[resto] geloso 1020-a (enfin résolu !!)

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par superchouf »

Bon je vais laisser ça pour ce soir effectivement car 10h de sommeil en ..3 nuits c'est juste !

En condos de decouplage de cathode je pensais pas qu'il avait besoin de condos de 400v
(et vu qu'à marseille ils en avaient pas d'autres...)

pour le reste tous mes condos de liaisons sont en 400, 450 ou 600v bien sur

Je m'y remets demain mais en attendant merci beaucoup pour votre aide précieuse et votre soutiens :wink:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par a-wai »

En découplage de cathode on met généralement du 35V ou 63V, donc t'es largement dans les clous là-dessus...
Pour le reste, à voir, mais effectivement le condo qui a coulé est peut-être à l'origine du problème, remplace-le et dis-nous ce qu'il en est !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par Mikka »

800µ pour un condo de filtrage c'est énorme !
Je trouve ça bizarre !!!

:roll:
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par hotamp »

800µ pour un condo de filtrage c'est énorme
il a du se planté le marséyé ! :)
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par superchouf »

Meuh non cette partie du schéma est l'original du geloso.

Pour ces histoires de condos de 400v sur la cathode, je me suis meme demandé si c'était pas un bizutage :lol:

Je viens de le remplacer mais de prés je ne sais meme pas si c'était pas du café qui avait coulé à l'intèrieur..(c'était meme un 1000uf Mr Hotamp!! :P :wink: )

Mais Je crois que je viens de trouver enfin un truc :
Quand l'ampli s'est coupé comme d'hab, j'avais 355v aux deux bornes de ma résistance d'anode de 150k de v3 (0,15 sur le schéma partie originale du geloso)). Juste avant qu'il ne coupe j'avais 175v... Du coup, quand je prends la tension sur l'anode j'ai un son super fort comme si je prenais la tension de v1 volume à fond !!

Je remets le schéma icipour éviter de le chercher plus loin:
http://www.hiboox.com/go/pictures/misce ... 3.jpg.html

edit: je viens de changer la résistance de 150k mais cela ne change rien !!
je poursuis mon investigation avec le condo de 22k qui rejoint la grille du dephaseur: j'ai 23v a l'autre borne du condo et donc 23v en entrée du déphaseur: le condo est mort non?

Est-ce que je peux virer entièrement le couple "resistance de 10k condo de 500" ou il faut quand meme que je mette la grille du dephaseur a la masse ?
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par hotamp »

les condos de découplage de v1 et v3 (68n et le 1n que vous m'avez conseillé de rajouter)
nan excuse moi , c'est le mot condo de découplage qui m'as tromper !

effectivement les condo de polar cathode peuvent etre des tres basse tension !

pour le 800uf j'avais pas vu qu'il etais sur la polarisation fixe du negatif (bias), c'est tres bizarre ce truc avec les filament des 12ax7 en serie ( 24v continu !!! )
d'ou ton flash a l'allumage des lampes , mais la c'est pareil des 35v tension service irons bien , mais alors comme alimentation de filament c'est l'horreur !! j'avais pas encore vu ca !! meme la polarisation de l'etage puissance c'est tres curieux !!! les resistances de filament ressemblent a des resistance d'env 8ohm qui varient avec la temperature des filaments ( les resistance baissent )

pour que ta tension s'ecroule , c'est que tu as une consommation excessive quelque part ! un condo liaison qui fuit ? !!! la je voie pas !!
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par superchouf »

hotamp a écrit : pour le 800uf j'avais pas vu qu'il etais sur la polarisation fixe du negatif (bias), c'est tres bizarre ce truc avec les filament des 12ax7 en serie ( 24v continu !!! )
Aprés vérification c'est un erreur sans doute volontaire du schéma. les filaments ne sont pas du tout en série...
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [resto] geloso 1020-a

Message non lu par hotamp »

ya un truc que tu peut faire ! c'est de dessouder une des resistances d'alim , la ou il ya la probleme , de mettre ton controleur en amperemetre en serie sur cette resistance et le point dessouder et de regarder comment evolue la consommation ! tu devrais bien voir un endrois ou la consommation s'eleve , ce qui t'eviterais de chercher partout !
tu peut le faire en remontant sur la ligne d'alim , je sais ca parais long !

matte aussi si ta polar bias ne bouge pas ( tension ), tu devrais etre a -20/25V env
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re : [resto] geloso 1020-a (enfin résolu !!)

