Tube Préamp Bass & Guitar [FINI]

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
McColson
Admin du site
Admin du site

Re : Alimentation préamp G5

Message non lu par McColson »

ça devrait marcher mais ça ressemble plus en rien à un préamp de G5, je déplace donc le topic dans la rubrique autre projet.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Vi et un double post aussi.

Au passage on notera que les pics de courant en sortie de pont atteignent facilement une valeur max de 40 mA (pour 5 mA en utilisation)

Pour les résistances d'alim PR = 2 x ( VR x IR )

Sous PSUD tu visualises V (R1) et I (R1) et tu appliques la formule
Idem pour R2

Et tu prends une valeur normalisée supérieure
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
matt
G5 constructeur
G5 constructeur

Message non lu par matt »

D'après ta formule, des résistances 1/4W devrait suffire.

Mais le pic de puissance à la mise sous tension, avant que la tension se stabilise, ne pose pas problème ?

Pour tout ce qui concerne la partie alimentation, la technique de derating sera utilisé (surdimensionnement des composants --> utilisation de R = 2W et condo de 600V).
Les condos d'alim seront aussi doublé avec des condos de 100nF. Quelle technologie pourrais-je essayer ?

Par contre, j'ai un soucis avec le préchauffage des lampes (problème repéré par Vitriol82). Mon transfo fournissant en sortie 6.3V-1.5A et mes 12AX7 ne consommant que 600mA au total, une augmentation de la tension aura lieu. Quelles est l'astuce pour obtenir une tension de 6.3V aux bornes de mes filaments ?

EDIT : N'ayant aucune indication sur le taux de régulation de mon transfo TT30, si, j'ai bien compris, il me suffit de mesurer sa tension à vide et d'appliquer la formule :

taux de régulation = (Uvide - Unom)/Unom.

Sans le taux de régulation (j'avais pris 20% pour ma simulation), je ne peux dimensionner mon alim !

Sinon, côté avancement du schéma, je suis parti pour faire un channel guitare et un channel basse (je voulais des canaux polyvalent au départ).

Le channel guitare reprendra exactement le préampli du G5. Seul le point de fonctionnement des triodes est modifié.

Le channel basse reprendra le préampli du BASSMAN 100.
Modifié en dernier par matt le 30 sept. 2008, 19:32, modifié 3 fois.
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

Matt les doubles posts sont interdits ! C'est écrit dans les règles du forum. Alors là un triple post c'est du foutage de gueule ! Edite tes messages sinon je les fais disparaitre ! :evil:
matt
G5 constructeur
G5 constructeur

Schéma Préamp Bass :

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... a.bmp.html

Schéma Préamp Guitare :

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... c.bmp.html

Schéma Alim :

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... f.bmp.html

EDIT :Quelques explications supplémentaires :

Préamp BASS : point de fonctionnement : Valim = 300V, Ra = 82k, Irepos = 3,66mA, Va = 200V, Ia = 1,2mA, Vk = -1,5V, Rk = 1,25k.

Préamp GUITARE : point de fonctionnement : Valim = 180V, Ra = 120k, Irepos = 1,5mA, Va = 110V, Ia = 0,6mA, Vk = -1V, Rk = 1,66k.

Pour l'alim : j'ai pris un taux de régulation de 15%, ca doit être le meilleur compromis. Les transfo toriques ont généralement un taux de rég >10%. Par contre pour les fusibles, j'ai mis des 250mA retardés. Sur ce point, je ne suis pas sur.
Modifié en dernier par matt le 06 oct. 2008, 19:38, modifié 1 fois.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Tu mettrais une led avec un résistance + diode série sur le 6.3V, ce sera moins cher et avec la même fonction

Ça manque cruellement de pont diviseur en sortie afin de ramener l'ensemble à un niveau ligne pour attaquer un poweramp
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
matt
G5 constructeur
G5 constructeur

Pour la led + la résistance, en faite, j'ai trouvé un interrupteur lumineux (style marshall JCM).

Pour attaquer un power ampli, je pensais aussi que mon niveau de sortie serait assez élevé et même trop. Alors de combien dois je diminuer mon signal de sortie ?

Je pensais mettre une R=4,7M entre le potentiomètre et la capa de sortie. Ca me diminuerai par 5 mon signal de sortie. (la sortie devait atteindre pas loin de 10V de l'origine, enfin d'après moi...)

