[Preamp] Fender / Bad Cat : Photo + Sample

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
DiDiZ
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5

[Preamp] Fender / Bad Cat : Photo + Sample

Message non lu par DiDiZ »

Bonjour à tous, je vous présente le projet que j'ai en tête pour cet été. Il s'agit d'un préampli à lampe comportant 3 canaux. Il sera en fait constitué par deux préampli :

le fender présenté dans le tutoriel sur techniguitare pour le clean

http://www.techniguitare.com/forum/view ... f691d3b79d

http://www.zimagez.com/zimage/twinschem2.php

le préampli de la x-treme tone de badcat pour le crunch et saturé

Le schéma validé pas oca sur techniguitare :

http://www.schematicheaven.com/newamps/ ... e_tone.pdf

La partie "conception" :

Il y aura donc en tout 3 lampes, je posterai le schéma du tout dès que je l'aurai mis au propre. En gros les idées sont :

- Alimentation du filament en AC
- Garder la partie alimentation de la bad cat et y relier le canal fender

Le Schéma V1.0 :
Image

La démarche pratique :

Vu qu'il sagira de mon premier montage à lampe je vais travailler par étapes :

- D'abord réaliser l'alim puis le canal "fender"
- Une fois que ça aura marché ajouter les autres cannaux
- Dans un premier temps switcher a l'aide de DPDT, puis "concevoir" un vrai systeme avec footswhitch ( à prévoir au perçage donc ), mais je ne me suis pas encore documenté la dessus :oops:

- Je compte réaliser ce préampli au format rack 2U

Les questions / réponses :

Q : Es-ce une bonne idée de mettre un switch juste avant la grille d'une lampe ?
R : mette un switch juste avant la grille d'une lampe c'est pas forcément top , car c'est l'endroit le plus sensible, et il ne faut pas laisser la grille sans potentiel quand elle n'est pas utilisée, mieux vaut la reliée à la masse dans ce cas. Mais on a parfois pas le choix, il faut penser à mettre une résistance à la masse pour référencée la grille et éviter les plops, et soigner le cablage.

Edit : Le préamp est terminé ! vous pouvez écouter le préamp badcat sur le lien suivant :

http://termidor.free.fr/Sauvegarde/preampdidi.mp3

bon alors deux sons un avec les basses à fond et l'autre avec les basses au mini, au début du sample le potar de volume de la gratte est au mini.

J'ai utilisé la simulation de haut parleur du pod pour la prise de son, autant dire que c'est bien mieux en vrai ! Bon le problème c'est que je ne peux pas comparer mon préamp avec la vrai pédale donc je ne sais pas si le son correspond :? Tout ce que je peux dire c'est que ce preamp est incroyablement couillu avec un gros grain et de grosses basses ( vous avez dis rectifier :?: )

Cela dis j'ai encore des problèmes de sifflement sur le préamp quand je suis sur le préamp fender et sur le canal badcat juste quand je pousse le gain a fond. De plus le secondaire du transfo ( le 30Va de TT ) me délivre 6.8V Ac au lieu des 6.4... du coup j'ai grillé le témoin de mise sous tension.. a votre avis il y a des risque d'usure prématuré pour les lampes ?

les fotos !!!

Le devant...

Image

et les spaghettis :oops:

Image
Modifié en dernier par DiDiZ le 28 août 2008, 22:36, modifié 6 fois.
McColson
Admin du site
Admin du site

Re : [Préampli] Projet de préampli 3 canaux : Fender / Bad

Message non lu par McColson »

Bonjour,

Tu as déjà monté qq pédales avant de t'attaquer à ce projet, car c'est déjà pas simple même si tu adoptes la bonne méthode en y allant par étape.

Le schéma du fender est sûr et tu aura un résultat sympa, par contre le schéma du bad cat à 2-3 coquilles, notamment au niveau de certains potars, donc je ne sais pas si le schéma est juste à 100%.

Sinon mette un switch juste avant la grille d'une lampe c'est pas forcément top , car c'est l'endroit le plus sensible, et il ne faut pas laisser la grille sans potentiel quand elle n'est pas utilisée, mieux vaut la reliée à la masse dans ce cas. Mais on a parfois pas le choix, il faut penser à mettre une résistance à la masse pour référencée la grille et éviter les plops, et soigner le cablage.
DiDiZ
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5

Re : [Preamp] Fender / Bad Cat : Photo + Sample

Salut McColson,

Effectivement il ne s'agira pas de mon premier montage, j'ai déja réalisé quelques pedales à FET et la remise en état d'un vieil ampli lampe ( quelques condo et diodes à changer ), mais tu as tout a fait raison de poser la question ! :wink:

Pour ce qui est du schéma du preamp badcat je suis en train de m'y pencher.

Merci pour ton explication j'ai éditer la question avec la réponse sur le premier post :P

Edit :
Ca y'est c'est presque terminé, il me reste deux trois truc à améliorer ( mon fer à souder à rendu l'âme ), il faut que je conçois le switching aussi, vouala mon cahier des charges :

footswitch 2 positions, clair/saturé
Alimenté par un pile, disposant d'une led, connection par jack guitare

je vais creuser tout ça
loylo
G5 guru
G5 guru

Message non lu par loylo »

Félicitation! Ca sonne superbement bien! :D
Je suis d'autant plus impressionné que je voulais me pencher sur ce preamp, comme tu l'as vu sur techniguitare.
Peux tu nous en dire plus sur la prise de son? Guitare, ampli de puissance, baffle, effet supplémentaire? Prise par quel micro, placement, carte son? :wink:
[Edit]Oups, j'avais mal lu: le POD. :oops: [/Edit]

Et sur le montage en lui même, qu'as tu utilisé comme support? Ca ressemble à une plaque à oeillet, sans les oeillets!
Tu as une photo côté soudure?
Merci. :D
DiDiZ
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5

Re: Re : [Preamp] Fender / Bad Cat : Photo + Sample

loylo a écrit :Félicitation! Ca sonne superbement bien! :D
Je suis d'autant plus impressionné que je voulais me pencher sur ce preamp, comme tu l'as vu sur techniguitare.
Peux tu nous en dire plus sur la prise de son? Guitare, ampli de puissance, baffle, effet supplémentaire? Prise par quel micro, placement, carte son? :wink:
[Edit]Oups, j'avais mal lu: le POD. :oops: [/Edit]

Et sur le montage en lui même, qu'as tu utilisé comme support? Ca ressemble à une plaque à oeillet, sans les oeillets!
Tu as une photo côté soudure?
Merci. :D

Merci :) Au fait j'ai utilisé ma télécaster baja pour l'enregistrement. Quand au support utilisé c'est ça : http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... ize-1.html :P Et côté soudure j'ai pas pris le temps de faire des photos

Sinon j'ai encore quelques doute sur le préamp, notament sur le potard de shape je trouve qu'il agit bizarement... en gros on dirait un bète potentiomètre de tonalité, mais j'ai pas l'impression que le son devient plus crêmeux :?: Et aussi il faut que j'essaye de remplacer le potentiomètre de level par un 250K pour avoir plus de disto ( j'ai des tensions d'anode supérieure à celle de la vrai pédale [ de l'ordre de 30V ] à cause de mon alim donc moins de disto ? )
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

Le sample est vraiment sympa, va falloir se pencher là dessus... sympa ce préamp !
Bien joué !
Répondre