Ajouter une lampe de puissance

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
djguigui34
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 23 nov. 2008, 1:00

Ajouter une lampe de puissance

Message non lu par djguigui34 »

Bonjour,

J'ai dans l'idée de monter un G5 mais seulement j'aimerai pouvoir rajouter une lampe de puissance. C'est ici que je bloque. J'ai cherché sur internet mais je n'arrive pas à comprendre comment la rajouter.

Merci pour les réponses.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Ajouter une lampe de puissance

Message non lu par McColson »

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Je t'encourage à lire le MP de bienvenu que tu as reçu ainsi que les règles du forum, tu verra qu'une petite présentation t'es demandé ;-)
djguigui34 a écrit :Bonjour,

J'ai dans l'idée de monter un G5 mais seulement j'aimerai pouvoir rajouter une lampe de puissance.
Pour quelles raisons, plus de puissance ? cf FAQ (menu de gauche)

C'est ici que je bloque. J'ai cherché sur internet mais je n'arrive pas à comprendre comment la rajouter.
Merci pour les réponses.
Tu bloques sur quoi ? Quel modèle de lampe ...

Si tu veux des réponses, prends 5 minutes pour détailler un peu ton projet sinon tu n'aura pas de réponse. Nous voulons bien aider les débutants mais c'est un forum technique, donc faut être précis. Qui s'énonce bien se comprends bien !
Avatar du membre
djguigui34
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 23 nov. 2008, 1:00

Re : Ajouter une lampe de puissance

Message non lu par djguigui34 »

J'ai envie de rajouter une lampe pour plus de puissance.

J'ai pris un schéma du G5 avec 2 lampes de pré-amplification (1 d'origine et 1 de boost) et la lampe que je veux rajouter serai la même que celle d'origine (EL34).

Je ne sais pas comment mettre la seconde lampe(série ? dérivation = push pull?) et même je ne sais pas si c'est possible.

J'ai vu qu'il existe des projets qui vont sortir et qui sont plus puissants mais je préfère arranger le G5 comme ça ça me fait réfléchir et comprendre. :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Ajouter une lampe de puissance

Message non lu par McColson »

As tu lu la FAQ, as-tu déjà entendu un G5 ?
Quelle utilisation tu veux en faire ? Café concert, concert, maison... clean crunch ?
Quel HP as-tu ?

Rajouter une autre lampe de puissance va profondément modifier l'alimentation du G5 et le schéma. En parallèle SE d'EL34, le transfo de sortie va être limite, et l'alim aussi et en push-pull il faut tout revoir : transfo de sortie différent, alimentation aussi, schéma pour le déphaseur...
Bref je pense vraiment que si tu veux plus de puissance regarde plutot du coté du MI18, si le constat que tu as besoin de plus de puissance est bien réel...car un G5 avec un bon 2*12 ça te décoiffe vraiment !
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Ajouter une lampe de puissance

Message non lu par hotamp »

et avec une KT88 a la place d'une EL34 ca irais pas ?
giauc
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 264
Enregistré le : 21 oct. 2007, 2:00

Re : Ajouter une lampe de puissance

Message non lu par giauc »

:idea: Par contre, pourquoi pas 2 6V6 ou 2 EL84 en // :?:
Je penses que les transfos du G5V3 sont suffisants.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : Ajouter une lampe de puissance

Message non lu par tazzon »

hotamp a écrit :et avec une KT88 a la place d'une EL34 ca irais pas ?
Ouai d'autant que le G5V3 est fait pour la KT88 et donne dans les 13/14W avec l'impédance d'OT à 1.25k.
Avatar du membre
djguigui34
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 23 nov. 2008, 1:00

Re : Ajouter une lampe de puissance

Message non lu par djguigui34 »

Bonjour et merci pour toutes ces réponses.

J'aimerais rajouter une lampe de puissance pour avoir plus de volume en son clean. J'utiliserais le G5 en répèt avec une batterie, un chanteur, une autre guitare et une basse. Mon idée est de mettre une lampe en parallèle de la première (2 X 6V6) mais je ne sais pas si c'est faisable.

