Projet G0: ampli casque

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Projet G0: ampli casque

Message non lu par maitrepo »

Mon projet est de réaliser un ampli un ampli casque pour guitare, tout lampes, pas cher, avec la possibilité d'y brancher un balladeur, ou une platine CD pour pouvoir profiter d'un accompagnement, ou simplement y écouter son disque favoris au casque (en fait une entrée ligne).
De faible puissance (moins de 1 watt), je me suis permis de l'appeler G0.
En parcourant le net, j'ai été attiré par les montage HI-FI OTL (sans transfo de sortie...c'est toujours ça de gagné !).
Aprés avoir essayé plusieurs type de circuit, j'ai découvert le montage « White cathode follower ».
Pas nouveau (le principe a été publié en 1954 par Mr White), il permet, en utilisant deux triodes, d'obtenir une impédance de sortie extrêmement basse, dépendant de la resistance interne de la triode. Fonctionnant sur un principe de push-pull, il est réputé silencieux.

Voilà le schéma que j'ai finalement conçu
http://maitrepo.free.fr/G0/G0_complet_V1.2.pdf

Le projet est déjà bien avancé...et le montage fonctionne déjà bien (ça reste pour le moment un montage d'essai):

la section « puissance »:
http://maitrepo.free.fr/G0/G0_White_Follower_02.jpg

Le preamp guitare:
http://maitrepo.free.fr/G0/G0_Preamp_guitar01.jpg

L'ensemble avec l'alimentation (redressement par une EZ81):
http://maitrepo.free.fr/G0/G0_guitar+wh ... ower01.jpg

Le son:
En écoute audio, le son est ...impressionnant. Je redecouvre mes CD !. Le son est très dynamique, très ample. Les basses sont très détaillées et les aigus très vifs. (Bon, c'est aussi mon premier montage « audiophile » et je découvre un peu ....) La qualité du casque a une grande importance et j'ai pu avoir en prêt plusieurs casques de différentes impédances (de 32 ohms à 400 ohms) et de différentes qualités (et mon vieux Senheiser s'est tout d'un coup montré poussif...).
Les casques de 32 ohms donnent le meilleur rendement (Le montage à une impédance de sortie mesurée à ~35 ohms). Le volume sonore est plus important, mais également les distorsions harmoniques. Le son est plus chaud, avec une petite baisse des hauts aigus (ce qui plutôt bien pour la guitare), Avec une impédance de 250 ohms et plus, le rendement est moins bon, le son est plus neutre, plus équilibré (bien pour les orchestres symphoniques, mais moins musical pour le rock!)

Pour la guitare, j'avais d'abord simplement mis une cascade de deux triodes. En raison de la bande passante et de la grande linéarité de l'ampli, un tone-stack est indispensable, le baxandall est trop neutre, ne creuse pas assez les médiums. J'ai gardé un TS Fender-like. Comme la partie puissance n'a pas besoin d'un signal fort, j'ai finalement monté la seconde en Cathode follower. Cela donne une espèce « d'amplitude » au son qui va bien avec une écoute au casque. Le son va d'un clean assez chaud, très défini, avec une compression marquée qui va bien à une acoustique (mais bon, jouer de l'acoustique au casque ???), à un son gras, avec une legere satu des qu'on attaque un peu. Je suis impressionné globalement par la précision et la définition du son.

Si je me permets de poster ce projet, c'est pour en faire profiter la communauté bien sur (l'ampli est vite monté, deux EC88, une 12AU7 et une 12AX7, un « petit » transfo d'alim (2X250, 50 à 60 ma en DC et une poignet de composants), mais je suis également preneur de toute idée, en particulier:
-sur l'entrée guitare que j'aimerais faire saturer un peu plus sans que cela tourne au carnage!
-sur l'alimentation qui mérite sans doute une petite amélioration (j'ai déjà pas mal galèré !)
voilà le schéma que j'utilise:
http://maitrepo.free.fr/G0/Alim_G0.pdf
Je tiens à la redresseuse (je sais c'est pas le mieux mais tant qu'a faire un tout tube...)
Le transfo offre une resistance-serie suffisante pour se passer de résistance de protection pour la redresseuse.

J'ai du découpler les voies droite et gauche en raisons d'oscillations basses fréquences, genre motoboarding très impressionnantes, j'ai été obligé de multiplier les cellules RC pour rendre l'alim silencieuse (et c'est pas encore parfait....).
Les besoins en courant sont, pour une ht de 230 volt:
27 ma par canal, 6,5 ma pour la 12AU7 et 20 ma pour les EC88 (6DJ8) en B et B'
2,5 ma pour le pre-amp guitare en C

En espérant que ce projet interessera...
Je suis prêts à expérimenter toute proposition pour l'ameliorer avant de mettre cet ampli G0 en boite...
Modifié en dernier par maitrepo le 28 janv. 2008, 16:51, modifié 3 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet G0

Message non lu par vitriol82 »

