Ampli push pull 6L6/6V6 "Le Kameleon". [Terminé]

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re: Re : Ampli push pull 6L6/6V6 "Le Kameleon".

Message non lu par PHILOU77 »

charpy a écrit :une petite remarque sur le layout : le potard de master volume va se retrouver dans l'alim. c'est pas top niveau ronflette et risque d'accrochage si la HT du tube d'entrée passe dans le coin.

finalement avec un peu de recul je préfère mettre les capas de filtrage de l'alim du préamp au milieu des composants du préamp, au plus proche des résistances de plaques.

une autre remarque pour l'équilibrage des masses dans le chassis.
il n'y a pas de secret : soit tu croises la boucle d'effet et l'OT pour avoir un ampli équilibré, soit tu laisses comme tu as fait avec les connections au plus court (mieux pour le bruit...). c'est une question assez personnelle. tant qu'a faire déséquilibré j'aurrais meme inversé le bias system et l'OT.

un truc qui me parrait étrange : je trouve la plaque A1 assez petite, et les plaques B et C, D assez énormes. est ce que tu as paufiné l'implantation des composants sur les plaques?

niveau bruit V1 est tres sensible et aussi un peu la grille d'entrée du déphaseur. pour le reste il n'y a pas trop de souci a se faire du moment que le cablage des grilles et soigné (fil signal et résistance de grille loin de tout ou blindé)
Pas vraiment valables tes propos :?
Moi , je vois trés bien comme çà, comme j' ai dit à Mikka
Mais bon , à lui de voir et décider!
C' est vrai que je suis un newbee en la matiére :oops:
Quand arretera t' on de tjrs me chercher des poux dans la tete ! :wink:
:arrow:
bye
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Ampli push pull 6L6/6V6 "Le Kameleon".

Message non lu par charpy »

philou je critique pas du tout tes conseils ni ton expérience. tu as 30 années de bidouille d'avance et tu les auras toujours :wink:

quand je parle d'équilibrage des masses il s'agit de la répartition du poid (et pas de la masse électrique - "ground" )

enfin pour le coup de la taille des plaques et du potard de master volume qui prends des parasites je dis ca parr rapport a mon expérience du pymouss qui a grosso-modo la meme structure et une implantation assez proche (sauf que j'ai choissi l'option d'équilibrage du poids)

a part ca voila la photo des condos de 22n (OD et xicon au pas de 10mm):
OD vs Xicon vs malory (ou assimilé)
Image
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli push pull 6L6/6V6 "Le Kameleon".

Message non lu par Mikka »

Merci pour la photo des condos Charpy.

:wink:

Charpy, il n'y a pas de master volume sur mon ampli donc je pense que tu as dû confondre avec un autre composant ... il se peut que mes dessins ne soient pas claire ?

Si c'est du volume qui se trouve en haut à gauche dans le layout don tu parles, il faut tenir compte que le D+ est extrèmement bien lissé et qu'il y aura au moins 5cm entre le potar et les résistances d'anode et de plus si je devais le placer plus à droite, il se trouverait alors face aux résistances de cathode du déphaseur et légèrement à gauche des résistances d'anode toujours du déphaseur et au plus proche de l'étage de puissance qui est la partie la moins bien filtrée et où le signal est le plus fort (en jaune sur le schéma d'implantation ), ce qui à mon sens serait encore bien plus mauvais avec un risque de Hum et d'accrochage bien plus concéquant, non ?

Concernant l'équilibrage du poid (pour ne pas faire de quiprocos :wink: ) vu la taille du chassis, je ne pense pas qu'il y aura une très grande différence. Tel qu'il est l'OT sera au milieux de la partie là plus longue du chassis.
Cependant quoi qu'il en soit je préfère favoriser le passage et la longueur de la filerie.

Concernant les plaques.

A1 porte les composant de V1 + Tone stack + au plus à droite les résistance de cathode du PI
B porte les composant de V2 (c'est à dire tous ce qui tourne autour de la boucle d'effets) + au plus à droite de la plaque proche de l'OT trois composants du PI (ceux liés à la contre réaction).
A2 porte les résistances d'anode du PI et tous ce qui suit avec les lampes de puissance.
Concernant les plaques d'alim, les condos sont assez gros alors il faut de la place.

