Boucle d'effet non usuelle sur plexi --> Buffer dans bouc

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Boucle d'effet non usuelle sur plexi --> Buffer dans bouc

Message non lu par Nico_las »

Bonsoir,
J'ai une copie d'un Marshall JMP 50 modèle de fin 67 début 68. Bon jusque la tout va bien.

C'est une copie de Ceriatone avec une boucle d'effet bypassable. Le hic c'est que le volume baisse significativement quand la boucle est activée. Je crois savoir qu'il faut "freiner" le signal pour qu'il n'attaque pas les effets trop fort. La solution aurait été de booster le signal après le dernier effet (en l'occurrence un equa pour booster les mid en passant en lead) mais il me semble d'après le schéma de l'ampli et celui de la boucle qu'elle soit placée avant les réglages de tonalité. Je sais pas si c'est normal mais le résultat est que tout réglage de tonalité (extrême indispensable pour ce genre d'ampli) est exclu pour ne pas pourrir le son. Je ne peux donc pas user de ma boucle d'effet :evil:

Bref je me retrouve avec un son qui perd en volume et en gain quand la boucle est active mais aussi un son dégueulasse.
Je voulais avoir votre avis de technicien pour m'aiguiller dans une hypothétique modification de la boucle par mon tech du coin.

Voici les schéma :
http://www.ceriatone.com/images/layoutP ... 270208.jpg
http://www.ceriatone.com/images/mods/FX-Loop.jpg
Schéma électrique : http://www.schematicheaven.com/marshall ... w_1987.pdf

On peut voir (d'après mes yeux de noob) que la boucle est avant les tonalités au lieu d'être juste avant la section de puissance (toujours d'après mes faibles connaissances).

Je suis désolé si je ne poste pas dans la bonne section ou si le sujet à déjà été traité ailleurs. Merci de m'indiquer la voix si besoin est...

EDIT du 04/03/09 :

Je recherche maintenant de quoi rendre active ma boucle. Je n'arrive pas à placer un buffer sans que celui ci sature ou castre le volume.

MERCI D'AVANCE POUR TOUTE AIDE DE VOTRE PART :wink:
Modifié en dernier par Nico_las le 04 mars 2009, 19:01, modifié 3 fois.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Re : Boucle d'effet non usuelle sur plexi

Message non lu par vitriol82 »

Salut

Les règles de bienséance débutent par là:
viewforum.php?f=21

Ensuite ici
viewtopic.php?t=90&start=0

Et pour finir là
viewtopic.php?t=1459

Merci de ta compréhension
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

Il nous faudrait aussi le schéma électrique, et non le layout, si tu l'a ça nous ferait gagner beaucoup de temps !
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur

J'ai édité a premier post : http://www.schematicheaven.com/marshall ... w_1987.pdf

C'est le schéma d'un plexi 1987 modèle de fin 1967 début 1968. Mon ampli est censé être la réplique. J'envoie un mail pour essayer d'avoir le schéma de Ceriatone pour être sur.

J'en ai envoyé il y a une heure, Nik (le gars de ceriatone) m'a répondu que je pouvais remplacé la boucle existante (http://www.ceriatone.com/images/mods/FX-Loop.jpg) par celui ci :
http://www.ceriatone.com/images/mods/Pl ... t-styl.jpg

Ma question :

Puis je faire remplacer la boucle existante pour la placer juste avant la section puissance en faisant en sorte qu'il n'y ait pas de chute de volume ? (donc une boucle active ? ou un simple boost dans la boucle ?)

Quel serait à vu de nez le tarif pour une modification de cette ordre ?

Des avis ?
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

Euh d'après ce que je vois elle est placée juste après le tone stack, avant le déphaseur, donc à la bonne place, si tu perds de la puissance en ajoutant des effet, avec la boucle actuelle c'est en effet à cause du pont diviseur. Mais en faisant la mod proposée tu risques d'attaquer un peu fort tes effets (à voir).
Sinon la solution serait de rajouter un étage de gain derrière ton dernier effet, mais faut le placer dans l'ampli c'est pas évident d'y mettre un tube de plus... De toute façon c'est une cote mal taillée, ça marche mais ça change forcément le son si la boucle d'effet est aussi minimaliste. Y'a pas de secrets soit tu t'en contente (version 1 ou 2) soit tu fais une vraie boucle d'effet mais faut un tube de plus et la place de le mettre et faire une grosse modification du schéma qui risque aussi de jouer sur le son.
Bon courage.
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Bonjours,

Je reviens vers vous car j'avance sur ma boucle d'effet.

J'ai enlevé le pont diviseur.