Pour l'alim, il serait intéressant de noter les tensions en A, B et C avec et sans signal, ça permettra de définir les courants exacts, je trouve que tu as de grosses valeurs de capa pour le courant utilisé.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Projet G0

Message non lu par charpy »

:D miam!! c'est un projet extra. full triode 8)
merci beaucoup pour le reporting

j'ai jamais été tenté par un montage de ce type a cause de la différence d'impédance entre la cathode d'un tube de sortie et l'anode de l'autre... je suis resté sur un a-priori :oops:

c'est un montage de Mr White de "loftin et white"? si c'est le cas ca promet d'etre bon!

ca vaudrait peut etre le coup d'ajouter une contre réaction entre la sortie et la 12AU7 histoire d'etre moins dépendant de l'impédance de la charge. par contre ca peut dénaturer le son dans certains cas. seul les oreilles peuvent choisir.

en casque tres sympa et abordable (100-150E) il y a le AKG 240

allez tu vas bien réussir a faire une simul HP a lampes pour aller avec :lol:
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Re : Projet G0

Message non lu par maitrepo »

Oui, il semble bien qu'il s'agisse de ce Mr White là...
Pour la CR, j'y avais pensé et je vais essayer ça...

Pour l'alim, le montage est réputé fonctionner en classe A, donc à priori, avec ou sans signal, la conso doit-être sensiblement la même, non ?

Voilà les relevés:

En sortie de la redresseuse: 293v

En A, comme en A': 267v,
En B, comme en B': 227v,
En C, : 223v

Avec ( 1v càc, 1kHz sur l'entrée audio) ou sans signal la mesure est la même au volt prés.

Malgré ces valeurs de condo, il persiste à l'écoute, un trés léger ronronnement, manifestement du 100 Hz. Peut-être que cela vient d'ailleurs (chauffage ?)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Projet G0

Message non lu par McColson »

Sympa comme schéma, en effet !
Par contre au niveau du son en guitare c'est pas un peu abeilles ? un ou deux filtre passe bas débrayables sur la sortie serait peut-etre pas du luxe pour la guitare, non ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet G0

Message non lu par vitriol82 »

Après analyse de ton alim , t'es en continu pur en HT (en B et C), la ronflette doit provenir de l'environnement et du câblage..
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Re : Projet G0

Message non lu par maitrepo »

Non pas du tout abeille...
Pour les premiers essais, j'avais intercalé un filtre coupant un peu au dessus de 5 kHz et j'ai fini par le supprimer pour retrouver des aigus !
Tel que, le son est bien équilibré dans les aigus, avec peut-être un peu trop de médium dans le jeu en accord ce qui rend le son parfois un peu confus. Par contre je n'ai pas de réelle distorsion. Juste une legère disto, un son un peu gras quand on pousse un peu.
Pour l'alim, on peut donc diminuer un peu la valeur des condos...il parait que c'est bon pour la courbe d'enveloppe.

EDIT:

Le voilà en boite:
http://maitrepo.free.fr/G0/G0-Avt1.jpg
http://maitrepo.free.fr/G0/G0-Arr.jpg

Vitriol avait raison, une fois en boite, le "ronron" a disparu. J'ai baissé les valeurs des condo d'alim à 20u et l'appareil est particulèrement silencieux.
J'ai à peine ajusté quelques valeurs de mon schéma initial; J'ai supprimé le pot de medium qui emcombrait la face avant (plus de place !) et qui finalement ne servait à rien (toujours à zéro) . Je l'ai remplacé avantageuseemnt par une resistance fixe de 22kpour bien creuser les médiums. Le son reste trés agréable, trés clair, fenderien brillant avec une compression trés marquée et trés agréable au casque rendant bien le jeu en nuance. En poussant un peu on obtient qu'une légère satu mais l'ampli supporte bien un booster Amz en entrée.
En audio pur, la transmission des basses est impressionante, trés définie. Les aigus sont juste suffisants, pas du tout excessif.

Mais un point "théorique" me turlupine...en parcourant le net et en comparant des montages équivalents au mien, on rencontre régulièrement une resistance de quelques dizaines de kilo à de 1 meg en parallèle sur la sortie casque, tel que je l'ai mis sur ce schéma (R18 30k)
http://maitrepo.free.fr/G0/G0_complet_V1.2_option.pdf
Il n'y en a pas sur le schéma de principe de Mr White, je ne l'ai pas mis sur mon montage , ne voyant pas trop à quoi elle pouvait bien servir en l'absence d'étage suiveur et ne sachant donc pas trop quel valeur lui donner face à l'impédance du casque. D'autant que l'ampli fonctionne trés bien sans. Si quelqu'un pouvait m'éclairer. Est-ce réellement utile, est-ce une simple habitude (resistance de grille pour l'étage suivant) ou un rite conjuratoire ??
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Projet G0: ampli casque

Message non lu par charpy »

la résistance de sortie doit etre pour réferencer le condo a la masse lorsqu'il n'y a pas de casque et éviter un gros plop au moment ou on branche le casque.

