[question théorique] role du transfo de sortie ??

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
kzertax
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

[question théorique] role du transfo de sortie ??

Message non lu par kzertax »

Salut à tous

Juste besoin d'en savoir plus sur le transfo de sortie.
je suis preneur de vos explication sur les différentes fonctions du transfo de sortie.

est ce que la valeur du primaire (ex 4000ohms) sert de resistance d'anode de la lampe de puissance ???

j'en passe et des meilleurs

merci votre retour d'experiences

Vaste sujet !
tazzon
G5 Team
G5 Team

Re : [question théorique] role du transfo de sortie ??

Message non lu par tazzon »

Pour faire rapide, la valeur du primaire c'est l'impédance reflétée de la charge qui se trouve au secondaire.
Un transfo 5k/8R, tu lui mets 4R au secondaire et il fait 2k5 au primaire.
Il n'est la qu'en convertisseur d'impédance et sur un SE il isole aussi de la composante continue, etc etc...

Il y a l'effet self du primaire qui permet dans le cas d'un SE d'atteindre des tensions plus élevées que celle d'alim.

Pour un PP il sert aussi à "raccorder" l'alternance fournie par l'un et l'autre des tubes de sortie.

Et oui, un tellement vaste sujet que pour y répondre il y a les weblinks.
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

yep. un tube fonctionnne a une forte impédance (tension élevée et courant faible) alors qu'un HP fonctionne a basse impédance (tension faible et courant élevé). le transfo sert juste d'adaptateur de l'un l'autre.

un peu comme le transfo qui alimente ta maison en 220V pour faire fonctionner tes appareils avec l'énergie fournies par des lignes haute tension de plusieurs milliers de volts. l'aspiratuer n'aimerait pas trop, car il n'est pas prévu pour.

la en plus on demande au transfo de passer plusieurs fréquences.

dans le principe c'est tout a fait possible d'utiliser un transfo de rapport 1/2 pour alimenter des enceintes 4ohm a partir d'un ampli transistor qui sort seulement en 8 ohm. :P

le grand malheur des tubes (face au transos) c'est justement qu'il est impossible techniquement de faire des tubes basse impédance (alors qu'on peut faire facilement des transitors forte impédance...grrr... :evil: ). Aussi il est difficile de faire des HP de forte impédance : moralité la loi du moins cher a permis aux transistors et et HP basse impédance d'avoir pris le dessus en audio et dans beaucoup d'autres domaines.
Gervais
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Message non lu par Gervais »

Mais c'est des infos techniques ou fonctionnelles que tu cherches ?

par rôle, je comprends fonctionnalité dans un circuit, donc ici il y a une réponse :
http://lampes.pourlesnuls.free.fr/Faits.htm
en gros de mémoire, c'est pour ne pas envoyer une grosse impédance au HP.
Et comme il a un gros impact sur le son, un transfo de sortie doit être fidèle (donc cher). Mais on peut aussi jouer sur sa saturation...

EDIT : Charpy a été plus rapide (et plus précis)...
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re: Re : [question théorique] role du transfo de sortie ??

Message non lu par bill_baroud »

Gervais a écrit : Mais on peut aussi jouer sur sa saturation...
Ca dépend du point de vue... Jojo, prépare les orties ! :lol:

Sinon vous pouvez aller voir le projet hybride tube/mosfet d'Hotamp sur tg pour se passer de transfo de sortie : http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?t=6057
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Jojo, prépare les orties !
Non ,j'ai déjà donné mon point de vue , si Gervais ne cherche pas les threads dédiés à ce sujet, c'est dommage mais je ne me répèterais pas.

Ensuite si l'envie lui prend de jouer aux apprentis sorciers, on lira ces commentaires.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Gervais
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Esscousez-moi! Esscousez-moi!...

Sans doute y-a-t'il un malentendu :?: ................

JE ne suis pas demandeur d'information sur le sujet!! Je n'ai fait que donner un lien sur lequel j'ai eu l'honneur de me pencher récemment. Un lien plebiscité par ce présent site et qui résume dans le détail TOUT ce que j'ai mentionné, avec en même temps le bien et sans doute le pas bien, selon vos dires.

Alors, Kzertax voulait savoir où trouver des infos et moi je lui donne ce qu'il cherche. Point barre.

Ensuite pour ton sujet, Vitriol82 : OUI j'irais le voir, en temps voulu! Et là ben j'ai pas envie, ni la nécessité. Quand bien même j'irais maintenant lire ce fameux sujet, que dès que j'en aurais besoin, j'aurais oublié, voire même pire sans doute suis-je déjà passé dessus sans même le savoir...

Ensuite non, je me permettrais pas de jouer à quoi que ce soit sorti de mon imaginaire vu mon pauvre niveau en DIY. Rassuré ?... non, alors tant pis c'est pas grave.

@+
GRV
(qu'aime pas se prendre des baffes sans bonnes raisons :evil: )

PS :
promis que quand j'entendrais de nouveau parler d'un transfo de sortie, je ferai un bon de 3 mètres et je mettrai un gros girophare rouge sur ma tête en allant tout droit consulter la Bible voir ce qu'elle en pense
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Gervais ne prend pas la mouche :lol:

Je ne faisais que répondre à Bill, qui lui faisait allusion à un de tes propos, celui de faire saturer le transfo de sortie.

A ce sujet t'as l'explication houleuse ICI

donc suis bien le déroulement du sujet, j'avoue que celui ci ci est à tiroirs.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Gervais
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Merci pour le lien : je bookmarque.
En effet, j'y suis pas encore passé sur ce sujet-là.
Répondre