DC-Tech G5-HiGain - Intégration d'un "hell gate" P

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : DC-Tech G5 - En études

Message non lu par McColson »

En fonction du schéma ça peut monté à 2-3mA, et certaines svetlana me disait izno pompent encore plus en situation.
Joue avec le biastool tu verra que ça peut monter plus haut. :wink:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - En études

Message non lu par Dagda »

Salut a tous :)

Bon je groupe avec le topic de la section "autres" pour la partie préampli, (les modos vous me dites si ca va pas ;) )

Voici donc un premier jet de mon projet ...
La base est un G5 (vi sinon je serais pas la :lol: ) et l'extension du second canal est tiré de plusieurs montage ... JCM 800 - Engl 530 - Quattro - Mesa - Cobra (principalement) avec des tone Stack fait avec tone stack simu.

Image

L'alimentation a été légèrement reprise ... un peu plus de filtrage.
La je demande l'avis de Vitriol, car après un peu de temps sous CPU designer, je n'arrive meme pas a retrouver les courbes du G5 d'origine ... enfin, je pense que ca devrait pas être trop foireux non plus.

Image

Bon, j'attend vos commentaires qui, je le sens, vont être assez critiques ... mais on est la pour ca aussi ;)

Ce qui me fait un peu peur, c'est le mariage de la triode de drive du G5 avec le canal Saturation ...

Dagda
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Jekyll / Hyde - Etudes

Message non lu par Mikka »

Premier conseil, ajouter des résistances de grille dès la seconde triode du canal lead.

:wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Jekyll / Hyde - Etudes

Message non lu par vitriol82 »

Houlà 47k sur l'alim, t'as env 4 mA qui traversent => 200V de ddp, tu vas alimenter tes tubes à 70V, pas bon:
=> passes là à 1k => 4V de ddp, faut rester au plus haut en higain.

Ca te fera env 270V en C+
et D+ : 22k x 2 mA soit 44V de moins =>226V

La 22k s'ajustera en fonction de la tension que tu voudras obtenir, 10k me semblerait bien ça fera un D+ à 250V
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Jekyll / Hyde - Etudes

Message non lu par Dagda »

Arf vi ... vu comme ca :lol:
Je testerais pour la dernière R de l'alim, une fois tout en place je mesurerais...

Qu'entend tu par résistance de grille Mikka ? R série ?

Dagda :?:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Jekyll / Hyde - Etudes

Message non lu par tazzon »

Oui, une résistance série avec la grille.

Je me pose une question, c'est normal d'avoir les 2 EQ en série ? un pré et un post gain ? c'est ça le but ?

Quand il y a du gain, on voit par exemple sur les mesa des resistance de cathode assez élevée sur une des triodes par ex la 1k5 sur V2a qui peut gripper à 10k ou plus. Je sais pas bien si c'est utile mais ça doit apporter quelque chose au grain.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Jekyll / Hyde - Etudes

Message non lu par f_da »

C'est fait exprès la mise en serie de 5 étages de préamp, un cathode flower et 2 tones stack ? J'ai peur que cela fasse beaucoup attention aux oscillations. Il y en a qui en obtienne avec moitié moins de lampe :wink:
Enfin c'est pour expérimenter dans un 1er temps il me semble, tu verras bien au final si c'est viable et si tu as besoin de tout cela.
Pour ta résistance fait confiance à Vitriol82 ou à la loi d'ohm, les 12AX7 ne sont pas faites pour fonctionner en Basse tension, à 70V il faut une 12au7.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : DC-Tech G5 - Jekyll / Hyde - Etudes

Message non lu par a-wai »

Effectivement, ça commence à faire du monde !
Déjà, sur le canal lead, le premier tone stack ne servira pour ainsi dire à rien : avec autant d'étages de gain derrière, le grain donné par ce TS sera complètement gommé par les harmoniques issues de la saturation des 3 étages suivants
Ensuite, avec 5 étages qui saturent à la suite (je ne parle pas du CF, qui est assez transparent), commande de suite une paire d'oreilles neuves et quelques cartons d'insecticide spécial abeilles, parce que ça va fuser ;) (petit indice, c'est V2A qui risque de te mettre le souk, cf. explication plus bas)
Gaffe aussi au cablage de ton master sur le lead, là il servira pas à grand chose !
Dernière chose, tu devrais passer le condo de découplage de V1B (enfin, celle du bas ;) ) à 1µ au lieu de 22µ, sinon ça risque de baver dans les basses...

