Projet G0: ampli casque

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
angelamalice
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 17 avr. 2008, 2:00
Localisation : Clermont-Ferrand

Re : Projet G0: ampli casque

Message non lu par angelamalice »

Super.

J'ai enfin compris un schéma (enfin à peu prés :oops: ). MERCI à tous j'suis vachement content.
Si tu es perdu, je peux refaire un schéma plus conventionnel en intégrant les deux voies.
C'est bon en ce qui me concerne maintenant j'arrive à comprendre dans les grande ligne ce schéma.
j'ai rajouté une contre-réaction entre la sortie et l'entrée de la 12AU7 en prélevant le signal à travers une resistance de 100k
Cependant, si tu pouvais postez la modif de la contre-réaction pourquoi pas.
Mais bon c'est pas urgent.
Merci beaucoup les gars ce forum est tout bonnement genial...... :D :D
Avatar du membre
angelamalice
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 17 avr. 2008, 2:00
Localisation : Clermont-Ferrand

Re : Projet G0: ampli casque

Message non lu par angelamalice »

juste une question du coup qui me vient à l'esprit.

vous pensez que ce projet serai valable pour un premier VRAI projet à lampes (oui je sais c'est un genre de PP et pas un SE) vu que c'est un OTL ?

:roll:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Projet G0: ampli casque

Message non lu par McColson »

Avatar du membre
angelamalice
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 17 avr. 2008, 2:00
Localisation : Clermont-Ferrand

Re : Projet G0: ampli casque

Message non lu par angelamalice »

bon alors voila je me suis lancé sur ce projet.
Je viens de faire un test en montant un canal seulement et la partie préamp.
Ca march..........ouille.......et c'est deja pas mal .........mais pas suffisant.

2 choses me turlupinent :

- j'ai du (pour le test) remplacer une 6DJ8 ou ecc88 par une e188cc qui est cité comme une substitution possible à la 6DJ8).
Qu'en pensez vous ??

-D'autre part et la c'est plus ennuyeux ma lampes de sortie (e188cc) ainsi que l'ecc82 et l'EZ81 chauffe à mort. pour vous dire je m'en suis brûlé les doigts (y'a pas de cloques mais presque) sur l'e188cc notamment.

Mon transfos étant un transfos de récup 2*300vac est-ce que ca peut venir de là (en sortie de redresseuse j'ai du 400V, en A j'ai : 365V, en B : 355V et en C : 346V).

1 autre détail j'ai remarquer que j'avais 7V (Sans les lampes) au lieu de 6v3 sur les filaments que dire ....Je vais deja intercaler une 1N4007 en sortie du 6v3 ( 7v-0.6 =6.4v non ?). Pour dire deja ca chauffe pas mal sans la HT. Mais ca reste raisonnable.

En ce qui concerne mon transfos si je rajoute après la capas de tête une résistance de l'ordre de 10 K je suis bon non ??

Ou alors je bias différemment tout mes étages. (ce qui me pose un probleme pour le WCF car je ne trouve pas de doc sur ce montage que je comprenne suffisamment)

Sinon niveau son c'est mon premier ampli à lampes perso et : OUAIS !!!!! Ca sonne super trop bien. Ce WCF c'est un montage magique.
Mais bon ce n'est qu'un test et j'ai du bzzzzzzzz un peu mais sans plus d'ailleurs. J'ai un son clair Brillant et vif.......mais pas longtemps (Ca chauffe Trop).
Ah au fait Dernier indice qui me fait pensez à un problème de HT trop élevé : J'ai tout de même tester ma pédale de disto DIY Tubereamer dans le préamp et là 2 accords plus loin paff la résistance d'anode de l'Ecc82 c'est littéralement dessoudé. :oops: :oops:


Voila ou J'en suis et si Maitrepro ou d'autre pouvez me donnez des tuyaux suis preneur.
@ bientôt...(A)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Projet G0: ampli casque

Message non lu par charpy »

pour ton tube qui surchauffe (rougit?) il faut mesurer sa dissipation : tension plaque-cathode x intensidé qui traverse le tube

pour trouver cette intensité tu mesures la tension aux bornes de la résistance de cathode du tube de sortie.

comme il y a pas mal de choses a voir ce serait bien d'ouvrir un nouveau fil dans la section débugage et poster un schema avec un relevé de tension (alim, plaque et cathode). merci d'avance.
Avatar du membre
angelamalice
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 17 avr. 2008, 2:00
Localisation : Clermont-Ferrand

Re : Projet G0: ampli casque

Message non lu par angelamalice »

Ok charpy merci de ta réponse rapide. (Vous étes mega réactif les gars Chapeau :good: ).

