[RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
simon_2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2005, 1:00
Localisation : Baie-Comeau, Québec
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par simon_2 »

Salut.

Je voulais effectivement le mettre sur le AC, sois avant la lampe rectificatrice. J'ai les deux résistances de 200k chaque qui supporte 3w, et mon inter 3A@125V et 1.3A@250v. Ça devrais aller, vous pensez?

Merci!
++
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par vitriol82 »

Pas de soucis, t'as au max la tension sur chaque résistance à court circuiter donc... disons 150/200V sous 100 mA
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
simon_2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2005, 1:00
Localisation : Baie-Comeau, Québec
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par simon_2 »

Ok parfais, alors merci pour ces infos ! wink:

Par ailleurs, je viens de tout monter les capas, il en manque 1-2 à changer, que j'avais oublié de mettre à ma liste..

J'ai aussi monté le stand-by à l'arrière de l'ampli.

Photo:

http://www.zimagez.com/galerie/elk-stand-15208-0.php

J'attend avant de refermer et de remettre les lampes, histoire de voir ce que vous en pensez..!

++

8)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par Mikka »

Ben c'était sérré mais ça à l'air d'aller !

:wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par McColson »

Tu pensera à étamer tes fils la prochaine fois, ça permettra d'éviter des soudures un peu foireuses et les pannes mécaniques.
Sinon ça l'air ok même si le bout de carton n'est pas très safe.
Avatar du membre
simon_2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2005, 1:00
Localisation : Baie-Comeau, Québec
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par simon_2 »

Salut.

J'ai remonté et testé. Ca fonctionne très bien, une fois en stand-by, je peux continuer de jouer durant environ 6-7 secondes. le vibrato a fonctionné environ 10 minutes, et ensuite il s'est éteint. Par contre vraiment un vib sympa, mis a part le souffle que j'avais quand le son oscillais.. Il reste que 3 condos a changer, ca doit venir de ceux là.


Sinon, pour la switch du stand-by, j'ai mis un carton entre les deux, pour être bien sur qu'il n'y ai pas d'arcs électriques, mais je vais le remplacer par un morceau d'époxy, lors du prochain démontage..


Sinon c'est vraiment sympa avec les nouveau condos, je peux avoir un peu plus de basse, et d'aiguës, le son est plus riche on dirais, quoique dure de comparer..

Merci à tous pour votre aide!


Édit: Bon après un bon moment de pur plaisir avec cet ampli, un problème se manifeste. Bon voilà, je joue pendant quelques 10 minutes en satu et/ou clean, puis soudain la tonalité de l'ampli deviens sourde, et reviens de suite normal, ou reste quelques secondes sur la tonalité sourde. C’était plus ou moins sans importance il y a quelques jours, mais ce problème commence à me perturber, dans le sens ou je ne peux plus me fier à cet ampli.

Je pense que ça vient du potar de treble, j’ai toujours ou de la difficulté avec. En fais le son deviens comme en début de course du potar, donc j’aimerais que vous me disiez simplement que le curseur est en train de me lâcher. Ensuite je pense aussi à une possible soudure froide quelque part.. D’ailleurs je me demande si le fais que le boîtier métallique de l’ampli deviens relativement chaud après une bonne demi heure de marche augmenterait la température dans le caisson et changerais le son sans raison particulière?

Des idées?

Merci à vous d'avance :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par vitriol82 »

Changes le.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par McColson »

+1 mais teste aussi avec d'autres tubes. :wink:
Avatar du membre
simon_2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2005, 1:00
Localisation : Baie-Comeau, Québec
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par simon_2 »

Salut.

Oui je vais le changer. Faudrait que je regarde la valeur sur le schéma. Ensuite pour les lampes, j'ai les vieilles, mais je pense qu'ils ne peuvent être mieux, avec leur age. Je pense pas que les Tubes présent soient déjà fatigués, puisque je ne laisse jamais l'ampli allumé plus de 1h par jour. Et je joue parfois que seulement 15-20 minutes...


Merci :wink:

Édit: Le potar est un 250kΏB. Donc selon les références américaines il s'agit d'une linéaire, mais vu qu'il est d'origine Japonaise, je doute..
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par McColson »

Une seule solution le dessouder et mesurer. Cf. rubrique tutoriaux.
Avatar du membre
simon_2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2005, 1:00
Localisation : Baie-Comeau, Québec
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par simon_2 »

Ok, merci, je vais vérifier ça ce Weekend.

J'ai aussi acheté un SM57, donc je vais pouvoir faire de bon sample quand tout fonctionnera normalement. J'en n'ai fais un rapidement pour montrer ce que fais le Vibrato.

Ici: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/vaRNOs1N

L'enregistrement n'est pas top quality, j'ai fais ca rapidos en 2 temps 3 mouvements.. On dirait un souffle qui part en alternant. Domage qu'il n'est pas réellement embarqué, vous auriez pu entendre ce que ca donne avec le souffre que ça fais.. :? Surement quelques condos qu'il faudrait je change sous la carte de circuit :?

:wink:

Edit: Voici aussi ce que fais le tone de l'ampli pendant que je jou :
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/rp7faPgs

En enregistrement surprise, il s'est mis a le faire pendant que je jouais, alors j'ai été tout de suite sur Audacity..

Je vais aussi commander d'ici quelques jours un 250kB (lin) puisque celui du volume est A et donc forcément audio.

Et personne a d'idée pour le vibrato?

a+ merci
Répondre