Bon, ceci dit tu devrais quand même cabler ça si tu es dans une optique de prototypage, ça te permettra au moins de te faire ta propre idée et d'expérimenter sur cette base pour finalement trouver ton son... Et n'hésite pas à nous faire part de tes impressions quand il poussera ses premiers cris !
tazzon a écrit :Quand il y a du gain, on voit par exemple sur les mesa des resistance de cathode assez élevée sur une des triodes par ex la 1k5 sur V2a qui peut gripper à 10k ou plus. Je sais pas bien si c'est utile mais ça doit apporter quelque chose au grain.
Effectivement, la pola de cette triode (Rk de 39k) permet d'éviter de la saturer, en conséquence on récupère à son anode le même signal qu'en entrée, légèrement amplifié, et surtout déphasé de 180°
=> Sur l'étage de saturation suivant, on saturera donc sur la partie du signal qui a déjà été écrêtée, histoire d'obtenir une grosse disto bien grasse, mais toujours assymétrique (et donc harmoniques paires, chaleur du son, etc...)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Jekyll / Hyde - Etudes

Message non lu par Dagda »

Salut :)

Alors, merci pour vos conseils déjà.

Ok pour les R de grilles, je vais modifier ca ...

En effet, le but est d'expérimenter ... quitte à se viander ... le Quattro a bien un total de 5 triodes en mode "Hell" ...

Pour l'alimentation, je fais confiance aux deux ;) Vitriol a une certaine expérience dans ce domaine.

Pour le double tone stack c'est également pour un essais ... mise en forme du signal puis gain et re - mise en forme du signal saturé ... c'est un grand "débat" sur TG concernant les post et pré disto mais en Discret ...
Je vais tester, si ca fonctionne tant mieux, sinon je reviendrais a une configuration plus classique (avec un equa par canal), apparament les grands modeles n'adopte pas du tout ce système, c'est ptète pour quelque chose ^^

Par contre, je vois pas trop pour l'oscillation ... je n'ai pas encore toutes les connaissances ^^

Ensuite, en effet le master, j'ai été un peu vite (l'était tard aussi :lol: )
Pour le condo de découplage, j'avais déjà remarqué ce point sur mon premier ampli tube avec préampli AX84 ... ca modifiait considérablement le son ;)


Je capte bien le principe de la seconde triode de gain (V2A) et il serait donc préférable de mettre une plus grande valeur de R de cathode pour éviter la catastrophe ... je veux un ours, pas une ruche ^^


Dagda
Avatar du membre
iznogoud
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 06 oct. 2006, 2:00

Re : DC-Tech G5 - Jekyll / Hyde - Etudes

Message non lu par iznogoud »

McColson a écrit :et certaines svetlana me disait izno pompent encore plus en situation.
Je suis loin d'être le roi des calculs, mais le dernier préamp de haut de gamme que j'ai retubé pour un copain, le transfo, pour 7*12AX7, était prévu (de mémoire) pour 15mA par lampe sur la HT, et j'ai lù je sais plus où que certains Svetlanas sollicitées à toc pouvaient s'ingurgiter jusqu'à 18 ou 20mA (!!!!)
C'est un des meilleurs préamps que j'aie jamais essayé, et il a juste coûté 25000FF en 95... Le seul engin guitare que j'aie vu jusqu'à maintenant avec des filaments en 12.6V continu d'ailleurs, et rien de tel que l'alim des vieux hiWatts ou anciens Marshalls, idem pour les transfos de sortie...
Je ne pense pas que John Suhr aie mis ça par hasard, et à mon avis, vu le résultat, c'est le genre d'engin sur lequel j'aurai tendance à prendre exemple. On est loin des 2 à 3 mA et à priori, ni Vai, ni Lukather n'ont l'air de se plaindre des 15mA par 12AX7.

Maintenant, il y a tout a fait de grosses chances que ce soit surdimensionné, je me contente d'être un bricoleur n'ayant aucune prétention à passer comme certains que j'ai pu rencontrer dans mes péréginations DIY sur le web pour un "gourou", n'empèche, les alims bunkers, j'ai fait ainsi depuis mes débuts en lampes sur les conseils d'un vieux briscard qui a du bien retaper quelques milliers d'amplis, et même si je mes ai plus, mes anciens amps donnent tous des concerts, le + âgé ayant 17 ans et ses transfos bien 35, et c'est, par rapport à sa puissance, de véritables monstres... HiWatt mettait de véritables monstres à bord aussi, ceux de Gilmour ont bien 35 ans et sont encore là, donc, pour ce qui est de moi, j'ai une méthode qui peut peut être choquer, je comprends que ça puisse paraitre disproportionné, en tout cas, j'ai pu essayer des amplis à tubes où j'avais l'impression qu'il y avait un effet de pompe sur le son comme avec du Hush poussé à toc, chose qui ne m'est jamais arrivé sur mes bécanes.

