G1 de WARTEKO monté, mise au point ..évolution
- warteko
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G1 de WARTEKO monté, mise au point ..évolution
Bonjour à tous, et chapeau pour votre site et vos projets.
Je me présente : Warteko, 55 balais, alsacien du sud (Haut Rhin), je gratte un peu (Strat 76, Martin D28, Traveler Guitar), sur des amplis à tube (Fender dual showman, idéal en home studio avec ses deux gamelles de 12" !, et Fender Champ)
Je viens de recevoir le kit commandé chez TT et je gamberge sur comment je vai le traiter.
Chapeau pour la tête bien finie en tolex noir, façade dorée avec le jonc lanc que j'ai aperçu en fouinant dans les posts : du bien beau boulot.
Alors, que choisir :
Tête ou combo ?
Look vintage ou original ?
deux jacks d'impédances différentes, ou rotacteur pour choix des impédances ?
QUESTION : que pensez vous du montage genre Fender avec deux jacks d'entrée, LOW et HIGH (il y a une résistance 68k de plus).
Ca ne me servira guère avec mes grattes à simple bobinage, mais" ça le fait" question look !
Je bosse sur mon layout "cosses" et ne manquerai pas de faire appel à vos avis en cas de pb.
Warteko
Je me présente : Warteko, 55 balais, alsacien du sud (Haut Rhin), je gratte un peu (Strat 76, Martin D28, Traveler Guitar), sur des amplis à tube (Fender dual showman, idéal en home studio avec ses deux gamelles de 12" !, et Fender Champ)
Je viens de recevoir le kit commandé chez TT et je gamberge sur comment je vai le traiter.
Chapeau pour la tête bien finie en tolex noir, façade dorée avec le jonc lanc que j'ai aperçu en fouinant dans les posts : du bien beau boulot.
Alors, que choisir :
Tête ou combo ?
Look vintage ou original ?
deux jacks d'impédances différentes, ou rotacteur pour choix des impédances ?
QUESTION : que pensez vous du montage genre Fender avec deux jacks d'entrée, LOW et HIGH (il y a une résistance 68k de plus).
Ca ne me servira guère avec mes grattes à simple bobinage, mais" ça le fait" question look !
Je bosse sur mon layout "cosses" et ne manquerai pas de faire appel à vos avis en cas de pb.
Warteko
Modifié en dernier par warteko le 26 mai 2008, 20:32, modifié 2 fois.
- bilbo_moria
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Re : Moi Aussi, moi aussi !
Gaffe que le moindre truc simple sur schéma se traduit par une (certaine) complexité quand tu construis.
Et donc, certes l'entrée Low et High, ce n'est pas bien compliqué, mais cela demande tout de même un peu de soin et de travail, du câblage complémentaire ... tu peux peut-être garder cette "énergie" au profit de la conception de la tête ou du combo ...
Et donc, certes l'entrée Low et High, ce n'est pas bien compliqué, mais cela demande tout de même un peu de soin et de travail, du câblage complémentaire ... tu peux peut-être garder cette "énergie" au profit de la conception de la tête ou du combo ...

Re : Moi Aussi, moi aussi !
Perso, en DIY, les entrées low & Hi ne m'intéressent pas, je fais tout en hi et lorsque j'ai un Humbucker de toutes les manières c'est pour du lead où dans le cas contraire, le potar de volume de la guitare est là pour ça, voir au mieux j'utilise une pédale de volume. Je suis de ceux qui pensent qu'un ampli, plus il est simple est mieux c'est. Le reste je le gère à la "Old School" ... Dailleurs en amplification guitare à lampes, en général, qui utilise vraiment les entrées Low ?
... bon j'avoue, j'ai un ENGL 3 canaux ... je ferai peinitance
... bon j'avoue, j'ai un ENGL 3 canaux ... je ferai peinitance
- warteko
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Re : Moi Aussi, moi aussi !
Bon alors où en suis-je ?
- j'ai réalisé un plan de montage mécanique et percé mon boîtier.
