[Effet-Stack] Crunch à lampes

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

[Effet-Stack] Crunch à lampes

Message non lu par Lhooq »

Bien le bonsoir !

Voilà mon projet, je souhaiterai construire un préampli, un effet... Enfin je me tord les pinceaux...
Bref je souhaiterai construire un Effet dans un format "Fender Reverb Unit" qui me permette de gérer le gain de mon son, et pouvoir attendre un bon gros crunch.
Bien évidemment je souhaite construire ça avec des lampes, 12AX7, 6BQ7, 12AU7.... Utiliser les haute tension ne me gène pas puisque je n'aurai pas l'engin sous le pied, mais sur mon ampli.

Pour vous dire je ne sais même pas de quels réglages je peux avoir besoin au niveau des potards hormis un "gain"....

Si vous pouvez éclairer ma lanterne, car j'ai surment tout ce qu'il faut niveau composants mais je ne sais pas comment me jeter !...

Merci par avance !
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [Effet-Stack] Crunch à lampes

Message non lu par tazzon »

Si j'ai bien ccompris, tu veux faire un preamp en fait ?
Genre qu'envoie pas trop dans les grosse satu mais plus dans le gros crunch.

Voilà comment je ferais :
-> entrée en 12AT7 pas trop violent (genre 51k à 100k en R d'anode)
-> tonestack façon fender + gain
-> 12AX7 -> diviseur assez costaud -> 12AX7
-> volume -> CF avec la dernière 12AT7

Voilà une idée comme ça :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [Effet-Stack] Crunch à lampes

Message non lu par charpy »

il y a le préampli du marshall JCM800 qui est pas mal aussi pour du gros rock. 2 tubes 12AX7 et ca roule.
il manque toujours quelque chose a mon gout par rapport a une satu d'étage de puissance mais ca se fait bien.

ou alors un G1 et tu rajoutes une sortie ligne pour attaquer l'autre l'ampli de "vraie" puissance. je m'en sert comme ca et c'est pas mal. et ca te fait un G1 autonome pour répeter les gammes sans trop déranger pendant les longues soirées d'hivers.
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : [Effet-Stack] Crunch à lampes

Message non lu par Lhooq »

Merci pour vos réponses !
Je vais donc regarder du côté des 12AT7, 12AX7...

J'aurais bien essayé avec ma 6Q7G, je sais pas ce que ça pourrais donner, serai-ce possible de l'inclure dans le le préamp ?

Image
6Q7-G

Pour le G1, ça serai l'intéressant, j'ai la chance de vivre en pleine campagne, donc mon Twin Reverb est souvent bien poussé :)

Edit: C'est la brocante dans mon village, et avec 5€ je me suis trouvé ça:

Image

de gauche à droite:

12AT7, 6Y4, 6NS7 x 2, 5U4 x 2, 6F6, 6JS7, 6V6GT

Elles sont en super état et étaient pour la plus part dans leurs emballages d'origine, ça promet du bon montage

:P
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : [Effet-Stack] Crunch à lampes

Message non lu par Lhooq »

Quelqu'un pourrais m'aider pour le schéma du préampli en utilisant des 6SN7 ?
Je ne suis pour l'instant bon qu'à recopier et monter scrupuleusement nos bijoux à lampes :oops:

Je me suis penché sur le préampli présent
ici
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re: Re : [Effet-Stack] Crunch à lampes

Message non lu par FloRal77 »

Lhooq a écrit : C'est la brocante dans mon village, et avec 5€ je me suis trouvé ça:
Salut
Ouahh Soit tu es un excellent négociateur soit le type ne savais pas trop ce qu’il vendait. :lol:
Je n’ai jamais trouvé de montage guitare en 6SN7 c’est plus hifi mais ca vaut le coup d’essayer ! (Ca peut être surement pas mal en clean )

Pour avoir une petite idée de sa polarisation …à revoir quand même pour l’adapter à la guitare (:twisted: )
http://www.ptsoundlab.com/tubes/preampl ... poctal.htm
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [Effet-Stack] Crunch à lampes

Message non lu par charpy »

il y a ca qui promet d'etre sympa. c'est un simili G1
http://www.amptone.com/delftmoonlightamp.htm

je vais tester cet été une 6SL7 avec une 6U6 ou une 6Y6 ou une 6W6 en sortie. ca reste de la meme famille de tube, je te dirais le résultat.

a priori la 6SN7 est assez proche d'une 12Au7 : pas mal de courant consommé sur la HT, peu de gain et grosse compression lorsqu'on enchaine les étages.
je pense que tu peux mettre les 4 triodes d'affilée pour un préamp qui crunch bien. la 6V6 ou la 6K6 peuvent aller en sortie.

a toi de pondre un schema ICI en ajoutant le tone stack de tes réves entre les étages 1 et 2 ou 2 et 3
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re: Re : [Effet-Stack] Crunch à lampes

Message non lu par FloRal77 »

charpy a écrit :il y a ca qui promet d'etre sympa. c'est un simili G1
http://www.amptone.com/delftmoonlightamp.htm
je vais tester cet été une 6SL7 avec une 6U6 ou une 6Y6 ou une 6W6 en sortie. ca reste de la meme famille de tube, je te dirais le résultat.
Oui moi aussi ca me dirai bien d'essayer ce tube (6Y6G) qui peut quand meme sortir 6W ! avec en preamp une petit ribambelle de 6SN7 avec un switch pour choisir entre EF86 et 6SN7 en entrée :D
Par contre utiliser la 6SN7 en tant que tube d'amplification , c'est un peu juste quand meme :wink:

Excellent cet outil !bravo :wink:
Modifié en dernier par FloRal77 le 19 mai 2008, 20:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : [Effet-Stack] Crunch à lampes

Message non lu par Lhooq »

Hé bien, merci pour tous ces posts que je m'empresse de dévorer !!
Effectivement je trouve également intéressant de travailler avec d'anciennes lampes, un p'tit G5 avec des 6Q7, 6SN7, 6F6... ou pourquoi pas des plus anciennes ! ( 2A5, 807...)

Bref je vous tiens au courant des futures avancés via des schéma.

Merci encore :)
Répondre