Même combat sur mes anciens amplis transos : de la carte de 120W où Elektor conseillait du transfo en 225VA et 10000µF en filtrage, ça passait à 300VA (je les avais moins cher que les 250VA en +!!!) et 20000µF

Je ne prétendrai pas que cette méthode est la meilleure, chacun voit midi à sa porte, en tout cas, ça marchait très bien pour moi, et j'ai pas eu à me faire plus qhier que ça pour avoir des machines qui tennaient la route :lol:
"La théorie, cest quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique, cest quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi"
- A.Einstein
Avatar du membre
titi2
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : DC-Tech G5 - Jekyll / Hyde - Etudes

Message non lu par titi2 »

Une petite coquille c'est elle glissée sur le schéma?
si je ne me trompe pas, pour les 12ax7, il y a deux V1B, et pas de V3B.

Pour la partie préamp du bas, après le potentiomètre de présence de 470k Lin, la sortie du 1Mohm Log master est dans le vide, ou devrait elle être envoyée vers la dernière 1/2 12AX7 avant l'EL 34? Dans ce cas, quid de la résistance de 1Mohm en parallèle de la commande de grille de cette dernière 12AX7.. à moins de la mettre sur la borne supérieur du switch.

Ce n'est qu'une supposition, et je suis loin d'avoir toutes vos connaissances.

cordialement !
------------------------
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Jekyll / Hyde - Etudes

Message non lu par Dagda »

Alors, en effet je suis un peu comme izno au niveau des alimentations ... j'ai toujours pris (pour les amplis transos) le double de la puissance audio RMS pour calculer le transfo ... et 10000µF par tranche de 50W environ ... un peu plus pour les caissons de basses.
Je n'ai jamais eu de soucis de ce coté.

J'ai un ami, vieux briscard aussi qui répare des amplis lampes et qui a fait quelques amplis lampes d'intrus (il va même sortir une ligne d'ampli tube Hifi ... ) et il me conseillait généralement 15 / 20mA par ECC ... maintenant, au vu du nombre de G5 monté ici, ca doit quand même tourné suffisament bien ;)

(je sens un long débat :lol: ) mais restons dans le contexte ^^

Les coquilles sont corrigés chez moi (potar et notation + R de grille).

La R de 1M je l'ai placé car je suis partie du principe qu'un tube doit avoir une résistance de tirage à la masse (vu ca sur tout les montages ... ) je ne sais pas si ici elle a une réelle utilitée, mais lors du passage clean / disto il y aurais un "flottement" ou l'entrée du tube serait en l'air ... critique ou pas ?

Dagda
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Jekyll / Hyde - Etudes

Message non lu par vitriol82 »

et j'ai lù je sais plus où que certains Svetlanas sollicitées à toc pouvaient s'ingurgiter jusqu'à 18 ou 20mA (!!!!)
A 1W de dissipation d'anode, ça fait Ua = 50V

Je reste dubitatif pour des 12AX7, jamais rencontré ce genre de configuration pour le moment. Pour des 12 AU7 ou AT7 je conçois mieux.

D'ailleurs aucune des datas n'excéde 3 mA pour la 12 AX7, j'intégre ça donc dans un type de fonctionnement atypique et non référentiel.

Ca reste très important pour le calcul de l'alimentation, je reste, jusqu'à preuve du contraire, sur les 600 µA habituels et qui a toujours très bien fonctionné jusqu'à maintenant.

Dagda, 15/20 mA par ECC, d'accord mais pas la ECC83.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : DC-Tech G5 - Jekyll / Hyde - Etudes

Message non lu par Dagda »

Fort probable que ca soit pour une utilisation "généraliste" avec la possibilité de changer de type de tube ...

Bref, pour mes essais ca ira très bien ;)

Dagda
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Re : DC-Tech G5 - Jekyll / Hyde - Etudes

Message non lu par f_da »

vitriol82 a écrit :
et j'ai lù je sais plus où que certains Svetlanas sollicitées à toc pouvaient s'ingurgiter jusqu'à 18 ou 20mA (!!!!)
A 1W de dissipation d'anode, ça fait Ua = 50V
Un autre paramètre à prendre en compte c'est l'émission max cathodique, pour une 12ax7 c'est environ 10mA, avec 20mA en quelques heures le revêtemement emissif de la cathode est ruiné... méfiance avec les rumeurs...je préfère de loin les datasheets :roll:
Répondre