reverberation à tube avec une 12ax7 et une el84
- richardman
- G5 bidouilleur
reverberation à tube avec une 12ax7 et une el84
Je propose le schéma de cette réverb après avoir réalisé de nombreux tests pour etre certain que cela fonctionne. Je l'ai intégrée dans un projet tout tubes pour faire les essais donc les tensions données sur le schéma sont a adapter à votre montage pour ceux qui seraient tentés de la construire. Le schéma est très inspiré d' un ampli de la marque steelphon qui utilisait une ecl86 (une triode et une pentode dans le meme tube)et une demi ecc83. D'après ce que j'ai pu lire sur internet les caractéristiques de la pentode de la ecl86 etant très proche de celle de l' el84 alors j'ai tenté l'expérience !
[img][img]http://images1.hiboox.com/vignettes/470 ... ff1ea2.jpg[/img]
Cliquez ici pour afficher la photo dans une nouvelle fenêtre.[/img]
[img][img]http://images1.hiboox.com/vignettes/470 ... ff1ea2.jpg[/img]
Cliquez ici pour afficher la photo dans une nouvelle fenêtre.[/img]
Re : reverberation à tube avec une 12ax7 et une el84
Intéressant tout ça.
L'as tu monté et mise en marche ? Si oui quel est le résultat ?
Quel tank utilises tu ?

L'as tu monté et mise en marche ? Si oui quel est le résultat ?
Quel tank utilises tu ?
Il faudrait d'abord se conformer aux us et coutumes du forum, donc avant de débattre il serait souhaitable que notre cher ami aille se présenter et qu'il prenne le temps de consulter le réglement
Merci d'avance à lui
(Pour ceux qui se demande quelle courtoisie j'emploie ici, c'est tout simplement que notre nouveau arrive avec un projet ficelé
)
Merci d'avance à lui
(Pour ceux qui se demande quelle courtoisie j'emploie ici, c'est tout simplement que notre nouveau arrive avec un projet ficelé

Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

- richardman
- G5 bidouilleur

Le schéma proposé ici fonctionne puisqu'il est monté dans un prototype qui m'occupe depuis un certain temps, un ampli pour casque à base d'ecc88 avec un préampli pouvant aller du clean au crunch.
la sortie est commutable en casque ou line out pour etre raccordée directement au PC pour pouvoir enregistrer avec un son tube sans micro.
Le proto complet fonctionne.
Je propose ce shéma de reverb à la demande de Mc colcson sur un autre site (techniguitare), je pense qu'il est très interessant par rapport a sa simplicité,son prix de revient et à la qualité du son obtenu. Il est bien entendu possible de faire évoluer ce schéma pour l'utiliser en réverb indépendante à insérer dans une boucle d'effet.
Le tank c'est un accutronics serie 4
Alors remarques à froid
- la lampe utilisée , si elle consomme plus de 10 mA, elle n'est pas avantageuse par rapport une AT7 d'un point de vue énergétique
- idem pour la conso du chauffage, 3 fois plus qu'une lampe de préamp
- le manque d'isolement galvanique par manque de transfo, si la capa de liaison fuit, tu as de la HT sur le Chinch avec sa pointe qui dépasse bien et qui se ballade à l'extérieur du châssis
Ce sont les critiques objectives que je vois en première lecture.
- la lampe utilisée , si elle consomme plus de 10 mA, elle n'est pas avantageuse par rapport une AT7 d'un point de vue énergétique
- idem pour la conso du chauffage, 3 fois plus qu'une lampe de préamp
- le manque d'isolement galvanique par manque de transfo, si la capa de liaison fuit, tu as de la HT sur le Chinch avec sa pointe qui dépasse bien et qui se ballade à l'extérieur du châssis
Ce sont les critiques objectives que je vois en première lecture.

- richardman
- G5 bidouilleur
Ta remarque est juste, il y a ce risque du condo qui fuit, mais le tank est rarement accessible au démontage sous tension et pour la consommation, il suffit de prévoir à la création du projet.
Il suffirait que tu prennes la tension de cathode, ça nous donnera une idée de sa conso
Prévoir oui ça coule de source mais au prix du VA de transfo d'alim c'est assez dissuasif.
Bon c'est mon point de vue, il ne faut pas le prendre mal, mais ce qui me fait dire ça c'est qu'en l'état ce n'est pas intégrable au G1, au GH5.
Le G5 pourrait supporter cette surconsommation mais sera bridée à la 6L6
Là ce ne sont que des suppositions, faut connaitre exactement la conso et je suis sûr qu'il faudra réviser mes propos
Prévoir oui ça coule de source mais au prix du VA de transfo d'alim c'est assez dissuasif.
Bon c'est mon point de vue, il ne faut pas le prendre mal, mais ce qui me fait dire ça c'est qu'en l'état ce n'est pas intégrable au G1, au GH5.
Le G5 pourrait supporter cette surconsommation mais sera bridée à la 6L6
Là ce ne sont que des suppositions, faut connaitre exactement la conso et je suis sûr qu'il faudra réviser mes propos