1er pb : a force de vouloir ajouter des choses (voyant 230V, led HT en façade), et en faisant pas gaffe, j'ai percé des trous en façade trop près des coins, là ousque le métal du châssis est doublé (soudure) du coup mon jack se serre mal.
2è pb : ce fameux troutrou près du bord a vu le forêt se mettre en biais justement sur la double épaisseur, ça m'a un poil déformé la tôle (pourtant je perce pas vite, progressivement, mais bon...)
Puis j'ai installé les composants sur l'arête de poisson en m'inspirant du layout de fxdfxd ; j'ai reçu de TT un kit intermédiaire entre 1.3 et 1.4b : j'ai le pot de trim de l'étage de puissance (R23 de mémoire, là j'écris pas de chez moi), mais pas les Rx et Cx ajoutées sur 1.4b.
J'ai ajouté ce pot (soudé coté composant direct sur la plaque tel un goret), j'ai monté la LED de décharge de la HT. J'ai fait une belle terre en étoile depuis une cosse vissée sur le châssis avec une rondelle éventail bien acérée...
J'ai monté le torique dans l'autre sens de ce que je vois souvent : la plaque en plastoc avec une empreinte 6 pans vers le haut, et j'ai découpé un joint en néoprène pour le dessous, assez épais pour préserver un emplacement pour la tête de la vis qui tient la plaquette alim. Du coup l'empreinte 6 pans me sert pour un écrou M6 (au fait, montage transfo tjs pas fourni par TT)
J'ai tout testé, sondé au multimètre (continuités) ; j'ai testé la HT sans les tubeset PAF!!!!! la diode de décharge explosa!
Merde, je l'ai soudé là où il ne fallait pas, direct sur A, quel con ! Alors que j'avais soigneusement prévu la résistance de décharge. Pas grave, j'ai remis sous tension j'ai la HT correcte.
J'ai câblé le transfo de sortie en 16 ohms (car c'est l'impédance de mon Jensen) : entre 1 et 4
QUESTION : faut il absolument mettre un des fils du HP à la masse ? Je l'ai laissé flottant pour le moment.
J'ai monté mes lampes, inséré un jack d'entrée, monté le HP.... et mis sous tension : RIEN ! mais alors rien...
Ah si peut être : sans rien à l'entrée (gratte débranchée), un léger couinement (très faible) dans le châssis (pas dans le HP) qui évolue quand je tourne les potards..
Je revérifie tout, compare schéma, layout, soudures, continuités fil à fil. La HT avec les lampes est légèrement inférieure à la spec : je n'ai plus que 290V au lieu de 300, et environ 10V de moins sur les autres.
Bien sûr j'ai vérifié que les filaments rougeoient bien.
Par où commencer mon débuggage ?
- j'ai réalisé un plan de montage mécanique et percé mon boîtier.
1er pb : a force de vouloir ajouter des choses (voyant 230V, led HT en façade), et en faisant pas gaffe, j'ai percé des trous en façade trop près des coins, là ousque le métal du châssis est doublé (soudure) du coup mon jack se serre mal.
2è pb : ce fameux troutrou près du bord a vu le forêt se mettre en biais justement sur la double épaisseur, ça m'a un poil déformé la tôle (pourtant je perce pas vite, progressivement, mais bon...)
Puis j'ai installé les composants sur l'arête de poisson en m'inspirant du layout de fxdfxd ; j'ai reçu de TT un kit intermédiaire entre 1.3 et 1.4b : j'ai le pot de trim de l'étage de puissance (R23 de mémoire, là j'écris pas de chez moi), mais pas les Rx et Cx ajoutées sur 1.4b.
J'ai ajouté ce pot (soudé coté composant direct sur la plaque tel un goret), j'ai monté la LED de décharge de la HT. J'ai fait une belle terre en étoile depuis une cosse vissée sur le châssis avec une rondelle éventail bien acérée...
J'ai monté le torique dans l'autre sens de ce que je vois souvent : la plaque en plastoc avec une empreinte 6 pans vers le haut, et j'ai découpé un joint en néoprène pour le dessous, assez épais pour préserver un emplacement pour la tête de la vis qui tient la plaquette alim. Du coup l'empreinte 6 pans me sert pour un écrou M6 (au fait, montage transfo tjs pas fourni par TT)
J'ai tout testé, sondé au multimètre (continuités) ; j'ai testé la HT sans les tubeset PAF!!!!! la diode de décharge explosa!
