je me demandais s'il était possible de fabriquer un tout petit ampli de puissance à tube ( avec 1 seul tube ) et basse tension ??
genre en 12 volt ou 18 volts , et pour développer 1 watt environs ...
je rève , ou c'est réaliste ? je cherche à faire un ampli tout tube basse tension , de petite taille pour les vacances/appart .
EDIT : récapitulatif , caractèristiques , et cahier des charges
OBJECTIF de départ :
.fabriquer un ampli à lampe [preamp+amp] de travail au format tête , basse tension/puissance
. niveau son , ça sera un mono canal avec un niveau de gain british
.d'une puissance d'environs 1 à 5 watt
.en 12v sur alim stabilisée (simple et sécurisant pour les débutants)
.de petite taille pour que ça puisse rentrer dans un boitier hammond en alu ,
.avec un nombre de composants réduit ( simple et économique ) ,
. de préférence avec des tubes pas trop exotiques ( que l'on puisse trouver sur les sites habituels genre tube town et consors )
.et surtout se familiariser avec la technologie des tubes en toute sécurité
PROGRESSION
-alimentation : alim 12v 1000ma stabilisée ( musikding )
-preamp :
un preamp avec deux 12AU7
-tone stack :
tone control 1 bouton
-ampli de puissance :
ça sera très probablement un ampli en 12K5 , il semble assez simple à faire , et le tube n'est pas trop exotique ( dispo sur tube-town ). Il me faut trouver le transfo de sortie ( 600prim =>8ohms sec = hammond 119 DA ) . Comme je ne le trouve pas , je pense le remplacer par celui ci http://www.musikding.de/product_info.ph ... TM013.html
EDIT: finalement , j'ai opté pour un ampli à puce basse puissance , ça marche très très bien pour mon premier montage 8) . un ampli hybride donc ...
Cependant le preamp en 12K5 est toujours dans les cartons , je le fabriquerai prochainement

-HP : ici c'est plutôt une contrainte , je voudrais le faire fonctionner sur un celestion vintage 30 en 8 ohms .
Le topic sera mis à jour régulièrement en fonction de la progression .
EDIT : montage terminé 8)
mon projet d'ampli tube basse tension est terminé , je vais donc tenir le topic à jour avec un beau layout très bientôt .
Ca fera un super montage , surtout pour les débutants , et il me servira de base à des versions plus complexes très bientôt ...
En attendant le layout , voici quelques photos ...

je fabriquerai surement plusieurs autres amplis basé sur les mêmes principes très bientot ( plus complexes biensûrs )