réalisation d'un preamp

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

réalisation d'un preamp

Message non lu par fuzzo »

Salut,

j'ai depuis quelques temps, pour changer des pédales d'effets, envie de me lancer dans la réalisation d'un preamp . L'idées de départ ést de faire un preamp sous 12V (ou peut etre plus, 18V si le son n'est pas convaiquant) a Fet basé sur les simus de ROG (adaptation d'un preamp connue en remplacant les lampes par des fets).

Mais en lisant vos topics, il revient souvent cette histoire de lampes basse tension. Certaine apparement adaptée pour, comme sur ceux topic de a-wai d'autre non comme les 12Ax7, mais fonctionant quand meme avec cette tension.

Étant donné que j'ai pas envie de m'attaquer a la la haute tension, peut être que ça peut être une alternative intéressante pour commencer a bosser les lampes ?

Mais est-ce qu'avec une tensions si basse on garde quand même les caractéristiques tonale de la lampe ? Car a ce que je comprend, 12V est le tension minimal a donné a la lampe pour qu'elle fonctionne, mais va telle fonctionner correctement, ou du moins avoir un "son correct" ?

Est ce que j'y gagnerais a le faire a lampes ? ou vaut mieux que je garde l'idée des FEt (plus adapté a ces basses tensions)

merci

-Fuzzo-

je pensais partir, faute d'avoir trouver un autre preamp qui corresponde a mes gouts, sur le JCM800 avec l'ajout d'un gain boost. J'ai fait le schéma, donc si ca interesse je peux le poster.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : réalisation d'un preamp

Message non lu par vitriol82 »

Ben vi, ça commence par là déjà
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re : réalisation d'un preamp

Message non lu par fuzzo »

Donc voila le schéma :

Image

Un preamp de JCM 800 avec un gain boost (je me suis inspiré pour le gain boost, d'une modifs de plexi trouvé sur le net).
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : réalisation d'un preamp

Message non lu par bilbo_moria »

Pas bien grave, mais les lampes représentées sur ton schéma sont des pentodes ... c'est déroutant.

Ensuite, lampes basse tension ou FET, à toi de voir, les lampes BT c'est peut être (psychologiquement) plus "fun" car un peu zarb, mais les FET ça sonne bien aussi ...

Il faudra que tu adaptes ton schéma aux faibles tensions ... (à moins que ce ne soit déjà fait)
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re : réalisation d'un preamp

Message non lu par fuzzo »

Ba pour etre franc, ce que je recherche avant tout c'est le son qui me plait apres que ce soit a lampes ou a Fet peu importe. Apres c'est vrai que commencer a bosser les lampes me plairait, alors que j'ai lu les topics sur les lampes BT je me suis dis pourquoi pas.

Mais apres si la qualité du son est un dessous de ce que ferais les fet, c'est vrai que ca n'aurais pas grand interet.



Il faudra que tu adaptes ton schéma aux faibles tensions ... (à moins que ce ne soit déjà fait)
le schéma posté n'est que le preamp du JCM 800 + le gain boost, ne fait aucune adaptation pour le 12V, J'ai juste remplacé les fet (originalement mis a la place des lampes) par des lampes.

J'ai mis des pentodes, car je ne trouvais pas les triodes dans mon logiciel de tracé.

D'ailleurs je viens de voir que les 12U7 dont parle a-wai dans son topic (celle fonctionant en 12V ) ne se trouve pas partout.

bilbo_moria, qu'est ce que tu entends par "un peu zarb" ?
Avatar du membre
treize
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 89
Enregistré le : 12 avr. 2007, 2:00

Re : réalisation d'un preamp

Message non lu par treize »

Sinon préamp qui mélange lampes et FET il y a ceci:

http://romain.picot1.free.fr/skiff_GRASS_preamp.gif


Mais tu n'es pas en +12V mais tu à +30V et +60V. A toi de voir.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re : réalisation d'un preamp

Message non lu par fuzzo »

Merci je prefere rester sur des tension assez basse 12V ou 18V (voire un tout petit plus si vraiment je peux faire quelques chose de mieux)

Sinon le transfo que je voudrais utilisé (recyclage) fait 12.6v a pont intermédiaire, et fait 160mA. Serait-ce suffisant pour alimenter les lampes ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : réalisation d'un preamp

Message non lu par vitriol82 »