Merde, je l'ai soudé là où il ne fallait pas, direct sur A, quel con ! Alors que j'avais soigneusement prévu la résistance de décharge. Pas grave, j'ai remis sous tension j'ai la HT correcte.
J'ai câblé le transfo de sortie en 16 ohms (car c'est l'impédance de mon Jensen) : entre 1 et 4
QUESTION : faut il absolument mettre un des fils du HP à la masse ? Je l'ai laissé flottant pour le moment.
J'ai monté mes lampes, inséré un jack d'entrée, monté le HP.... et mis sous tension : RIEN ! mais alors rien...
Ah si peut être : sans rien à l'entrée (gratte débranchée), un léger couinement (très faible) dans le châssis (pas dans le HP) qui évolue quand je tourne les potards..
Je revérifie tout, compare schéma, layout, soudures, continuités fil à fil. La HT avec les lampes est légèrement inférieure à la spec : je n'ai plus que 290V au lieu de 300, et environ 10V de moins sur les autres.
Bien sûr j'ai vérifié que les filaments rougeoient bien.
Par où commencer mon débuggage ?
- tazzon
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Re : Moi Aussi, moi aussi !
Par la section debuggage bien sur (menu à gauche).
Pas de panique, c'est peut-être rien mais il faut faire assez gaffe.
Le HP sans référence c'est pas bien grave.
Une ou deux photos du cablage ? possible ?
Pas de panique, c'est peut-être rien mais il faut faire assez gaffe.
Le HP sans référence c'est pas bien grave.
Une ou deux photos du cablage ? possible ?
Re : Moi Aussi, moi aussi !
Pour le coup du HP sans référence à la masse, perso ça m'était arrivé sur mon premier amp, qui du coup ne marchait pas ! (en plus, ça me faisait de beaux arcs électriques dans l'EL84, qui a heureusement survécu !)
Donc première action : le 0ohms du TS à la masse !
Donc première action : le 0ohms du TS à la masse !
- charpy
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Re : Moi Aussi, moi aussi !
normalement le secondaire peut etre laissé flotant.
comme les labyrinthes le débugage est plus facile en commencant par la fin
hop un petit tour dans la section debug et si ca ne suffit pas vérifier
- secondaire du TS
- primaire du TS
- tube de puissance (tension de cathode)
comme les labyrinthes le débugage est plus facile en commencant par la fin

hop un petit tour dans la section debug et si ca ne suffit pas vérifier
- secondaire du TS
- primaire du TS
- tube de puissance (tension de cathode)
- warteko
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Re : Moi Aussi, moi aussi !
YYYYYYEYEEEAAAAAAAHHHHHHHHH !!!!!
IL CHANTE !!!!!!!!!!!!!!!
Figurez vous que je n'avais pas remarqué que les entrées jacks étaient à commutation : je m'avais soudé du mauvais côté au HP, et j'avais repris la masse sur la 2ème cosse de l'autre côté.
Putain, il sonne de la mort ! Avec juste un Jensen dans sa boite en carton
Seul PB : j'ai les potards inversés, et avec le tone à fond sur l'aigu, un méchant "larsen" (indépendant de la gratte) ; peut être cela se corrigera-t-il une fois les potards dans le bon sens.
Je vous enverrai des tophes.
Merci en tout cas pou les réactions rapides.
Warteko
IL CHANTE !!!!!!!!!!!!!!!
Figurez vous que je n'avais pas remarqué que les entrées jacks étaient à commutation : je m'avais soudé du mauvais côté au HP, et j'avais repris la masse sur la 2ème cosse de l'autre côté.
Putain, il sonne de la mort ! Avec juste un Jensen dans sa boite en carton

Seul PB : j'ai les potards inversés, et avec le tone à fond sur l'aigu, un méchant "larsen" (indépendant de la gratte) ; peut être cela se corrigera-t-il une fois les potards dans le bon sens.
Je vous enverrai des tophes.