Pour les HPs, 2 Celestion VinTage 30.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Ajouter une lampe de puissance

Message non lu par Dagda »

2 V30 ... pyouh pas besoin de deux lampes ;)

Déjà avec 1 V30 c'est dévastateur, alors 2 :roll: et largement suffisant en répèt ... voir tout les avis et voir le test comparatif du G5 par rapport aux amplis du commerce.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Ajouter une lampe de puissance

Message non lu par tazzon »

Ca qui va déterminer le seuil son clair son crunch c'est la tension de cathode du tube de sortie, si t'as 8/10V comme sur une EL84 dès que ton signal atteind cette valeur en crète le tube de sortie commence à cruncher mais pour l'exemple, j'ai un amp en ECL82 et la penthode est polarisée à 22V et en plus de ça j'ai une 12AT7 en préamp avec moins de gain donc que sur le G5 et je peu te dire que tant que j'ai pas collé le volume à 13/14h ça reste très clair comme son :wink:
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Re : Ajouter une lampe de puissance

Message non lu par culdours »

djguigui34 a écrit :Bonjour et merci pour toutes ces réponses.
J'utiliserais le G5 en répèt avec une batterie, un chanteur, une autre guitare et une basse.
Oui, comme tout le monde quoi ! Et ben rassures-toi, comme te l'a dit Dagda, une seul lampe de puissance est bien suffisante.¨Par exemple, moi qui joue dans la même configuration de groupe et qui favorise le léger crunch comme son de base, je suis obligé de monter une KT66, voir une 6V6 pour obtenir le son que je veux.
djguigui34 a écrit : Pour les HPs, 2 Celestion VinTage 30.
8O 8O
Moi, je me branche dans des 2x12" ou des 4x12" des studios de répétition qui doivent être bien rincés et qui n'on surement pas le rendement des V30 !!

A mon avis, un G5 ave une KT88 et ça roule (d'ailleur, j'en ai une à vendre :wink: ) En plus, si tu veux du clean, c'est que vous jouer pas des trucs bien violent et donc ton batteur ne doit pas être une progéniture de Keith Moon :lol:

Ensuite, si c'est une histoire d'ego et qu'il te faut absolument 2 lampes de puissances, tu peux toujours mettre un deuxième support octal non connecté.... :wink:
Avatar du membre
djguigui34
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 23 nov. 2008, 1:00

Re: Re : Ajouter une lampe de puissance

Message non lu par djguigui34 »

Merci pour toutes ce réponses !

J'ai abandonné cette idée de deux lampes d'amplification.
Déjà avec 1 V30 c'est dévastateur, alors 2 et largement suffisant en répèt ... voir tout les avis et voir le test comparatif du G5 par rapport aux amplis du commerce.

Où il y a les comparatifs G5 -> ampli du commerce ?

Juste une dernière question, quel est le rendement du G5 avec 1 V30 et 1 lampe KT88 ?

Merci
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : Ajouter une lampe de puissance

Message non lu par culdours »

Tu as toutes les réponses .
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Re : Ajouter une lampe de puissance

Message non lu par McColson »

djguigui34 a écrit :Merci pour toutes ce réponses !

J'ai abandonné cette idée de deux lampes d'amplification.
Déjà avec 1 V30 c'est dévastateur, alors 2 et largement suffisant en répèt ... voir tout les avis et voir le test comparatif du G5 par rapport aux amplis du commerce.

Où il y a les comparatifs G5 -> ampli du commerce ?

Juste une dernière question, quel est le rendement du G5 avec 1 V30 et 1 lampe KT88 ?

Merci
Dites moi les gars quand vous arriver sur un forum ça vous arrive de faire une recherche et de lire les post-it ?
Parce que si la réponse est non, je peux vous poser la question à quoi ça sert qu'on se fasse chier à vous mâcher le boulot ;-)
Non parce que j'ai peur après quand vous aurez les mains proche du 320V si vous êtes aussi débrouillard ! :lol:
Bon je viens de rentrer je suis peut-etre un peu fatigué, donc le ton est volontairement sarcastique (au 2 ème degré bien sûr), mais franchement ça laisse songeur ... :roll:
Répondre