1M me parrait un peu fort pour cet usage. la fourchette 30K-220K est pas mal :wink:

jolie réalisation :good:

etonnant que ca ne sonne pas abeille alors que ca commence a saturer
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Projet G0: ampli casque

Message non lu par Mikka »

Ouaipe super projet !

En faite ça pourrais être un montage en stéréo pour lecteur CD faisable avec trois 12AX7 !...
Ca me donne des idée !

As-tu branché une basse dedans ?

:wink:
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Re : Projet G0: ampli casque

Message non lu par maitrepo »

Oui, et ca passe très bien. Les extrêmes graves sont bien là, c'est précis et assez "détaillé" . Un peu du style Bassman Fender (5F6, sans aucune prétention !). Un de mes fils qui joue de la basse l'utilise de plus en plus régulièrement (un peu trop...il faudra bientôt chacun le sien !) Il semble l'apprécier mais lui fait quand même un reproche: Le son est presque trop détaillé ! Ca "compresse pas mal" et les moindres mouvements sur les cordes sont bien retransmis. L'ampli ne pardonne pas beaucoup les "hesitations techniques". Je pense que l'étage d'entrée avec cathode follower y est pour beaucoup. Une idée qui me titille...me servir de l'ampli comme pre-amp et balancer la sortie casque dans une étage de puissance (par le return du G5 par ex.)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Projet G0: ampli casque

Message non lu par Mikka »

Oui, il faut tester !

Je pense aussi que ça peut servir de préamp pour un bassiste qui se branche en sono.
Avatar du membre
angelamalice
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 17 avr. 2008, 2:00
Localisation : Clermont-Ferrand

Re : Projet G0: ampli casque

Message non lu par angelamalice »

Tout d'abord bonjour tout le monde.
Super ce projet :D :D

Ca m'interesse à fond.....

Cependant j'ai quelques petites questions concernant le schema :

- je ne comprend pas bien ou on envois le + A,B,C,A',B' de l'alim.
- La sortie du montage se fait-elle apres la capa ou aprés la resistance.

Je me doute que mes questions doivent vous sembler ridicule mais bon je suis un newbie alors desolé... :oops: :oops:

Merci beaucoup !!!

PS:Super forum au fait bravo à tous
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Projet G0: ampli casque

Message non lu par McColson »

Bonjour et bienvenu,

Je t'engage à lire ça :
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... cle&sid=49
Puis à prendre le temps de lire le forum notamment la rubrique "Règles du forum" ;-)
Après qq temps tu y verra plus clair.
Je laisse la place à maitrepo qui sera plus à même de te répondre. Mais prend ton temps si tu débutes de lire tout ce que tu trouves sur le site, ça mettra peut-etre qq semaines, mais ça nous en fera gagner qq unes à nous aussi par la suite :lol:
Avatar du membre
angelamalice
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 17 avr. 2008, 2:00
Localisation : Clermont-Ferrand

Re : Projet G0: ampli casque

Message non lu par angelamalice »

merci pour ta réponse rapide Mc.

Alors je me suis certainement mal fait comprendre dans mon poste.

Certes je suis debutants mais j'ai tout de même réalisé quelques petits projets. Et cela fait quelques années que je suis inscrit sur techniguitare et que je lis des docs et autres tutos.

J'ai lu avec attention les régles du forum ainsi que la page débutants (j'en suis à l'étape 4 :P ).

En fait ma question été plus à titre informatif car j'essai de comprendre le schema (suis assez interressez par les OTL).
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Re : Projet G0: ampli casque

Message non lu par maitrepo »

Les points A, B, A', B', et C sont des point de repère habituel sur les alim. L'ampli en lui-même est alimenté à partir du point B (B' pour l'autre voie...on est en stéréo). C'est ce qui correspond à v2 sur le schéma initial. Le point C alimenté le preamp guitar. (il n'y a pas de C', on est là en mono). La cellule RC formé de R3 et C4 sur le schéma alim correspond sur le schéma général à la cellule R8 et C4 (oui je sais c'est pas trés logique ... :oops: ).
La sortie audio sur fait aprés C2 (canal D ) et son équivalent sur l'autre voie (non représenté sur le schéma) La resistance R5 de 50 ohms est là pour matérialisé l'impédance du casque. Le schéma est en effet réalisé sur swtichercad pour pourvoir tester son comportement, ce qui explique la presence de cette resistance et la presence des générateurs v1, v2, v3, et v4 pour modéliser tout ça.
Si tu es perdu, je peux refaire un schéma plus conventionnel en intégrant les deux voies.
Depuis le post le montage à un peu évoluer: j'ai rajouté une contre-réaction entre la sortie et l'entrée de la 12AU7 en prélevant le signal à travers une resistance de 100k. Cela diminue un peu le gain bien sur, mais améliore la qualité du son clair. On perd de ce fait le léger crunch que l'on obtenait en poussant le préamp guitare. Le son est résoluement clair, trés Fender...
Je me sers régulièrement de ce montage comme "boite de direct" pour attaquer une tranche de console et en son clair, ou avec une basse c'est vraiment top.
Répondre