[FOOTSWITCH] 3 canaux + 3 fonctions compatible MESA BOOGIE

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
gorets08
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 53
Enregistré le : 30 avr. 2008, 2:00
Localisation : Matton-Clemency [08]
Contact :

[FOOTSWITCH] 3 canaux + 3 fonctions compatible MESA BOOGIE

Message non lu par gorets08 »

Mon post original se trouve sur Techniguitare

Voici donc un footswitch dont les 4 fonctions sont:
_ Sélection de channel 1, 2 ou 3
_ Loop On/Off
_ Solo On/Off
_ Bypass On/Off
le but du jeu est de garantir la compatibilité DIN 5 broches des Mesa Boogie Nomad ou 3 channels rectifier (mon gros projet du moment).
En théorie (infos péchées sur le NET que j'aimerais bien vérifié)

DIN 5 broches MESA
Image
PIN 1: -3V (ou masse)
PIN 2: Channels (3 tensions possibles)
PIN 3: Solo On/Off (0 ou 5V)
PIN 4: +3V (ou +6V)
PIN 5: Loop On/Off (0 ou 5V)

Dans mon cas, je passe en DIN 7 broches (le cable 5 broches se connecte dessus aussi !!!)
Image
PIN 6: N.C. (A voir par la suite)
PIN 7: Bypass On / Off (0 ou 5V)

Maintenant, le descriptif du schéma:
(A noter que les parties dans les cadres pointillés sont externes au schéma: cablage "volant")

Le coeur du schéma est un microcontroleur PIC 16F628A (u2) (config en bas à gauche). Autour de celui ci, on trouve l'habituel condo de découplage (C4), le reset (R7/SW7).

L'alimentation de la carte étant en +6V minimum (jusqu'à 26V, mais ça chauffe) , il est nécessaire réduire celle-ci à +5V pour alimenter le processeur: Utilisation d'un LM2940CT-5.0 (U1) [NOTE: La différence de tension étant trés faible entre l'entrée et la sortie, l'utilisation d'un 7805 est à proscrire.]. J'utilise le shéma d'application du datasheet, à savoir d'ailleur qu'avec 5,5V en entrée, on a toujours le 5V regulé en sortie.

Les switchs de commandes (SW1 à SW7) sont reliés au port B du pic, pour pouvoir profiter de la notion d'interruption: un action sur le pédalier déclenche une action sur la sortie, pas d'action, en sommeil, consommation réduite. le pont de résistance (RS1) sert de charge aux switchs: pas d'action, l'entrée du pic au +5V, action, entrée du pic à 0V.

Les leds de visualisation (LD1 à LD6) sont reliés au pic via les résistances R1 à R6) dont la valeur reste à calculer suivant vos besoin (R = (Valim - Vled)/Iled). A souligner l'utilisation d'une porte nor à 2 entrées, 74HC02 (u4) pour channel 3: il manquait une broche sur le pic lol...

La sortie DIN: Solo, Loop et Bypass sont des tout ou rien issue directement du PUC. Quant a Channel, c'est aussi une note d'application du PIC (datasheet page 67): un ampli Op (TL082) en suiveur de tension.

A suivre maintenant, le source du pic, et le déboguage de la carte...
Je validerai ce montage par la publication de la source du pic et d'une fiche récapitulative.
la carte de décodage viendra ensuite

Image

mon atelier



@ bientôt
Modifié en dernier par gorets08 le 18 sept. 2008, 20:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [FOOTSWITCH] 3 canaux + 3 fonctions compatible MESA BOO

Message non lu par McColson »

Ouch on va dire que tu es bien équipé !!! J'ai pas le 1/4 de ce que tu as comme place et rangement.
Je vais suivre ce topic avec attention.
Avatar du membre
gorets08
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 53
Enregistré le : 30 avr. 2008, 2:00
Localisation : Matton-Clemency [08]
Contact :

Re : [FOOTSWITCH] 3 canaux + 3 fonctions compatible MESA BOO

Message non lu par gorets08 »

Le source du pic est maintenant OK, par contre, il y a une petite résistance à rajouter sur le PCB, issu d'une sortie open drain (Ecrit en tout petit dans le datasheet, ça laisse chercher beaucoup !!!)
Je corrige donc le PCB et publie le source brute du PIC sous peu. (BRUT dans le sens "FONCTIONNEL" mais pas "TRAVAILLE et SOIGNE" :wink: ).
@ bientôt

Au passage, j'edite le premier post ou je me repond à chaque fois ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [FOOTSWITCH] 3 canaux + 3 fonctions compatible MESA BOO

Message non lu par McColson »

Tu peux poster pour ne pas t'embeter et faire remonter le sujet, mais rien ne t'empêche en plus de compiler la chose dans le 1er post, comme ça le lecteur aura toute les infos dès le 1er post. :wink:
Avatar du membre
gorets08
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 53
Enregistré le : 30 avr. 2008, 2:00
Localisation : Matton-Clemency [08]
Contact :

Re : [FOOTSWITCH] 3 canaux + 3 fonctions compatible MESA BOO

Message non lu par gorets08 »

D'un point de vue mécanique:


Image Image Image

Switch "boule", leds 12mm et cablage façon partouze de lombrics

Suite demain

-EDIT-

Modifications finales du schéma:
La pin 7 de J2 sera reliée eu +5V, ce qui provoque l'inversion de toutes les leds LD1 à LD6. Par la même occasion, la sortie de U5 devant fournir 20mA, les portes libres sont mises en parallèle sur celle utilisée pour fournir environ 24ma. ce qui donne, pins 2, 6, 8, 12 reliées à RB6, pins 3, 5, 9, 11 reliées à RB7, Pins 1, 4, 10, 13 reliées à R3.

Le pourquoi:
Le cablage des leds doit rester de 7 fils. (moins y'en a, mieux c'est). La broche RA2 du pic, est une broche "open drain", donc, pour simplifier, un tirage à la masse, ce qui implique le chainage suivant:
Pin RA2 => Résistance => LED => +5V. Le commun des leds devient alors le +5V.
Au final, pas de rajout de composant, juste une modification du PCB.

Prochain post: Le source..., ensuite le décodage
@ suivre

J'AI UNE DEMANDE IMPORTANTE (POUR MOI)
si quelqu'un à un pédalier 3 channel rectifier, ou la possibilité d'y acceder avec un controleur universel => MP pour verifier quelque chose.

Merci d'avance

-EDIT-

le source BRUT DE FONDERIE !!!!

Bonne soirée

-EDIT MODO : pense à éditer tes posts (cf méthode)-

le 19/09/08: il y a un petit bug dans le source: les leds ch1 et ch2 sont allumées au démarrage
il suffit de mettre

Code : Tout sélectionner

  movlw    0xFF
  movwf    PORTA
  movwf    PORTB
  bcf      LED_CH1
juste avant le

Code : Tout sélectionner

  goto     main
dans le bloc d'initialisation.
je mettrai à jour la source vers sa version finale sous peu...[/u]
Répondre