Cela dit avant de lancer un topic dans la section debuggage je préfère finir mon montage test bien propre (avec les 2 canaux euhd'branché :lol:) avant d'aller affoler tous le monde. Qu'en pense tu ?

Pour ce qui est de la surchauffe j'ai du faire une erreur quelque part dans le montage car j'ai 3 tube sur 4 qui chauffent et surtout un qui surchauffe ainsi que des résistances ( notamment la resistance du filtre RC de l'alim vers le White cathode follower qui est bouillante).

Alors pour ce qui est de la mesure de dissipation je vais mesurer ça. Mais question une fois que j'ai la tension de la résistance de la cathode de sortie( Euh la deja c'est pas évident car le WCF fonctionne en push-pull) j'ai 1 tension pas une intensité non ?? :jsor: U=RI c'est ca ??
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Projet G0: ampli casque

Message non lu par charpy »

c'est ca!

et apres tu compares puissance dissipée (P=UxI) avec que qui est préconisé dans les datasheet (a trouver sur le net)

pour qu'une soudure de résistance fonde il doit y avoir un gros souci.... j'ai rarement vu ca en dehors de court-circuit, ou alors tu a oublié un facteur 1000 sur une résistance (juste un k sur le schema) :?

c'est pas une super idée la diode sur le chauffage, en plus de la chutte de tension ca va redresser le courant de chauffage et ne laisser qu'une demi-alternance. il vaut mieux mettre une résistance R=U/I
avec U réduction de tension que tu veux (env. 0.6v) et I courant de chauffage consommé par les tubes (d'apres datasheet)
Avatar du membre
angelamalice
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 17 avr. 2008, 2:00
Localisation : Clermont-Ferrand

Re : Projet G0: ampli casque

Message non lu par angelamalice »

Ok charpy.
Pour la diode en effet c'est une mauvaise idée.Jj'avais lu ce tips sur valve wizzard mais c'est juste pour le standby des filaments (durées de vie accrues des loupiotes).
En plus mon problème ne viens pas de là vu que les tensions mesurer sont des tensions à vide et en réalité forcément quand les filament chauffent j'ai pile poil 6.3v. Donc je faisais fausse route.

Je pense que mon problème viens du choix du transfos. En effet par rapport au schéma de maitrepro j'utilise "juste 100v" de HT en plus.

Euh sans chercher plus loin, j'ai relevé 4V sur la résistance de cathode du push pull et ça ... ben ça c'est moche ( u=RI donc I =U/R donc I=4v/100R ma).

Donc ma dissipation c'est la tension anode 1ere triode/cathode seconde triode ->300v.
Donc 300*0.04=12watt 8O 8O 8O .

Je crois que j'ai fais une erreur de calcul non ou alors les e188cc sont super fortiche pour dissiper ça ??

Non allez je me replonge dans la doc sur les droites de charges en push pull classeA et j'arréte d'ennuyer tout le monde avec mes abérations... :jsor:

"je l'aurais ce G0, je l'aurais......."
Modifié en dernier par angelamalice le 29 mai 2008, 23:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Projet G0: ampli casque

Message non lu par charpy »

si tu dis quelles chauffent beaucoup ca concorde plustot bien avec tes observations. il faudrait calmer un peu la HT.

dans les datasheet :
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... E188CC.pdf

HT max 250V (550V peak) / tension de service plutot de l'ordre de 150V

I max 22mA (110mA peak) plutot 11mA

c'est possible de leur faire tirer 40mA sous 300V mais t'explose la disspation max de 1.8W :?
Avatar du membre
angelamalice
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 17 avr. 2008, 2:00
Localisation : Clermont-Ferrand

Re : Projet G0: ampli casque

Message non lu par angelamalice »

Mes calculs te semblent bon en référence au schéma ? :?:
:arrow:
http://maitrepo.free.fr/G0/G0_complet_V1.2.pdf

Moi ça me semble énorme quand même.
Mais bon demain je démonte tout et je remonte ça plus clair.
Par contre j'avais trouver sur le forum un tips pour faire chuter la HT mais impossible d'y retrouver. :oops:
Ce soir du coup je me suis contenter de mettre une 30K 7W que j'avais sous la main pour voir (faisant ainsi chuter la tension à 150VDC au point A) mais du coup la redresseuse (EZ81 de récup) trinque à mort (elle chauffe dure).