Mon but est de mettre une pédale de volume dans la boucle à environ deux ou trois mettre de l'ampli.
Il me faut donc une boucle active car l'impédance de sortie de l'ampli ne permet pas un aller retour.

(vous m'arrêtez si je me trompe)

J'ai tenté de faire un buffer tout ce qu'il y a de plus classique --> Aucun résultat

J'ai alors tenté de faire le Kleinulator :
http://brownnote.net/forum/viewtopic.php?t=869

Véritable jeu d'enfant à faire vu le nombre de layout disponibles.

Oui mais voila, même en isolant la partie buffer, le son se sature.
J'ai mis des condo MKT et des résistances 0.5W, ça ne viendrait pas de la ??

Je n'arrive pas à faire un buffer transparent qui pourrait me permettre de placer un module de volume.

En essayant de comprendre le fonctionnement d'un buffer, je n'arrive pas à l'adapter à l'ampli. Il me reste la solution du mosfet en cathode follower mais en cherchant sur ce forum, je n'arrive pas à comprendre comment placer le transistor et où.

J'ai des questions :
- Puis je mettre un buffer en sortie de l'ampli ? Puis je mettre un buffer de guitare ou est ce qu'il faut l'adapter aux caractéristiques de l'ampli ?
- Comment placer le mosfet cathode Follower pour changer l'impédance de la boucle ?

S'il vous plait
:oops: , j'en suis rendu à jouer avec la tête d'ampli à terre et une pédale de volume au cul. Je dois rester en dessous des 15 cm de jack dans la boucle pour ne pas avoir trop de pertes....
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

J'ai une idée à la con qui m'a traversé l'esprit en lisant en diagonale ton post.

Ta pédale de volume si elle est réduite à un simple potar, elle pourrait commander la led d'une LDR qui resterait dans l'ampli, ce qui reviendrait à simuler une commande de master.

De ce fait tu pourrais avoir avoir une dizaine de mètres entre la pédale et l'ampli, sans extérioriser la chaine signal.

Bon faudrait que je jette un œil sur tes schémas avant, mais là il est tard
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Nico_las
G5 optimiseur
G5 optimiseur

si le système est simple a fabriquer (je suis mauvais dans les usines à gaz) et si il peut rester en dehors de l'ampli (un module en gros) je suis plus que preneur !!

Bonne nuit :lol:

EDIT : Je viens de parcourir des post sur la LDR

Si je comprends bien, d'un coté on fait passer un courant plus ou moins fort, la led éclaire plus ou moins la cellule photo et cette dernière agit comme un potentiomètre.
Contrairement aux relais qui font du tout ou rien, la LDR peut être vairable.
Je me trompe ?

De l'autre coté j'ai les relais électromagnétiques
Ca à l'air simple --> 9v et ça bascule. Je dois rajouter quelques fioritures pour rendre le système plus stable (diode et transistor) avec un petit potentiomètre pour passe en rythmique et le tour est joué.

Je crois que je vais pour l'instant abandonner l'idée de mettre ma boucle en actif. Je n'en ai pas l'utilité. Je souhaite simplement baisser le niveau sonore pour m'effacer un peu (dés-enclencher mon boost ne suffit pas)

Le but est bien de basculer vers un son rythmique en live. Si la boucle n'est pas active ce ne sera pas grave car je ne compte pas y mettre d'effets.

EDIT 2 :
J'ai résolu mon problème :
J'ai installé un relai 9v avec quelques composants pour le rendre silencieux.

Je me suis basé sur ça :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... elais.html

Et sur un looper d'un site de DIY (je ne sais pas si je peux les citer) qui utilise un système silencieux.

Après un test, il n'y a aucune perte. J'ai raccourci mes cables (ils font 7cm de long) pour avoir le moins de perte possible en sortie d'ampli. Le module est scratché derrière la tête et le footswitch qui ne sert que d'interrupteur de l'alimentation peut être placé où on veut et ça c'est génial.

Je vais maintenant affiné le truc en faisant un boitier avec des jacks aux dimensions de ceux de l'ampli pour relier le boitier à l'ampli avec des adaptateurs Male/Male.

Ce serait alors presque parfait (le must se serait de l'installer dans le chassis mais je n'ai ni l'envie ni le courage vu la transparence actuelle !)

Mon signal retourne donc illico dans l'ampli OU est atténué par un potard réglable sur le boitier derrière la tête. Je l'ai règlé pour une perte de volume de 20% environ.
J'affinerai biensur le réglage à la prochaine répète. Je sens que ça va être le bonheur pour moi et l'autre gratteux de pouvoir enfin passer au dessus de TOUT le monde sans se marché dessus. Finie la bouillie et le "on t'entend plus".
Répondre