Comparatif de montages [idée]

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Comparatif de montages [idée]

Message non lu par Jaco »

Salut.
Cherchant a comprendre un peu plus sur les lampes les differents montages etc.... j'ai eut une petite idée. :lol:
En prenant pour base le PCB multifonction de Vitriol, je voudrais faire des tests de differents types d'etages et ainsi faire des comparaisons courbes de simulation resultat audio.
Ex simple : une triode de 12ax7 avec une 100K en anode et une 1K5 en cathode. meme montage avec 220K en anode et le resistance de cathode a calculer etc.... essayer les anodes communes.....

Et ainsi voir ce que done le resultat d'un etage de preamp. (peu de gain , beaucoup de gain, distortion ou pas ...) en visuel et en audio

Mais à mon avis pour que ca puisse etre interessent il faudrait pouvoir faire une sortie ligne. Et la je bloque avec les normes et comment faire.

A mon avis il va faloir faire un etage suplementaire avec un transfo audio.

Quand pensez vous?
Avez vous une idée?
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Comparatif de montages [idée]

Message non lu par f_da »

La sortie ligne normalisée la plus simple c'est un étage cathode follower avec une 12ax7 ( ou un FET adoc ). Avec ça tu sors sous 600 ohm. Prévoir un potar ou un pont diviseur dans le circuit pour atténuer la tension (histoire de sortir avec 1 ou 2V )

La norme ligne audio, c'est 600ohm 0.775V rms de mémoire.

C'est assez classique, regarde du côté des ampli ligne hifi pour avoir des exemples de shéma.
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re : Comparatif de montages [idée]

Message non lu par Jaco »

Merci
Donc en m'inspirant d'un preamp HIFI l'étage de sortie donnerait un montage du genre
Image

Alors j'ai une petite question.
en faisant des simulations, je m'apercois a l'oscilo que plus le signal a du gain en entrée plus le signal est ecrêté en sortie. le crunch c'est bien ca donc ?
et donc le crunch est commandé par le premier étage suivant s'il est a haut ou bas gain mais c'est le deuxieme etage qui va saturé.
Ai je bien compris :?:

Donc si oui, en prenant pour exemple le G5, en admettant que je voudrais que du son clair sans changé V1 il me suffirais de changer le potar du gain par un 250 ou 500K :D ( je precise c'est pour un exemple j veux pas l faire)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Comparatif de montages [idée]

Message non lu par McColson »

oui tu as tout compris, c'est bien ça, c'est la 2ème lampe qui sature. ET sur le G5, en baissant la valeur du potar de volume tu diminuerais en effet le signal arrivant sur la seconde triode, qui saturerait plus tard donc.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Comparatif de montages [idée]

Message non lu par f_da »

Faire gaffe à la valeur de la résistance de cathode pour le cathode follower.
Vérifier que :

- (VAnode - Vcathode) soit dans la plage autorisée (datasheet)
- que le courant qui circule n'excède pas ikmax
- que la puissance dissipée n'excède pas Pmaw.

Je pense à ça parce que 8.2k c'est très bas pour une 12ax7 ( il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de resistance de charge sur l'anode). Un petit calcul est donc nécessaire ...
Cette résistance n'influe pas sur l'impédance de sortie qui est égale à l'inverse de la transconductance de la triode. Avec R entre 56K et 100K tu es sur de ne pas avoir de pb.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re : Comparatif de montages [idée]

Message non lu par Skot »

En cathode follower, pour "bien faire", il y a aussi le potentiel chauffage/cathode à respecter, 100V maxi pour une 12AX7.
There's someone in my head but it's not me.
Répondre