sondage pour un PP classe A typé G5

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Re : sondage pour un PP classe A typé G5

Message non lu par kakwen »

au blocage à 0V de G1
Ah oui... évidemment. le delta n'est pas équivalent à la valeur maximum étant donné le blocage de la grille... donc g2 va également avoir une influence importante sur la sortie.

sinon, tu ne tiens pas compte du nombre de lampes?

encore une question, c'est avec ce même calcul que tu calibres ton OT?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : sondage pour un PP classe A typé G5

Message non lu par a-wai »

Juste pour pinailler sur les mots : quand G1 arrive à 0V, on passe en saturation, le blocage c'est de l'autre coté de la droite de charge (quand on a Ia = 0)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : sondage pour un PP classe A typé G5

Message non lu par Mikka »

kakwen a écrit :
au blocage à 0V de G1
Ah oui... évidemment. le delta n'est pas équivalent à la valeur maximum étant donné le blocage de la grille... donc g2 va également avoir une influence importante sur la sortie.

sinon, tu ne tiens pas compte du nombre de lampes?

encore une question, c'est avec ce même calcul que tu calibres ton OT?
Le calcul c'est pour une lampe après, tu te contentes de multiplier par le nombre de lampe.

Effectivement la tention appliqué sur G2 va influencer la dynamique et le headroom du montage de manière importante c'est pour ça que personnellement je préfaire des valeur de Ug2 proche voir légèrement supérieur à Ua.

Pour l'OT ta question se rapporte à quel type de valeur (des saucisses ou du jambon ...) ;a ) je déconne, sérieusement en terme de puissance admissible c.a.d. des W ou en terme d'impédance ?

Pour les W, oui c'est cette valeur qui va définir la puissance admissible par l'OT. En générale il faut prendre toujours un peu plus car en ampli guitare on fait fréquemment saturé l'étage de puissance donc on passe au-dessus de la valeur Wrms.

Pour ce qui est de l'impédance ... là je te laisse lire les articles ... non mais !
:wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : sondage pour un PP classe A typé G5

Message non lu par charpy »

jojo, philou et mikka, vous me faites peur avec vos tensions de grille2 supérieure a Ua.

le role de la grille2 est de stabiliser le flux d'électron en les attirants vers la plaque de manière constante (avec un potentiel presque constant).

par contre si la tension de grille 2 est supérieure a la tension de plaque cette grille joue le role de plaque et en capte de plus en plus. donc il y a une forte augmentation du courant de grille et contrairement aux plaques une grille n'est pas faite pour drainer du courant. faut pas abuser des tensions de grilles 2

souvent dans les datasheet de "gros tubes" (type KT) on voit des tensions de plaque tres elevées 500-800V et des tensions de grille 2 relativement faibles 250V-400V. a mon avis il y a une bonne raison a cela.

comme on est pas en hifi et que l'on supporte une varaition de conductance des tubes (donc tension de grille2 "flottante") je préfère mettre une assez forte résistance de grille (1k a 4.7k) si la tension de grille2 est elevée. en cas de gros appel de courant la résistance permet a la tension de grille de chutter et encaisse une aprtie de la puissance.
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re: Re : sondage pour un PP classe A typé G5

Message non lu par PHILOU77 »

charpy a écrit :jojo, philou et mikka, vous me faites peur avec vos tensions de grille2 supérieure a Ua.
Salut Sylvain Pour ma part il n' a jamais été question d' avoir une tension de grille G2 plus positive que Ua (tu as trés bien expliqué le pourquoi des choses )
Je tiens toujours compte de çà dans mes calculs !

J' ai appris la théorie des tubes dés l' age de 15ans ( des anciens m' ont donné des cours également) j' ai ensuite fait du dépannage pendant pas mal d' années Je connais donc , sans aucune prétention
Je ne suis pas en colére, rassure toi, mais je voulais faire une petite mise au point
ne le prends pas mal ! :wink:

:lol:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : sondage pour un PP classe A typé G5

Message non lu par Mikka »

Ouais, vous avez pas tord après réflexion, mais si tu déscends trop tu bouffes pas mal de dynamique, je pense qu'il y a un juste milieux.

Généralement on met de résistance sur G2 pour les raisons déjà évoquées justement par Sylvain, nous sommes daccord là dessus.

Cela bouffe une partie des harmoniques impaire, à chacun de choisir ce qu'il veut.

Certains vieux JTM45 fonctionnent sans résistance de grille et avec un Ug2 élevé, c'est avec l'impédance de charge élevée et les EL34, ce qui leur donne en forte partie ce grain caracteristique.

Il est vrai que les JTM45 sont reconnus pour avoir des soucis avec les grilles écran des EL34 actuelles.

Philou, puisqu'on a la chance de t'avoir, ça serait sympa de t'impliquer dans la rédaction d'articles.

:wink:
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Re : sondage pour un PP classe A typé G5

Message non lu par kakwen »

c.a.d. des W ou en terme d'impédance ?
je parlais bien des watts, bien sûr! :wink:

un grand merci! c'est limpide maintenant! :D

POur ce qui est de Ug2, c'est vrai que dans certains ampli, il n'y a pas de Rg2, je ne sais pas pourquoi. mais il y a souvent une résistance dans l'étage de puissance pour réduire la tension par rapport à Ua.

ceci dit, il est assez décontenançant de constater que les tensions de Ua et de Ug2 sont, au point de repos, souvent au-delà des recommandations maximales des datasheet… je ne comprends pas comment ça pête pas… ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : sondage pour un PP classe A typé G5

Message non lu par vitriol82 »

Parce que dans certains datas ils te donnent les valeurs Uao max et Vg2o max, tensions admissibles aux anodes et grilles SANS SIGNAL.

Ils n'avaient pas résolus non plus le pb du yoyo de l'alim, mais en tenaient compte.

Certains datas donnent même une tension d'alim d'alim et tension d'anode et/ou de grille, donc ça donne une indication, sachant que bien souvent la tension de grille est équivalente à la tension d'anode sans signal, à moins de bien chiader l'alim, (ça va venir) ben on swingue pas mal en tension sur les G2 du fait des amplitudes en courant x4 en moyenne (pour l'instant :wink: )
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre