Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par aubrybybo »

Tout a fait d'accord avec toi Giauc.
La technique n'est pas la clé de la "musicalité". Par exemple le shred, perso, je trouve que c'est vraiment amusicale, même si c'est super impressionant, alors que sur certains blues, c'est des solos de noires, a 70 de tempo, mais qu'est ce que c'est bon!

Après, un solo, c'est juste plein de petits plans (quelques temps pour la plupart, voir 1-2 mesures pour les plus longs) mis bout à bout. Le tout, c'est d'en connaitre pas mal (et c'est pas mon cas... :cry: ) sinon le solo devient vite répétitif! :wink:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par Mikka »

C'est exactement ce que je dis ... nous sommes globalement daccord sauf que pour les plans, il faut les apprendre pour former l'oreille mais les rejouer mécaniquement ça ne donne rien de bon, il en résulte un jeu qui sonne téléphoner et mécanique, ça perd de l'âme. Le feeling justement c'est d'oublier les plans, la mécanique de la main, et de jouer vraiment ce qui sort de tes trippes, et ça c'est pas courant, même dans le milieux des super pros !

:wink:
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par giauc »

Entièrement d'accord avec tout ça..... :wink:

Le pied total c'est quand tu sors ce qui te passes dans la tète sans mème y penser......... et mème si c'est des rondes à 30 de tempo. :P

Encore une histoire d'esprit que doit se libérer de son corps..... ça me rappelle quelque chose... :) :wink:
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par aubrybybo »

Oui Mikka, on est sur la même longueur d'onde, je ne parle pas de jouer mécaniquement, mais grace au feeling. Quand tu sais que ce plan va bien a la suite de celui là, ou pas du tout avec celui là, tu le retiens (intituivement souvent), et au coup d'après, tu le ressort bien (ou tu te replante une autre fois!). Enfin moi je marche comme ça.

Et y'a un autre truc aussi pour les solos, il faut se lacher et il faut se lancer au début, la suite vient tout seul! ;)
Avatar du membre
Gervais
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 13 déc. 2007, 1:00
Localisation : Lyon 7

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par Gervais »

Effectivement on est tous plus ou moins accordé pareil.
Dans la méthode, je me sens assez proche de celle d'Aubrybybo. C'est juste un "feeling" :wink:

Bon, sinon je confirme que c'est dur de sortir de son corps, j'ai encore essayé ce soir et y'a toujours un os qui m'en empêche (injustement).

(:lol: pardon :oops: )
Avatar du membre
wallace
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 180
Enregistré le : 20 janv. 2007, 1:00
Localisation : Evreux

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par wallace »

en fait on est tous d'accord mais (ou parce qu') on est une bande de biquettes à la guitare! c'est marrant. :)

ça me rappelle Poelvoorde dans Mr Manatane "la vraie beauté n'est-elle pas celle qui vient de l'intérieur? mon cul oui! c'est les moches qui disent ça! ne laisser pas les autres être beaux à votre place!"
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par Mikka »

:lol:

La vrais beauté c'est celle qui vient de l'intérieur ... euh ... de l'intérieur de quoi ?
8O

:arrow:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par bilbo_moria »

wallace a écrit :en fait on est tous d'accord mais (ou parce qu') on est une bande de biquettes à la guitare! c'est marrant. :)

ça me rappelle Poelvoorde dans Mr Manatane "la vraie beauté n'est-elle pas celle qui vient de l'intérieur? mon cul oui! c'est les moches qui disent ça! ne laisser pas les autres être beaux à votre place!"
:D

Perso j'ai commencé par du piano classique quand j'étais gamin, puis je me suis mis à la gratte acoustique et électrique, un vrai truc de fénéant, sans la travailler (tout à l'oreille).

Depuis 3 ou 4 ans, je prends quelques cours (pas particulier, on est plusieurs), ce qui permet de rencontrer des gratteux et de faire un petit concert de fin de stage chaque trimestre. J'ai vécu les galères de groupe étant "jeune", toujours un mec qui manque + les embrouilles de nanas + les zicos branleurs qui se la jouent star, je n'ai aujourd'hui plus le courage ...
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par sherpa »

bilbo_moria a écrit :. J'ai vécu les galères de groupe étant "jeune", toujours un mec qui manque + les embrouilles de nanas + les zicos branleurs qui se la jouent star, je n'ai aujourd'hui plus le courage ...
J'ai commencé un peu comme ça, et vu mon niveau à la gratte, je faisais le technicien et le roadie (d'où mon surnom de sherpa dû à ma façon de porter le matos sur mon dos... :? )
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par Mikka »

...ouais pas simple la vie de musicien ... un sacerdoce à mon sens.

:)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par hotamp »

jamais pris de cours non plus , beaucoup jouer en groupe comme bassiste et comme grateux !
le plus dur c'est de faire chant /bass ! parce que la y faut dissocier ce qu'on joue a la basse et la melodie chant d'un autre coté ! c'est une bonne methode
parce qu'il faut apprendre ses lignes de bass par coeur que meme tes doigts y obeissent plus au cerveau !
c'est vachement plus facile de chanter avec la gratte !

autrement j'ai deja eu un prof de gratte jazzeux comme guitariste dans un band et ben curieusement il avais du mal a sonner rock ! faut dire qu'ils emploient des mediators d'une souplesse a faire rougir une gymaste !!
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par Mikka »

Alors c'était même pas un vrai jazzeux ... (enfin je n'attaque personne là hein ! :wink: ) ... par ce que en Jazz en dessous de 1,5mm le médiator est proscrit.

De toutes les façons, quelque soit le style de musique que tu joues, un médiator mou est souvent synonime de son en carton et de mauvais touché. Si il te faut un médiator mou pour jouer fin c'est que ton touché est mauvais.

:wink:
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par hotamp »

un médiator mou est souvent synonime de son en carton et de mauvais touché. Si il te faut un médiator mou pour jouer fin c'est que ton touché est mauvais.
+1 :)
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par sherpa »

Mikka a écrit :. Si il te faut un médiator mou pour jouer fin c'est que ton touché est mauvais. :wink:
Pan dans ma g**** :oops:

Bon ben... j'ai une piste pour des progrès :roll:
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : Petit sondage : vous prenez des cours de guitare ?

Message non lu par aubrybybo »

sherpa a écrit :
Mikka a écrit :. Si il te faut un médiator mou pour jouer fin c'est que ton touché est mauvais. :wink:
Pan dans ma g**** :oops:

Bon ben... j'ai une piste pour des progrès :roll:
Idem! Enfin c'est bon signe, j'en prend de plus en plus durs! :lol:
Répondre