[FINI] "trés basse tension" - lutherie telecaster

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Re : la partie "trés basse tension" - lutherie tel

Message non lu par bilbo_moria »

Je pense que tu devrais passer du bouche-pores avant ton vernis, Charpy, sinon ça va boire, boire, boire .... etc.
aubrybybo
G5 guru
G5 guru

Message non lu par aubrybybo »

Autrement sylvain, j'ai un compresseur si tu veut, par contre faut venir chez moi parce que le bestiau fait 70-80kg, et je me voit mal le charger dans la voiture (d'ailleurs il doit pas loger :lol: ). Enfin hésite pas si tu as besoin! ;)
Et puis vivement les photos de ta gratte! ^^

Une p'tite photo de la mienne au passage!
Image
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par Jaco »

Effectivement au pistolet se serait l'ideal. Et j'ai une petite astuce qui permet de passer toutes les couches de fond en deux demies journées voir une demi suivant votre dexterité. l'inconveniant c'est un séchage long ce qui veux dire séchage la ou se trouve le compresseur :D
L'avantage c'est plein de temps de pause ce qui permet de refaire le monde :lol:
si ca vous interesse....
aubrybybo
G5 guru
G5 guru

Ah ouai, si tu peut détailler un peu, ça m'intéresse ça! ^^ :D
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Vi c'est possible. :lol:

Dans un premier temps faut isoler le support (si possible avec de l'isolent PU mais je doute qu'on trouve ca dans le commerce) donc en prenant le vernis que tu trouves PU ou Cellulo et en le diluant pas mal genre 30 à 50% avec le diluant prévu (par defaut de l'acetone) ne pas confondre diluant et catalyseur pour le PU bicomposant!!!! tu va isoler ton support en passant ton vernis avec un bout de tissus blanc en coton ca va éviter les bubulles.
Le lendemain, apres un egrainage t'applique ton fondure une première couche assez fine pour verifier que pas de bubulle tu laisse secher 10 petites minutes de manière a ce que le vernis soit presque sec mais encore collant (verifier a un endroit pas vu :wink: ) et tu recommences en couche croisée sechage 10mn environ pour cellulo 20 mn pour PU toujours verification du vernis presque sec mais toujours collant ainsi de suite jusqu'a remplissage (pour du frene compter quelques couches minimum 6 en PU et presque le double en Cellulo)

Faite attention aux produits que vous utiliser certain produit opacifie legerement avec le nombre de couche et la malheureusement je ne peux pas vous conseiller de marque n'utilisant que des produits professionels. (Dois y avoir des infos sur lutherie amateur j pense)

Les couches doivent etre bien mouillée s'il y a formation d'un brouillard blanc en surface faut arreter et reprendre apres un poncage sinon ca risque de se voir.

Si t'assure avec un pétard tu peux faire ca en fixant ton corp de gratte en vertical sur un suport et faire les deux faces en meme temps mais attention aux coulures (ca laisse des marques ineffacables)

Voila j'espere avoir été clair sinon demander plus de precisions.

Attention aux compatibilité de vernis:
cellulo sur PU: OK
PU sur cellulo : pas bon du tout

autre astuces si c'est en exterieur, appliquer à la fraiche le matin il n'y a pas de poussière ambiante ni de moustique :wink:

J'ai oublier de parler du séchage.

Compter une journée pour le manipuler sans risque poncage possible au bout de 2 jours en moyenne suivant les produits mais pour une surface lisse sans que le vernis creuse au niveaux des veines du bois compter 3 semaines :( (et oui c'est long) enfin une semaine c'est pas mal deja :lol:
séchage dans un endrois sec et aeré.