:wink:

Edit :

Je viens de recevoir la commande de chez TT donc j'ai l'essentiel du materiel, je vais donc commencer à souder sur les plaques à cosses.
Pour ce qui est des découpes et perçages du chassis, je me réserve cette étape pour un peu plus tard ...

Edit 2 :

Voici une petite photo des premières plaques, de haut en bas préamp + cathodes PI, boucle + Contre réaction, anodes PI + PA.

Image
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Ampli push pull 6L6/6V6 "Le Kameleon".

Message non lu par charpy »

chouette. ca sent le projet bien ficelé. vivement les samples mais il faudra patienter encore un peu j'imagine :( :lol:

t'as fais des sacrés progres depuis ton G5, don't you?
j'dis plus rien t'est un pro maintenant :wink:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli push pull 6L6/6V6 "Le Kameleon".

Message non lu par Mikka »

Effectivement, il n'est pas encore fini celui là ... pas mal booké le gars en ce moment et puis c'est aussi les vacances en famille qui approchent alors ... :)
t'as fais des sacrés progres depuis ton G5, don't you?
j'dis plus rien t'est un pro maintenant
Quel compliment ! :o
Merci ! :wink:

Pro je ne crois pas, mais j'ai progressé c'est claire ... et le PG5 en est pour une grande part ... 8) :wink:

Edit :

Bon, je reviens un peu sur le projet.
Les vacances sont passées et ma commande chez BANZAI n'est toujours pas arrivée. J'ai envoyé des mails avant et après mes vacances et finalement j'ai enfin eu une réponse du boss après avoir "déposé un ticket".

Donc ma commande a été concidérée comme perdu et ils viennent de me renvoyer ma commande. Je ne devrais pas l'avoir avant trois semaines je pense.

J'attends donc dans cette commande principalement deux condos qui me manquaient pour organiser l'implantation de l'alim.

Je suis en train de voir aussi si je ne vais pas choisir une autre option pour le transfo de sortie car celui que j'ai en ce moment (une récupe) me laisse un peu dans le doute en ce qui concerne ses qualités ... je le trouve un peu petit pour un 50W ...

J'ésite entre trois options.

Me faire bobiner un OT ches ESO (primaire 4k, secondaires 4,8 et 16 Ohms)
Prendre un model Yorville/Trainer chez Magnétique (primaire 3,8k, secondaire 4, 8 et 16) très tentant mais c'est tout de même à plus de 110€ hfdp.
Ou encore prendre un hammond de type Fender (standard remplacement) à environs 60€ je crois hfdp (primaire 4,2k et secondaire 4,8,16) .... mais là les 4,2k me freinent un peu ...

Donc à voir ...

:wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Ampli push pull 6L6/6V6 "Le Kameleon".

Message non lu par vitriol82 »

Et bien justement, je te donnerais le prix ESO car il m'en faut un en PP 8k/15W
(petite étude en cours) d'ailleurs avec un transfo 3.2VA- 6.3V/20V à coller au chauffage pour éventuellement avoir du fix-bias.

Comme je pense le faire multi-canaux et hi gain, en power amp on devrait se rapprocher d'une pola en 285V pour le PP et 400V en préamp.

Le tout évidemment avec le transfo de la V3 :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli push pull 6L6/6V6 "Le Kameleon".

Message non lu par Mikka »

ben voilà, après une discution bien sympa avec Jo sur msn, un devis est lancé ... on attends la réponse d'ESO maintenant.

:)


Edit :

Bah, le temps passe ... pffi ....

J'ai enfin reçu les pièces de chez BANZAI perdues en routes ...

J'ai ainsi fini la pédale commencée ... en cours de test ...

Bon en ce qui nous concerne là pour le Kameleon, le transfo de sortie est fait et Jo doit passer le prendre d'ici peu chez ESO pour me l'expédier avec quelques autres choses ... j'ai un peu profité de l'occasion pour faire mes courses là.

