Jaco a écrit :il faut l'essayer amplifier et non amplifié
vérifié sur ma LP : les micros et l'électronique sont assez nazes pourtant elle sonne bien non amplifiée
c'est bien ce qui me fais peur.Jaco a écrit :La ou ca se complique c'est que c'est dur de depiauter une gratte qui sonne

j'ai pesé le pour et le contre... en achetant le manche, les mécaniques et le chevalet je m'en tire pour plus de 250E sans aucune garantie que le mariage soit réussi et avec du matos sur les bras qui ne sera pas évident a refiler au détail.
en achetant une gratte milieu de gamme et de marque j'ai des chances d'avoir un ensemble assez homogène, je peux voir si ca sonne en l'état, je peux tenter le mélange avec mes autres pièces sans risque : ca ne marche pas je remonte la gratte comme a l'origine et je la revends sans trop y perdre, et si ca marche je peux meme brader quelques pièces qui ne me serviront pas.
apres question sonorités et sustain j'ai potassé le truc : je souhaite du claquant sec et brillant avec un sustain correct (c'est un peu opposé). j'en arrive a la conclusion suivante : chevalet fixe avec cordes traversantes, manche érable + touche érable, micros céramique ou alnico5
ca laisse toute une pallette de variantes, tout en limitant le choix... et il y a quelques guitares commerciales qui offrent ce panel. je suis bien tenté d'en acheter pour tester/dépouiller, quitte a upgrader certains éléments par la suite petit a petit (question budget).