Merci en tout cas pou les réactions rapides.
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- charpy
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Re : Moi Aussi, moi aussi !
cool! plus de peur que de mal! 8)
avec le rodage du HP (s'il est neuf) le son va progressivement prendre de l'ampleur. c'est quel modele de jensen?
c'est ton premier ampli tubey?
avec le rodage du HP (s'il est neuf) le son va progressivement prendre de l'ampleur. c'est quel modele de jensen?
c'est ton premier ampli tubey?
- warteko
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Re : Moi Aussi, moi aussi !
Suite de mon fil : le G1 fonctionne, j'ai remis les potard dans le bon sens ; j'ai changé des condos (j'ai un kit intermédiaire entre schéma 1.3 et 1.4b et ai remis les condos du 1.4 (C4 et C6) note: j'ai un condo de 4,7 nF en rab.
Problème persistant : le zinzin couine dès que je monte le volume et le tone !
En bougeant des fils (pas à main nue rassurez vous), ça change mais de là à trouver un placement stable de la filerie ....
V1 me semble hypermicrophonique : en touchant R2 avec mon stylo (plastique), c'est comme si je tapotais un micro.
Me vient une question : pourquoi y a t il 1m50 de câble blindé ? Je n'en ai utilisé que 10 cm entre jack d'entrée et R2.....j'ai faux, là ?
Pour finir : photos.
(une autre fois : je sais pas comment joindre le photos transférées sur Hiboox)
Warteko
Problème persistant : le zinzin couine dès que je monte le volume et le tone !
En bougeant des fils (pas à main nue rassurez vous), ça change mais de là à trouver un placement stable de la filerie ....
V1 me semble hypermicrophonique : en touchant R2 avec mon stylo (plastique), c'est comme si je tapotais un micro.
Me vient une question : pourquoi y a t il 1m50 de câble blindé ? Je n'en ai utilisé que 10 cm entre jack d'entrée et R2.....j'ai faux, là ?
Pour finir : photos.
(une autre fois : je sais pas comment joindre le photos transférées sur Hiboox)
Warteko
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Re : Moi Aussi, moi aussi !
@ charpy :
désolé je n'avaisn pas vu ta réponse. Non, ce n'est pas on premier tubey ! Si tu lis ma présentation, j'ai un Dual Showman avec un baffle de 1m30 et mon but est de faire de la place dans mon living, d'où le G1
J'ai aussi un Champ 12 "moderne" à lampes, mais je n'aime pas son son (son saine et son son)
petite annonce : vends dual showman en état de marche, lampes Groove matched neuves ...
désolé je n'avaisn pas vu ta réponse. Non, ce n'est pas on premier tubey ! Si tu lis ma présentation, j'ai un Dual Showman avec un baffle de 1m30 et mon but est de faire de la place dans mon living, d'où le G1
J'ai aussi un Champ 12 "moderne" à lampes, mais je n'aime pas son son (son saine et son son)
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Re : Moi Aussi, moi aussi !
bravo pour ton G1.
Envoye moi un MP avec les caractéristiques comme pour el hall of fame du G5, je ferais de même pour les G1. Il suffit de recopier la mise en page pour em faire gagner du temps.
Sinon il y a un topic pour les doubles posts (faire un up) dans la rubrique "Les règles du forum", je t'encourage vivement à aller le lire
Et sinon pour les petites annonces il y a une rubriques achats/ventes/troc sur le forum, y'a un post it aussi à lire avant pour bien faire
Te voilà occupé pour le reste de la journée
Envoye moi un MP avec les caractéristiques comme pour el hall of fame du G5, je ferais de même pour les G1. Il suffit de recopier la mise en page pour em faire gagner du temps.
Sinon il y a un topic pour les doubles posts (faire un up) dans la rubrique "Les règles du forum", je t'encourage vivement à aller le lire

Et sinon pour les petites annonces il y a une rubriques achats/ventes/troc sur le forum, y'a un post it aussi à lire avant pour bien faire

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- charpy
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Re: Re : Moi Aussi, moi aussi !
hé oui ca arrive, parfois aussi ce sont les jack qui font un mauvais contact et deviennent microphoniques.warteko a écrit :V1 me semble hypermicrophonique : en touchant R2 avec mon stylo (plastique), c'est comme si je tapotais un micro.
si t'en parles par email a dirk avec un petit sample démonstratif guitare+crayon. il te la remplacera sans souci
- warteko
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Re : G1 de WARTEKO monté, mise au point ...
