[DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 inside)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
matchoucampos
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 10 mai 2008, 2:00

Re : [DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 ins

Message non lu par matchoucampos »

Est-ce que ça peut valoir le coup de faire un préampli entier en utilisant ce principe de basse tension (clean+crunch+drive+lead)? Ou est ce que ce genre de montage est surtout adapté aux sons drive et lead?
Je suis vraiment débutant en technologie lampe ((je suis plus dans l'embarqué) .... je demande qu'à apprendre. Ce montage me séduit surtout pour le cout (pas de transfo....).
Je voulais savoir la méthode de conception d'un tel montage, es ce qu'on se base sur un schéma existant? Es ce qu'on calcul toute les tensions en théorie? Es ce que l'on fait des simulation (avec spice ou un truc du genre)? Ou es ce qu'on prend son fer à souder, ses composants et on test?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 ins

Message non lu par charpy »

si tu parts sur un nouveau projet, meme une simple idée, il faut ouvrir un nouveau topic STP.

chacun fait sa cuisine comme il l'entend. tous les coup sont permis de la simul au prototypage a la volée :lol:
on fait un peu en fonction de nos habitudes et des méthodes/ outils qu'on maitrise. faut faire comme tu le sens.
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : [DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 ins

Message non lu par culdours »

Ha y est, j'ai fini de souder les composants de la mienne (la bi-tube), reste plus qu'a tester :D
Pour anticiper un peu le boitier (maison...), Jojo, peux-tu me donner les entraxes entre les trous de fixations du PCB (au nombre de 5) ainsi que la position des tubes par rapport à ceux-ci ? Merci :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 ins

Message non lu par vitriol82 »

Pas le temps en ce moment, imprimes échelle 1 (euh je ne sais pas si j'ai mis en ligne le pdf,,,,) sinon va falloir attendre un peu.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 ins

Message non lu par charpy »

je peux essayer de mesurer demain

pour le boitier j'ai pris 2 plaques d'alu et fait une forme de pupitre (plat 85 et plan incline 55mm jusqu'a mi hauteur - 20mm) :
une de 136 x 170 qui fait le dessous et les cotés (hauteur 4cm) en 15/10
et la 220 x 95 qui fait le dessus, devant, derrière et qui se replie sur 1cm pour la fixer au dessous

je mets une photo Image.

je ne suis toujours pas convaincu par le son, ni par le tone stack. ma tele sonne un peu trop lespaul, ca fait drole. :roll:
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : [DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 ins

Message non lu par culdours »

HA !!!! 8O la loose !!!! t'as fait tout comme je voulais faire !!!! Bon, de toute façon, y'a pas 36 façon de faire une pédale.....
T'as choisi quel tonestack ? J'ai un peu peur......ma SG va sonner comme une Strat :?: Hou Pinaise, je vais être obligé de rouler en Mini :cry: (TRES longue histoire......)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 ins

Message non lu par tazzon »

Ben joué , ça a de la gueule :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 ins

Message non lu par charpy »

voila déja une partie de cotes entraxe en longeur 77mm en largeur 35mm, entre les tubes 35mm
la 5°vis du PCB n'est pas tout a fait centrale et je n'ai pas pris les cotes entre les points de fixation et les tubes.

j'ai mesuré ca sur mon PCB donc ca reste assez approximatif en fonction de ma précision de percageet mesure

tu n'as pas déja le PCB?

j'ai pris le meme tone stack 1knob que a-wai

tout est fixé sur la partie du dessus a l'exception des entreés/sortie jack.
j'ai ajouté un socket concentrique de modem pour la connection de l'alim et un 7812 en régul de tension d'entrée.
j'ai viré la capa de plaque qui casse les aigus (2eme ou 3emetriode)
et encore une petite variante perso : switch pour passer d'un chauffage 12v a 6.3V pour tester les 12U7 et ECC86. c'est totalement inutile car il faut aussi changer la polarisation de tubes pour avoir des conditions de fonctionnement correctes, passage par le fer a souder obligé.
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : [DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 ins

Message non lu par culdours »

Merci pour les cotes Charpy ! Si, j'ai le PCB et je peux relever les cotes aussi (je voulais te faire un post hier et pis j'était pas chez moi, désolé :oops: ), mais ce que je voulais, c'était les cotes nominales (de conception), afin de dessiner mon boitier et éventuellement le lancer en fabrication à l'extérieur (comme mon châssis de G5). Faire un relevé sur une pièce fabriquée (qui plus est percée à main levée), c'est toujours cumuler 2 voir 3 erreurs (ici gravage, perçage et mesure).
Oui, je sais, j'ai une démarche de conception assez.....chiante, mais je sais marcher que comme ça.

Pour l'instant, tout est vissé sur une planche en bois et c'est largement suffisant pour tester (surtout si c'est décevant comme tu le dis).
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 ins

Message non lu par charpy »

je pense que tu es dans la démarche logique. donc je ne peux pas t'aider plus.

dans mon cas je monte le PCB par le haut avec des entretoises de plus d'un cm donc ca ne pose pas de gros probleme si les trous ne sont pas pile en face... j'ai pas cherché plus loin.
Modifié en dernier par charpy le 04 juin 2008, 22:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lokrian
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 juin 2008, 2:00

Re : [DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 ins

Message non lu par lokrian »

au dessus tu parles d'un tonestack avec un potar : c'est un tonestack mono filtre , ou un double filtre ? ( passe haut , passe bas , ou les deux ? )

il ne bouffe pas trop le son ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 ins

Message non lu par charpy »

c'est un passe bas mono filtre avec une coupure assez haute a vue d'oreille (dans le médium). le but est de bouffer plus ou moins le arsh de satu et de ce coté la ca fonctionne plutot bien.

ce qui ne me plais pas dans l'état c'est que je n'ai plus de punch, de brillance, ni de transparence (quelle que soit la position du tone stack). le son est gras, transpirant assez écrasé meme en baissant le gain. bref l'impression de jouer sur une LP avec la télé :?: :?

j'ai pas encore cherché a bidouiller les capas de cathodes, les résistances de plaques ni le capas de couplage. c'est peut etre améliorable mais en l'état ca ne me convient pas.
chacun ses oreilles c'est une affaire de gout, personne ne supporte mon G5 qui vrille les tympans :lol:
Avatar du membre
lokrian
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 juin 2008, 2:00

Re : [DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 ins

Message non lu par lokrian »

essaye avec ça peut être

Image
Image

EDIT :

Il y a qqch que je trouve bizar à propos du tone stack : pourquoi le mettre à la fin ??

j'ai remarqué sur d'autres montages que le tone stack est souvent monté entre 2 étages de gain ( ce qui est compréhensible parce que ça bouffe le son ). Alors n'est ce pas surprenant , ici , de la mettre à la fin du circuit ??


EDIT 2 : hotamp de techniguitare a réalisé un tuto sur un puce qui permet de faire une EQ 5 bandes bufferisée . ça serait pas mal pour ce montage .
Avatar du membre
virtualboy
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 1
Enregistré le : 07 août 2008, 2:00

Re : [DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 ins

Message non lu par virtualboy »

bonjour bonjour!!!

je signal que les liens des typons et schemas d'implantation de la V1.x dans la premiere page sont mort...

merci de les remettres a jour ça serait sympas :wink:
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : [DISTO] L'overdrive tout lampes basse tension (12U7 ins

Message non lu par aubrybybo »

Dit-il sans s'être présenté... :evil:
Répondre