De preference faite un essais avant : tout les produits n'accepte pas forcement la technique du "mouillé sur mouillé" et il se peut qu'un voile se forme
aubrybybo
G5 guru
G5 guru

Ok, c'est peu la même technique que pour la peinture auto! Autrement, pour éviter la poussière, je mouille toujours le sol avant de peindre, ça la colle par terre, ça fait toujours ça qui vient pas sur la pièce peinte! :lol:
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Yep c'est pareil si tu connais la peinture Auto c'est les meme resine sans pigment (enfin j pense pas qu'il y ait du cellulo en auto :lol: ) donc ca ce travaille pareil :wink:
aubrybybo
G5 guru
G5 guru

oki :wink:
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Pour ceux qui aiment les teintes naturelles et les patines à l'ancienne il reste la technique que j'ai utilisée pour le cab de mon dernier ampli.
viewtopic.php?t=1881

C'est un truc que je ferai si je me monte un de ces jours une gratte.
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

merci pour toutes ces infos vernis

j'utiliserai du vernis PU 3V3. en fait c'est a l'application que ca bulle un peu mais en séchant les bulles éclatent et le vernis se tend uniformément. ouf.
sur une chutte de frene bien poncé en 2 couches j'obtient un résultat déja bien lisse brillant avec les veines encores apparentes en relief dans le vernis.

j'ai rien pu obtenir au niveau de la teinte des veines du bois. le fresne est assez dur et a des propriétés d'absorption assez homogènes en fin de compte.

de toutes facon le veinage est assez bien marqué d'origine donc je vais vernir en l'état et zou!

je manque d'expérience et de recul pour faire du mouillé sur mouillé, et comme j'obtient un résultat sympa malgres les bulles pendant l'application je vais faire la meme chose que pour les essais en commencant avec un vernis dillué.

en tout cas je vais tester le coup de l'application de l'isolant par tampon de coton, suivi de l'égrainage.

allez hop les photos de la bete :
défonces micros et manche
Image

défonce électronique
Image

les caches micro
Image

et la rustine pour le coup de féfonceuse sur la tranche
Image

en ce moment je bosse a la tete du manche et je termine le poncage du corps prochainement (et aussi une histoire de "rootkit", recu par email a priori, qui me parasite le PC :evil: )
aubrybybo
G5 guru
G5 guru

Ca avance pas mal! :good: T'as fait comment pour ta rustine? En tout cas, ça prend forme! Elle va bientot sonner cette télé! ^^ Bon courage pour la suite (et pour ton rootkit :wink: )
charpy
G5 Team
G5 Team

pour la rustine j'ai pris une chutte de frene. j'ai gardé la dépouille du détourage. j'ai coupé et poncé pour que ca s'adapte au creux en faisant gaffe a veinage et au sens du fil pour que ca corresponde au creux.
d'ailleur c'est difficile de raisonner sur le veinage en 3D et dans des directions opposées.

ensuité j'ai collé la rustine (plus grosse que le creux), j'ai fait un masque avec du scotch autour de la rustine pour proteger le corps et j'ai poncé la rustine.
aubrybybo
G5 guru
G5 guru

Ok, le bon vieux système D en fait! :lol:
charpy
G5 Team
G5 Team

allez hop c'est parti pour le vernis!

la couche d'apret - isolant est passée sans souci. merci aubry pour le petit rappel de mouiller le sol :wink:
ca marche bien quand c'est tres dillué. par contre en lumière razante ca met en évidence les défauts de poncages. quelques gros grain du premier papier - 40 ou 80 - ont roulé pendant le poncage et fait des traces assez profondes que je n'ai pas rattrapé au poncage de plus en plus fin :evil:

aussi j'ai galéré comme un porc pour insérer les ferrules qui retiendront les cordes. au moindre défaut de centrage entre le troude 8 du corps de la ferrule et le trou de 10 de la tête et il faut sortir la masse. j'ai bien tappé mais j'ai fais assez gaffe pour ne pas faire de dégats autour des ferrules. sous les chocs il y a un petit éclat qui a volé de l'autre coté de la gratte 8O

et j'ai bientot fini de poncer le manche.
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

Pas mal tout ça !
Les photos mettent l'eau à la bouche.
Je sents que ça va pas être vilain au final ... et le son ... :twisted:

Une télé, c'est vraiment ce qui manque à mon set.

8)

Bonne chance pour la suite ... :wink:
Répondre