Message non lu par superchouf »

Le problème c'est que je ne sais pas d'ou viens le problème donc difficile de localiser :?

petit rectificatif, le schéma du circuit d'alim des filaments 12ax7 est juste. On a du coup 25v et 12v sur le filament de la 12ax7 N°2 et 0 et 12v sur la 12ax7 n°1

Le bias lui est à -17v et change pas.

je finis la vérification des condos et j'essaierais de faire ce que tu as dit hotamp (merci :wink: ) Ce qui est sur c'est que j'ai une oscillation quand je mets le volume à fond sans rien brancher.

Je voulais demander aussi : j'ai enroulé ensemble 3 fils: celui qui va vers le ts, celui qui en sort et la masse pour le pot med. Est-ce que je ne créerais pas une sorte de blindage finalement ?

edit et fin !!!!
Ca y est la solution a été trouvée, pas par moi mais par celui que je vais voir quand je n'y arrive plus : mon maitre yoda :lol:

Aprés des jours et des jours de recherche pour moi, Il lui a fallu (comme d'habitude) moins de 10 minutes pour voir qu'il n'y avait pas de résistance de grille sur V3 et que l'erreur était dans mon schéma et non pas dans d'éventuelles erreurs de réalisation (bon ça me rassure un peu quand meme)

http://www.hiboox.com/go/pictures/misce ... 3.jpg.html

Je vais enfin pouvoir passer a autre chose et surtout rendre son ampli a son propriétaire mais en tout cas merci à tous pour tous vos conseils, votre aide et vos encouragements :wink:

DERNIER EDIT:

Hier nous avons testé l'ampli et tester également mon nouveau système de prise de son portable donc on a fait des samples pour vous avec deux guitares différentes :wink: (samples geloso godin (simple et doubles) et P90 (univox hiflyer) sur hp gouvernor

Le résultat est pour l'instant satisfaisant en clair (les samples ont été fait sans toucher a l'equaliseur mais quand on l'utilise on arrive à un clair magnifique) mais pas quand on fait cruncher l'ampli (le sample p90 n'est pas représentatif du problème). Ca bave, c'est pourri !
Je pense qu'un partie du problème vient de la résistance de grille qu'on a mise sur v3(220K non ajoutée au schéma) je pensais descendre a 100k . Je n'ai pas traité le problème de la contre réaction avec le bug de l'ampli donc j'ai toujours la 47k a changer.
Est-ce ça qu'on apelle la "blocking distorsion" car on a vraiment l'impression que le son bloque avec la disto.
Autre truc trés étrange, le son s'effondre d'un coup complètement quand on enclanche une pédale en entrée (delay, disto...) sauf avec un chorus basse de chez boss 8O La je sèche :?

Allez assez parlé les samples sont ici
(il y a également une impro qu'on s'est faite dans la foulée lui sur le "geloMI18 et moi sur mon carlsbro)En entier c'est le duo comp (gelomi à gauche) et juste la partie planante c'est l'impro duo (gelomi a droite car j'ai inversé entre temps...)

http://choufleurexperiment.free.fr/samp ... 0godin.mp4
http://choufleurexperiment.free.fr/samp ... %20p90.mp4

http://choufleurexperiment.free.fr/impro%20comp.mp4
http://choufleurexperiment.free.fr/impr ... ndered.mp4
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [resto] geloso 1020-a (enfin résolu !!)

Message non lu par Mikka »

Pour moi il y a plusieur trucs qui me "choque sur ton schéma ....

220k en cathode de v1 par exemple lié au fait que tu es 160V il ne doit pas te rester beaucoup sur l'anode pour polariser ... :roll:

Je pense que le problème vient de là ...

:wink:
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Re : [resto] geloso 1020-a (enfin résolu !!)

Message non lu par superchouf »

Mikka a écrit :Pour moi il y a plusieur trucs qui me "choque sur ton schéma ....

220k en cathode de v1 par exemple lié au fait que tu es 160V il ne doit pas te rester beaucoup sur l'anode pour polariser ... :roll:

Je pense que le problème vient de là ...

:wink:
Non c'est une 2,2k pas une 220k.
En fait le schéma est celui du MI18 jusqu'en sortie du tone stack. (D'ailleurs on a comparé avec son grand frère le MI60 et le son est vraiment proche en son clair)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [resto] geloso 1020-a (enfin résolu !!)

Message non lu par Mikka »

Ah non, je me suis planté c'est pas de la cathode dont je veux parler c'est de l'anode ... excuse !
:oops:

J'ai bien reconnu le MI18 en préamp mais le MI18 n'a pas 160V en tension sur les R d'anodes ... il ne doit pas rester grand chose sur l'anode de ta V1a .....

C'est là que je tique !


:wink:
Répondre