Mais tu as raison je vais certainement ouvrir un poste dans la section debuggage si ça ne marche pas après avoir tout repris à 0. :oops:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet G0: ampli casque

Message non lu par vitriol82 »

Facile, tu te mets en self de tête et tu perdras tes 150V sans rien faire chauffer du tout (à vue de nez) rdv section débeug , ça mérite un peu plus d'analyse.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Re : Projet G0: ampli casque

Message non lu par maitrepo »

Désolé de répondre si tard ( :oops: je manque un peu de réactivité sur ce coup...)
Voila quelques infos qui pourraient t'aider.
Le schéma de mon montage avec un relevé des tensions que j'ai mesurées:
http://maitrepo.free.fr//G0/G0-Tension.pdf
J'ai rajouté une contre réaction. (Resistance CR)
Attention quand tu calcul la dissipation sur la première triode (V1 sur mon schéma) la tension "aux bornes "de la triode n'est pas 300v mais 300v/2. C'est d'ailleurs le principe du WCF. La tension (en continu !) au point de sortie (juste avant C2) doit être le plus proche de B/2 et c'est un point assez critique. Il se demontre ( pas par moi... :roll: ) que cette condition est au mieux réalisé si R1 est proche de 1/Gm (transconductance de la triode inf (V2 sur mon schéma) (en faisant abstraction de l'impédance du casque...)
Cela dit, ton B+ semble quand même un peu trop élevé...
Si tu as des questions n'hésites pas, je vais essayer d'être plus réactif... :?
Avatar du membre
angelamalice
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 17 avr. 2008, 2:00
Localisation : Clermont-Ferrand

Re : Projet G0: ampli casque

Message non lu par angelamalice »

Super, Merci infiniment à tous, mon proto est enfin fini (Désole pour ce long moment de silence mais mon week-end fut chargé).
Facile, tu te mets en self de tête et tu perdras tes 150V sans rien faire chauffer du tout (à vue de nez)
En effet le fait de calmer la HT à fait beaucoup de bien au montage. Du coup j'avais une vielle self de TSF (je me demande si elle est pas bobiné main ???:D bref peu d'importance) je l'ai intercalé juste entre la redresseuse et la capa de tête (je sais pas si c'est trés catholique mais bon) et j'ai testé pendant 3heure trente d'afillé avec 1 entrée mono plus la guitare (Youhouuuuuuuu) et la j'ai été trés emouvue :lol: .
Merci encore à tous...
Une question reste cependant en suspend et là je m'adresse aux modos vénérables et tal....(j'en fais trop là?? :oops: ):

- Est-ce que j'ouvre un topic debugage pour la communauté (vu que le probléme est résolu ça semble étrange quand même mais je peut le faire)?
J'ai les relevés de tension, j'ai refait le schéma etc... donc c'est pas de soucis.

- Ou est ce que je fini mon ampli et que j'ouvre un topic "Autres projets amplis et effets" avec schémas de base (si maitrepro est d'accord) mention des difficultés rencontrées, lien vers ce topic et schéma de résolution du problème (et puis les traditionnelles photos et samples .....). Ca me prendras plus de temps mais ça serait plus mieux bien non ?

Bref voila je vous laisse et vais faire le plan de mon boîtier.
Ciao
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet G0: ampli casque

Message non lu par vitriol82 »

Finis le et fais ton tuto avec un maximum de données, on splittera ce topic pour y rajouter ce qui traite de ton projet.
Bon du coup t'es descendu à combien en HT?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
angelamalice
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 17 avr. 2008, 2:00
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Re : Projet G0: ampli casque

Message non lu par angelamalice »

vitriol82 a écrit :Finis le et fais ton tuto avec un maximum de données, on splittera ce topic pour y rajouter ce qui traite de ton projet.
Ok ça marche faisons ça. Comme je compte soigner le design du boîtier ça seras peut-être un peu long mais bon .....
vitriol82 a écrit :Bon du coup t'es descendu à combien en HT?
Ma HT est maintenant à 290 VDC et c'est parfait.

Mon seul petit problème maintenant c'est de câbler le tone stack.
Pas de problème avec les aigus mais les basse y'a pas moyen. Mais bon c'est pas sorcier je l'ai fait plein de fois dans des pedal mais là je vois pas ce qui cloche. Allez, vais bien y arriver.
:wink:
Répondre