AMELIORATION FEEDBACK
j'ai déplacé la résistance d'entrée 68k (qui était direct sur le clot de V1) sur le jack et soigné le blindage entre elle et l'entré, y'a du mieux. permuté les primaires du transfo de sortie, conseil de la section débuggage.
C'est mieux, mais je fais tjs sirène américaine si je mets le gain > 75% et e tone dans son dernier 1/8 de tour....
Quelqu'un peut il m'expliquer les subtilités du montage 1.4b au niveau de Rx et Cx ? Peut être cea peut il jouer ?
Egalement, je n'ai pas réglé R23, à l'oreille ça fait aucune différence. J'ai lu quelques part qu'il faut régler pour obtenir 6mA voire permuter des résistances ; je m'e occuperai, next on the list.
EDIT Modo-bilbo : édite tes posts plutôt que de poster 2 fois coup sur coup, stp
ASSYMETRIE BIAS
J'ai permuté les résis R22 et R24 au niveau du réglage de bias (plutôt, j'ai mis R23 en shunt sur R24 au lieu de R22, ce qui revient au même). problème, j'obtiens un décalage de 2 mV entre les deux mesures sur R20 et R21 (ex : 5mV sur R20 et 7 mV sur R21)
A l'ohmmètre ces deux résistances donnes 0,9 Ohms (calibre 200 ohms), tout à l'air OK : R18 et R19, R20 et R21.
J'ai 228 V au secteur aujourd'hui,
A = 282 V
B = 261 V
C = 254 V
D = 248 V
6,6 V aux filaments (après R25 donc)
Est ce grave docteur ? Quelle est la valeur nominale ?
j'ai déplacé la résistance d'entrée 68k (qui était direct sur le clot de V1) sur le jack et soigné le blindage entre elle et l'entré, y'a du mieux. permuté les primaires du transfo de sortie, conseil de la section débuggage.
C'est mieux, mais je fais tjs sirène américaine si je mets le gain > 75% et e tone dans son dernier 1/8 de tour....
Quelqu'un peut il m'expliquer les subtilités du montage 1.4b au niveau de Rx et Cx ? Peut être cea peut il jouer ?
Egalement, je n'ai pas réglé R23, à l'oreille ça fait aucune différence. J'ai lu quelques part qu'il faut régler pour obtenir 6mA voire permuter des résistances ; je m'e occuperai, next on the list.
EDIT Modo-bilbo : édite tes posts plutôt que de poster 2 fois coup sur coup, stp

ASSYMETRIE BIAS
J'ai permuté les résis R22 et R24 au niveau du réglage de bias (plutôt, j'ai mis R23 en shunt sur R24 au lieu de R22, ce qui revient au même). problème, j'obtiens un décalage de 2 mV entre les deux mesures sur R20 et R21 (ex : 5mV sur R20 et 7 mV sur R21)
A l'ohmmètre ces deux résistances donnes 0,9 Ohms (calibre 200 ohms), tout à l'air OK : R18 et R19, R20 et R21.
J'ai 228 V au secteur aujourd'hui,
A = 282 V
B = 261 V
C = 254 V
D = 248 V
6,6 V aux filaments (après R25 donc)
Est ce grave docteur ? Quelle est la valeur nominale ?
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
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- Localisation : Tinteniac (35)
Re : G1 de WARTEKO monté, mise au point ...
Patience, les pros su G1 vont te répondre, perso, je connais mal cet ampli que je n'ai pas monté 
L'effet "sirène" que tu évoques est le plus souvent un pb de câblage, c'est ch*ant à débugger, mais on y parvient à la longue

L'effet "sirène" que tu évoques est le plus souvent un pb de câblage, c'est ch*ant à débugger, mais on y parvient à la longue