EDIT : Je pensais faire une sortie avec niveau selectionnable (par switch ) comme la plupart des préamp professionnel. C'est à dire une sortie à -10dBV et une sortie à +4dBu. (mon préamp servira aussi à attaquer directement l'entrée d'une console et/ou carte son).

Ce qui me ferait : -10dBV = 0.31V
+4dBu = 1.23V

D'après le schéma du BASSMAN 100 (mon schéma préamp bass est quasi identique avec des points de fonctionnement équivalent), pour 16mV en entrée, on a 6V en sortie du préamp !

Voici le schéma du pont de sortie qu'il faudrait :

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... f.bmp.html

SW1 ouvert --> -10dBV
SW1 fermé --> +4dBu

Point sur la réalisation :

- Toutes les cartes ont été réalisées (6 au total : Alim HT, Alim Filament, Carte cathode, Carte Anode, Carte TS et Carte de sortie).
- Les supports novals ainsi que les switchs ont été câblés.
- Perçage de la face arrière du chassis.
Modifié en dernier par matt le 05 déc. 2008, 17:02, modifié 1 fois.
matt
G5 constructeur
G5 constructeur

Re : Tube Préamp Bass & Guitar [EN COURS DE FINITION]

Après un mois environ,faute de temps, j'ai enfin terminé la réalisation de mon préamp. enfin presque fini, juste quelques petits problèmes à résoudre.

Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière pour le montage. A la 1ere mise sous tension, le canal basse ne fonctionnait pas. Après avoir relevé les différentes tensions et tester la continuité, il s'agissait d'une soudure défectueuse.

Relevé des tensions :

Tension mesurée / Tension théorique

Vfilamanent = 7.27V (6.54V après modif) / 6.3V

Valim basse = 288V / 300V
Valim guitare = 240V / 180V

Vanode1 basse = 198V / 200V
Vanode2 basse = 198V / 200V
Vcathode1 basSe = 1.45V / 1.5V
Vcathode2 basse = 1.44V / 1.5V

Vanode1 guitare = 155V / 100V
Vanode2 guitare = 162V / 110V
Vcathode1 guitare = 1.23V / 1V
Vcathode2 guitare = 1.41V / 1V

J'ai ajouter une résistance de 1.1ohm en série pour baisser la tension des filaments. J'atteins 6.54V maintenant

Au niveau du canal basse, j'ai exactement les tensions que je souhaitais

Par contre au niveau du canal guitare, je suis trop haut niveau tension. je prévoyais 100V et 110V pour les anodes !
Je vais changer la résistance de l'alim. Elle vaut actuellement 27k, je vais essayer avec une 39k et voir plus.

Au niveau du pont diviseur de sortie, j'obtiens ce que j'attendais. Le switch me fait bien passer -10dBV à +4dBu.

J'ai juste un problème au niveau du TS (type TS bassman) du canal basse. il doit y avoir un court circuit. J'utilise un switch pour utiliser ou non le T.S. Quand celui-ci est inAcatif, tout marche bien. Quand il est actif, aucun son en sortie. J'ai une chute de tension sur la cathode 1 qui passe à 0.6V au lieu des 1.5V et la cathode 2 monte à 3V.

EDIT : j'ai modifié la résistance de l'alim. remplacement de la 27k par une 100k. j'obtiens les tensions suivantes après 3h d'utilisation :

Vfilament = 6,47V

Valim basse = 285V
Valim guitare = 175V

Vanode1 basse = 200V
Vanode2 basse = 200V
Vcathode1 basee = 1.45V
Vcathode2 basse = 1.44V

Vanode1 guitare = 111V
Vanode2 guitare = 117V
Vcathode1 guitare = 0.91V
Vcathode2 guitare = 1V

C'est bon au niveau tension. maintenant en route pour le debuggage du TS du canal basse.

EDIT : Preampli terminée. Pour le debbugage du TS canal basse (type BASSMAN), je n'ai vu aucun problème. Mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner (je pense qu'il manquait un condo de liaison en sortie...). Je suis donc repassé à un TS type G5. Il y avait juste quelques légère modif à apporter au TS d'origine. Tout fonctionne correctement désormais !
Répondre