- richardman
- G5 bidouilleur
j'avais un peu de temps ce soir, donc j'ai mesuré 8,5v à la cathode de l'el84
8.5 / 270 = 31.5 mA c'est ENORME
Il y aurait de quoi faire un petit SE de 3W avec à peu de chose prés.
Donc je réitère mes remarques au dessus
Il y aurait de quoi faire un petit SE de 3W avec à peu de chose prés.
Donc je réitère mes remarques au dessus

- McColson
- Admin du site
Oui jojo mais tu te passes du prix du transfo de réverbe
Et puis c'est un schéma original, faut arrêter de penser ferraille de temps en temps 

- richardman
- G5 bidouilleur
Et si tu voit le reste du montage tu vas faire une déprime vitriol , une forêt de tubes pour un ampli pour casque
Je essayer de trouver le temps de faire quelques samples ce week end ça vous donnera une petite idée du son.

Je essayer de trouver le temps de faire quelques samples ce week end ça vous donnera une petite idée du son.
Eh OH!!! Ils vont se calmer les jeunots !!
Et bien il serait intéressant de comparer ton ampli casque avec celui qu'a pondu Philou, même lampe, un préamp guitare devant, sauf polarisation à 40V et quelques milli de conso. Le transfo d'alim doit faire 10 VA de souvenir.
Ouais c'est vrai , suis tatillon sur les bilans énergétiques et les rendements de nos montages, mais c'est aussi ma contribution pour la planète
(Bon, on se rattrape aux branches comme on peut )

Et bien il serait intéressant de comparer ton ampli casque avec celui qu'a pondu Philou, même lampe, un préamp guitare devant, sauf polarisation à 40V et quelques milli de conso. Le transfo d'alim doit faire 10 VA de souvenir.
Ouais c'est vrai , suis tatillon sur les bilans énergétiques et les rendements de nos montages, mais c'est aussi ma contribution pour la planète

(Bon, on se rattrape aux branches comme on peut )

- richardman
- G5 bidouilleur
Voilà, les samples sont prêt !
ces samples sont réalisés avec le prototype d'ampli casque stéréo décrit plus haut en position line out, directement branché sur l'entrée line du PC, j'ai utilisé ma london's burning CS4 custom77 (copie de les paul) et le logiciel audacity pour l'enregistrement. Pas d' arrangements après l'enregistrement, pas d'autres effets que la reverb du sujet embarquée sur le proto. Petite photo du chassis en cours de construction ...

Clean
Voir le Fichier : cleanreverbtube.mp3
Clean
Voir le Fichier : cleanreverbtube2.mp3
Crunch
Voir le Fichier : crunchmaxtubereverb.mp3
ces samples sont réalisés avec le prototype d'ampli casque stéréo décrit plus haut en position line out, directement branché sur l'entrée line du PC, j'ai utilisé ma london's burning CS4 custom77 (copie de les paul) et le logiciel audacity pour l'enregistrement. Pas d' arrangements après l'enregistrement, pas d'autres effets que la reverb du sujet embarquée sur le proto. Petite photo du chassis en cours de construction ...

Clean
Voir le Fichier : cleanreverbtube.mp3
Clean
Voir le Fichier : cleanreverbtube2.mp3
Crunch
Voir le Fichier : crunchmaxtubereverb.mp3
- McColson
- Admin du site
Je trouve les samples intéressant, sauf le crunch où je pense que tu satures la prise de son non ?
La réverbe n'est pas envahissante et ça j'aime bien, l'effet qui se fait discret mais qui apporte un plus au son indéniable.
Bravo pour ta réalisation.
La réverbe n'est pas envahissante et ça j'aime bien, l'effet qui se fait discret mais qui apporte un plus au son indéniable.
Bravo pour ta réalisation.
- richardman
- G5 bidouilleur
Cest vrai que pour le crunch le gain est à fond et que ca a une influence sur le volume general
pas de problème avec le casque, mais avec la sortie line le réglage est moins facile!
Sur les samples, la reverb est réglée plus présente sur le clean. J'ai testé plusieurs tank, il faut faire un choix pour la reverb que l'on veut obtenir.
Je vais faire d'autres essais prochainement avec les pédales d'effets, le but de ce projet étant de jouer (le soir)et pouvoir enregistrer en ayant le son tube...
Le lien en dessous c'est un artisan de l'ampli à tubes, son site mérite un détour !
http://www.vintageguitarampparts.com/am ... index.html

Sur les samples, la reverb est réglée plus présente sur le clean. J'ai testé plusieurs tank, il faut faire un choix pour la reverb que l'on veut obtenir.
Je vais faire d'autres essais prochainement avec les pédales d'effets, le but de ce projet étant de jouer (le soir)et pouvoir enregistrer en ayant le son tube...
Le lien en dessous c'est un artisan de l'ampli à tubes, son site mérite un détour !
http://www.vintageguitarampparts.com/am ... index.html