Je viens de monter sur plaque les composants de l'alim.

Image

Patience vaut plus que force ni courage ... ou un truc dans le genre ... :wink:
Avatar du membre
nico21
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 50
Enregistré le : 11 oct. 2006, 2:00
Contact :

Re : Ampli push pull 6L6/6V6 "Le Kameleon".

Message non lu par nico21 »

je te donnerais le prix ESO car il m'en faut un en PP 8k/15W
Des news du pp 8k / 15w, je suis interessé....

Sinon est-il envisageable de faire un petit topic regroupant les différents transfos sortie et puissance disponibles et utilisés de chez eso par les membres du forum?

Nico
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Ampli push pull 6L6/6V6 "Le Kameleon".

Message non lu par f_da »

Avatar du membre
nico21
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 50
Enregistré le : 11 oct. 2006, 2:00
Contact :

Re : Ampli push pull 6L6/6V6 "Le Kameleon".

Message non lu par nico21 »

Mince ! :oops: j'avais zappé!Quelle buse :oops:

Alors ce pp 8k/15w, on a plus d'info sur ses caractéristiques?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli push pull 6L6/6V6 "Le Kameleon".

Message non lu par Mikka »

Un petit up pour donner des nouvelles de l'avancée lente certe mais certaine du projet ... :lol:

Voici le montage du BIAS System.

Image

Et voici le superbe OT ESO 50W.

Image

Entre temps j'ai fait les tracés pour le perçage sur le chassis donc prochaine étape :arrow: usinage ... c'est pas ce que je préfère dans la fabrique d'un ampli mais bon, il faut bien y passer. :twisted:
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Ampli push pull 6L6/6V6 "Le Kameleon".

Message non lu par francoix »

Salut!!
T'as pris un transfo avec un primaire de 4k?
Qu'est-ce que tu as fais de ton projet de polarisation 30W avec un primaire de 7.2K et passage à 50W en branchant un Hp de 8 ohms dans la sortie 16 ohms avec un bias à 40mA?
Cette idée me plaisait beaucoup et j'avais l'intention de rendre cette option transparente à l'aide d'un switch DPDT.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli push pull 6L6/6V6 "Le Kameleon".

Message non lu par Mikka »

Salut François !

L'option existe toujours !
Sauf que je tournerai dans ce cas avec une charge de 8k ce qui en soit n'est pas un changement majeur.

Mais sur le principe de base je voulais vraiment me rapprocher le plus possible du concepte Fender Blackface 50W (genre Vibroverb/ Pro Reverb/ Super Reverb). Et du coup, vu que le transfo de récup' montrait de fortes limites pour la puissance; j'ai donc préféré me le réserver pour un projet où il sera plus adapté et orienter le nouveau transfo dans ce sens.

De plus le fait que ce transfo soit nettement plus "mastoque" je pourrai du coup tester aussi dessus des 6550 et des KT66 ce qui augmente nettement les possibilités.

Pour moi c'est tout positif.

8)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Ampli push pull 6L6/6V6 "Le Kameleon".

Message non lu par francoix »

Ok donc tu fais juste le truc "dans l'autre sens" de 4k plutôt que de 7.2 à 3.6?

Ca m'interesse beaucoup car dans mon projet je voulais aussi ce genre de possibilité.J'ai donc demandé un devis chez ESO pour un OT 7.2kpap 50W. Tu as détaillé le courant anodique dans ta demande de devis comme Jojo le préconisait?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Ampli push pull 6L6/6V6 "Le Kameleon".

Message non lu par Mikka »

Je n'ai pas changé de sens François, l'OT d'origine était un 3,6K primaire pour des sorties secondaire 4,8 et 16 Ohms et j'avais prévu de brancher 8 Ohms sur la sortie 4 ou 16 sur la sortie 8 pour obtenir les 7,2K en primaire.

Quant au nouvel OT, c'est Jo qui a lancé le devis et finalisé la commande donc je pense qu'il a dû effectivement indiquer le courrant anodique.

Si il passe dans le coin, il va peut-être pouvoir nous dire ça.
Répondre