Non, ça suffit à peine pour le chauffage, il faut 150 mA par lampe. Prévois un 15V / 30VA pour te faire un 12.6V / 1A
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re : réalisation d'un preamp

Message non lu par fuzzo »

Ok je pensais aussi, donc des transfos comme celui-ci ou celui-la

Sinon, j'en reviens a ma question premiere, j'y gagnerais en terme de sonorité a faire avec les lampes ou ca serait kiff kiff avec les Fets au vus de la tension ? Parce que j'image tres bien que les lampes a 12V elle doivent a peine chauffés, donc pas a leur fonctionement optimale (je parle dans le cadre de lampes genre 12Ax7), alors ca n'a peut etre aucun interet a les faire travailler avec cette tension ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : réalisation d'un preamp

Message non lu par vitriol82 »

Le transfo, peu importe qu'il soit torique ou EI, le principal est de ne pas le saturer magnétiquement par le filtrage.

Il n'y a pas eu de blind test de fait entre les deux technos, il est vrai que tu pars sur un préampli, projets peu réalisés ici, il te faut définir les caractéristiques du niveau de sortie, si c'est une sortie ligne afin d'attaquer un poweramp par la boucle d'effet ce sera 1.5V c/c .

Si tu veux attaquer un poweramp autrement, il faut le définir.

Les lampes TBT comme celes utilisées par a-wai sont excellentes en booster, donc à insérer entre la gratte et et l'entrée instru de l'ampli.

Tu es donc désigné d'office pour faire ce blind test :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : réalisation d'un preamp

Message non lu par bilbo_moria »

"zarb" au sens : c'est rare, et quelques foldingues du DYI s'amusent avec :D
(enfin, je crois)
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re : réalisation d'un preamp

Message non lu par fuzzo »

Si tu veux attaquer un poweramp autrement, il faut le définir.
je veux un preamp tout ce qui a de plus bete, a inserer dans la boucle d'effet dans un ampli afin de l'envoyer au preamp (je compte faire). Ou soit l'adjoindre a un Power amp tout seul. Par contre c'est la premiere fois que j'entend parler de 1V5 en sortie de preamp. Faudrait que je me documente sur la question. Mais apparemment, situer la sortie du preamp apres le potar de Master volume doit etre bon (le tonestack induisant une perte)
Les lampes TBT comme celes utilisées par a-wai sont excellentes en booster, donc à insérer entre la gratte et et l'entrée instru de l'ampli.
Elle seront peut être pas adapté a cette application alors, j'ai rapidement lu qu'elle était fabriqué pour les autoradios de vielle voiture.



Par contre, c'est un tout petit peu a coté du sujet initial mais je ne sais toujours pas sur quel preamp partir (que je le fasse a loupiote ou jfet). Comme certains semble avoir eu pas mal d'ampli dans les pattes.

Connaitriez vous quelques chose dans cet esprit. Je sais que c'est du matamp gtl mais impossible de trouver le schéma, donc peut etre existe t'il quelques chose d'approchant que vous connaissez. (Matamp est divisons de Orange amp, donc ça donc être basé sur un de leur ampli).
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : réalisation d'un preamp

Message non lu par vitriol82 »

Ben un son ce n'est pas seulement un préampli:

Par expérience c'est une alchimie qui démarre du type de micro, au préamp, au poweramp, et qui finit par le cab

Changes un maillon et tu n'as pas le même résultat. Vu et constaté lors des G5 Shows

Te dire ou te promettre que tu auras ce type de son, pas de garanties de notre organisation, les plus affutés d'entre nous sculpte le son qu'il veulent obtenir, moi je bourrine, let's rock'n roll :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re : réalisation d'un preamp

Message non lu par fuzzo »

Je me doutais un peu de la réponse. De tout facon rien ne m'empeche de mettre des supports pour tester des valeurs differentes sur des composants stratégique comme les condo de laision.
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re : réalisation d'un preamp

Message non lu par fuzzo »

Bon après quelques recherches ici et sur le net, vaut mieux utiliser directement des lampes travaillant en 12V, malheureusement pas facile a trouver. J'ai pris quelques références au cas ou.
12U7, ECC86, 12K5 et 12CX6.

Donc au vus qu'elles sont pas trouvable partout, vaut peut être mieux commencer a réfléchir a leur application une fois en main, et pas l'inverse: concevoir un preamp sans être sur d'avoir ces lampes.
Répondre