Que faire avec ce petit transfo de sortie ?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Re : Que faire avec ce petit transfo de sortie ?

Message non lu par vitriol82 »

Maintenant le cas d'école d'une alim d'un PP avec Va>VG2

J'ai rien à te proposer pour le moment, que des idées.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par PHILOU77 »

Pour l' histoire des pentodes , c' est ok J' avais pas fait la relation que tu te servais de la partie pentode de l' ECL82! Ce qui m' étonnait d' ailleurs :oops:

mille excuses :wink:
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par Tuk88 »

Bonsoir tout le monde !

J'ai suivi les conseils de tazzon, j'ai fixé l'amplification de mon déphaseur de tel façon a faire saturer l'étage de puissance. J'ai fait ce schéma mais j'ai un petit soucis avec les amplitudes. Voila les résultat de la simu ainsi que le schema :

Image

voila la simu :

Image

Lors de la phase négative du signal vert, la phase positive du signal bleu n'a pas la même amplitude que la phase positive du signal vert. Bref sur l'image de la simu c'est un peu plus clair.

Ça risque pas de créer de une sorte de distorsion pas très agréable pour l'oreille ?

Pour le preamp je pense suivre ce schéma :

Image

provenant du Voc AC30 Limited Edition
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

Oui, le probleme d'ammplitude c'est pas trop bon, mais c'est sans doute pour ça que dans certain cas R2 est ramenée à 82k pour avoir un peu moins d'amplitude.

Si tu fait un préampli type Vox, t'aura un ampli plus proche du caractère Vox et c'est bon avec les ECL82 qui on des sections penthodes un peu comme des EL84 mais qui à mon oreille semble plus douce. Il faut dire que la tension grille est plus élvée aussi.

Le mélangeur 220k/220k mériterait d'être remplacé par un trimer pour ajuster les niveau des deux canaux et pas se retrouver avec un clean qu'on entend pas et un crunch trop fort.

T'es sur la bonne voix mais à mon avis, les simulations ne te donnent pas le son et il y a un moment ou il faut se lancer et ajuster avec des mesures concrètes et sculpter le son à l'oreille. Continu, je trouve que tu te débrouille pas mal, encore quelques efforts pour faire un schéma complet avec les tension et courant théoriques pour savoir quoi faire pour l'alim :wink:
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

ouaip t'est dans labonne voie!

aucun souci pour une si petite différence d'amplitude en sortie de déphaseur. ca sera totalement inaudible. tu perdras un chouilla de puissance en clean et le crunch de puissance sera plus progressif et c'est pas plus mal :wink:

gaffe au cablage des entrées du preamp. je ne vois pas la résistance de 1M a la masse

le tone stack vox est assez typé faut aimer. mais tu pourra toujours changer apres coup si tu est décu.

et pas de tone stack sur le clean... ca promet d'etre assez chargé en médium, avec une tres bonne gratte ca passe car les micros compensent les extrémités du spectre mais avec une gratte "moyenne" ca peut etre assez nasillard. je te conseille au moins un petit tone stack a la sauce big muff ICI
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Voila j'ai fait les changement que vous m'avez dit !

J'ai juste pas pu mettre les jack a coupure ( TinyCad ne les a pas inclus dans ses librairies )

Image

Ce soir j'éditerais un schéma complet pour faire le bilan déjà de la partie "audio" de la chose et je m'attaquerais a l'alimentation.

A toute !

EDIT:

Tout compte fait j'ai fait repris mes 2 schémas ( un seul devient très volumineux sur une feuille ).

Preampli

Image

Puissance

Image

J'ai juste une question au niveau du preamp plus précisément sur le ToneStack ( que j'ai piqué du G5 de Charpy :D) : d'après mon schéma est ce qu'il y a une connexion entre R20 et R21 ?

Normalement, il me reste plus que l'alim et c'est bon =)

Sinon ce matin j'ai eu mon cours ou j'ai pris l'ampli pour projet ( c'est à dire uniquement faire le PCB ),et quand le prof a vu que j'ai choisi un truc avec des lampes il m'a félicité ^^ La classe non ? 8)
charpy
G5 Team
G5 Team

j'ai regardé fite fait et rien d'abérant ne m'a sauté aux yeux. il faudrait juste rajouter un potard de volume pour le canal 'clair' et tu peux faire le mélange des canaux avec les deux "entrées" du déphaseur pour simplifier encore un peu le schema.

est ce que t'as aussi dis a ton prof que pour respecter l'époque des lampes tu ferais le montage sur plaque a cosse et pas sur PCB.... il va pas etre content du coup :lol:
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Ok pour le potard de volume... Mais quand tu parles du mélange je vois pas trop de quoi tu parles ! Mais bon le plus important c'est que se soit juste =)

J'ai aussi fait mon alim grâce a PSUD: Voila le schéma !

Image

J'ai pas pu mettre l'EZ81 en redressement, pas de contact au milieu de l'enroulement. Donc j'ai pris des diodes.

Comme j'ai une sortie de 20V sur le transfo, je vais faire un switching a relais pour foutre un footswitch. A ce niveau, ne vous inquiétez pas j'arrive a me démerder :D
charpy
G5 Team
G5 Team

pour l'alim tu peux virer R1+C2 qui sont superflu

pour le mélange sur le déphaseur tu fais rentrer le signal "clair" par C2 sur le schema de la partie puissance

et avec un tap 20V tu peux faire une polarisation fixe au lieu d'une polarisation de cathode. par contre faut faire gaffe avant de brancher c'est un coup a flinguer les tubes si elle est mal faite ou mal réglée. par contre c'est tres bien pour utiliser des tubes non appairés.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

pour l'alim tu peux virer R1+C2 qui sont superflu
Faudrait que Tuk me passe son fichier par mp pour vérifier
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Tuk88
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Voila la version rectifié de mon alim ( merci Vitriol ^^ )

Image

Je pense que je vais faire la polarisation fixe, faudra attendre jeudi soir pour que je puisse mesuré la tension a vide de la sortie 20V pour que je puisse faire la tension de polarisation.

EDIT :

Tension a vide de la sortie de mon transfo : 23,6 V
Résistance en série : 10 Ohms

En calculant j'ai trouvé 19,6 mA pour une tension de grille de -19V, mais en traçant les droites de charges en classe AB j'ai vu que je pouvais le biaser un peu plus positivement ( -18 V) [un peu plus chaud ? ] donc a la base je suis partis sur un Vbias normal puis je me suis demandé si je pouvais pas me faire un réglable ?

Schéma de base

Image

je pense remplacé par un potard la résistance R1.

Et je me demandé si je pouvais foutre des jack a coupure sur les cathode des pentodes pour mesurer le Bias ?

Voili voilou !

EDIT du 03/04/08 :

En lisant un vieil Électronique Pratique, j'ai vu qu'on pouvait polarisé les tubes du PP de façon indépendantes en mettant une résistance de cathode sur chaque tubes et la valeur de ces résistances est le double de la valeur d'une résistance commune.

Vous en pensez quoi ?
Répondre