvrir ce qu'ont découvert des miliers de gratteux avant toi :lol:

@alienas : c'est con de laisser tomber, jouer des trucs pas dans "son" style ca fait justement vachement progresser, ca t'oblige à tester des trucs différents.
Je joue pas de métal ni n'en n'écoute, mais ca me ferais bien tripper de jouer un peu dans un groupe.
De même pour du ska, du jazz (bon ca j'en écoute), des trucs latino...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message par Mikka »

Jamais pris de cours ... si je progresse, ben tous les jours ouais, je suis pros ! :lol: :wink:
Je joue dans tous les styles sauf le hard. Blues, Rock, Jazz, Zouk, Biguine, Compas, Soul, Funk, Bèlè, Disco, j'ai même tapé dans l'électro.

Faut passer sur mon myspace et mon site perso, vous aurez l'occasion de découvrir ce que j'ai fait et ce que je fais. :)

En faite ce que je préfère c'est faire de la fusion.

J'ai commencé très tard la guitare, j'avais 20 ans.
Avant toujours, idem sans prendre de cours je faisait du clavier, de l'Harmonica, de la fanfare (riez pas), de l'accordéon ... et j'ai prix le temps de m'intéresser en suite à plein d'autres instruments, ce qui a fait qu'un jour j'ai acheté un bouquin de solfège et je m'y suis mis.

Aujourd'hui j'enseigne aussi le solfège appliqué à la flûte baroque, je suis tombé il y a quelques années dans le classique et j'aime vraiment ça aussi !

Faut relativiser, je ne serait jamais un lecteure à vue à la guitare mais ça aide pas mal quand même.

Côté style, il faut tout de même faire des choix car même si on a du temps, on ne peut tout aborder et tout maîtriser et survoller les choses de façons superficielles c'est à mon avis le meilleur moyen de rester médiocre.

:wink:
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message par giauc »

Jamais pris de cours non plus........ Autodidacte revendiqué et donc entièrement libre :!: :!: :!: :wink:

Ce qui m'a permis le plus d'évoluer, c'est de jouer en groupe, il n'y a pas, je penses que c'est ça le plus formateur, tout seul dans son coin, on tourne vite en rond. Pour moi, la musique c'est avant tout le partage à la fois avec une bande de potes et aussi quelquefois devant un éventuel public.
Après, pas de miracle, il faut y passer des heures, se fixer des objectifs et aussi parfois savoir souffrir pour arriver à se faire plaisir de temps en temps.
C'est pour ça qu'aujourd'hui j'ai du mal, je ne sais plus souffrir et je n'ai pas de groupe.....:( :( :(
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message par blacksnake »

J'ai commencé la guitare en juin 1993, 3 ans de cours et le reste en autodidacte. Basse est venue en 2003 mais sans cours cette fois-ci.
Avatar du membre
Gervais
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 13 déc. 2007, 1:00
Localisation : Lyon 7

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message par Gervais »

J'ai toujours entendu dire qu'une base de guitare classique étant jeune était la meilleure des choses pour pouvoir progresser par la suite quelle que soit la direction...

Bon après j'ai pas vérifié. J'ai pris quelques cours au collège (folk), j'aimais pas j'ai laissé tombé, puis plus tard j'ai un peu repris en dilettante, puis ces dernières années j'en fais pas mal en électrique surtout. Je me forme avec le net et j'ai laissé tombé les profs définitivement (coût, style différent, etc...)
Bon j'ai vraiment pas un super niveau mais je me fais plaisir et c'est là l'essentiel.

@alienas666 : Je trouve l'intro de guitar-live très bonne sur ce sujet : elle présente la différente sensibilité des gens sur leur approche de l'apprentissage de la musique. Résumé brièvement : personne n'est pareil ni n'a les mêmes besoins/goûts. :lol: :roll: faut aller la lire
EDIT : zut, je retrouve plus le lien!

Pour le choix du style, je suis entièrement en phase avec Mikka sur ce point : il faut faire des choix, sinon on ne peut rester qu'à un niveau superficiel. J'ai déjà entendu plusieurs musiciens confirmés défendre cette position également, alors ça me surprend pas de la retrouver ici. (Même si elle est toujours critiquée :wink: )

EDIT : j'ai fait l'impasse. Bien entendu je plussoie tout ceux qui affirme que jouer dans un groupe fait progresser. J'en ai également eu une petite expérience, enfin c'était pas un vrai groupe car c'était que des repet', mais c'est pareil au final et c'est le pied de jouer en groupe :!:
Modifié en dernier par Gervais le 13 mars 2008, 20:05, modifié 3 fois.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message par aubrybybo »

J'ai pris des cours (classique pendant 3 ans, arret pendant 5 ans, 3 ans d'électrique). Mais depuis 6 ans, je me démerde tout seul et depuis 2 ans, je joue en groupe, et là on apprend encore plus! :D

Après, je sais pas si on peut dire qu'une formation classique soit un +, perso je suis incapable de lire une partoche, je joue a l'oreille et au feeling, c'est tout! ;)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message par McColson »

J'ai commencé la gratte à l'age de 14-15ans, j'ai joué metallica pendant 3 ans seul dans mon grenier.:lol: Puis j'ai pris des cours de gratte électrique pendant 1an en jazz-blues, ça m'a donné des base au niveau harmonie car le gars était assez intéressé par ça. Ensuite j'ai joué tout seul jusqu'à septembre dernier, j'ai pas eu la chance de trouver des groupes, pas le temps, assez isolé et surement trop timide. :oops:
Et à bientot 30 ans je me suis rebellé et je me suis dit qu'il fallait peut-etre reprendre les choses par le bon bout. Je me suis donc inscrit à l'école de musique du coin, en guitare classique et solfège, bah ça fait du bien un peu de rigueur. :lol:
Bref 15 ans de gratte : 1 an 1/2 de droit et tout le reste de travers, et voilà le résultat... :lol:
Répondre