merci à tous
hello Charpy
Je ne sais pas si on peut parler de "forme olympique" , mais disons que ce GA5 sonne maintenant comme un "vrai" ampli à lampe ...qui a une âme. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi Thomann a investi dans un ToneStack qui finit d'étouffer le circuit du VJ. Ils auraient pu se simplifier la vie en se contentant de mettre en œuvre les améliorations de bases qui bonifient objectivement le son: valeurs des R d'entrée, courant de bias de lampes, plus gros condos d'alim...
C'est vrai qu'au départ j'envisageais d'implémenter une octal en amplification, et à priori plutôt une 6V6 pour tendre vers le son "Champ". Mais étant donné ce qui sort de l'ampli ET ce qui en reste une fois dans le mix, je me dis que ce serait dommage d'essayer de "tirer" le son dans une autre direction: ça sonne plutôt voxy, alors pourquoi ne pas enfoncer le clou au niveau EL84 ?
Un PushPull façon AC15 est effectivement très tentant. Mais je n'oublie pas que mon 1er objectif était d'arriver à dimensionner la puissance de cet ampli par rapport à son utilisation: si 1 seule EL84 est suffisante en répèt, je crains que 2 EL84 en PP soient trop puissantes.
Il faudrait évidemment essayer pour vérifier, mais à priori, je trouve plus souple de rester en SE avec un switch pour commuter de SingleSE en DoubleSE suivant le contexte de diffusion.
D'autre part, j'ai l'impression que l'architecture SE est particulièrement bien adaptée à un contexte de proximité genre bars ou petites salles.
Notre lead guitare est passé successivement de Marshall, à Fender, à VOX, à Orange avec pédales, sans pédales ect.. et jamais, il n'avait approché la qualité d'amplification qu'il avait en répèt avec le petit GA5. Ca peut sembler un peu tiré par les cheveux, mais c'est pourtant le cas.
Je crois que la raison est toute bête: en matière d'ampli à lampe, "qui peut le plus NE peut PAS le moins"
La preuve: ça fait 35 ans qu'on essaie et qu'on aboutit qu'à des mauvais compromis : ça a commencé avec le Master Volume et ça continue avec les atténuateurs de HP

Ne taper pas, je déconne
Mais merci quand même pour ton avis Mikka : s'il s'avère que le GA5 en doubleSE rend les armes dans une salle un peu pleine (ça nous est même déjà arrivé de jouer en extérieur), il faudra bien trouvé une solution . Mais tant qu'à changer les 2 alims (l'IT du GA5 ne semble pas pouvoir alimenter 4 lampes), autant alors partir de zéro sur un autre ampli, non ?
Enfin, ne brûlons pas les étapes: pour l'instant il s'agit d'abord de trouver un circuit Tone qui permet d'ajouter de la brillance mais SANS faire cruncher l'ampli trop tôt.
Charpy: tu me conseilles d'intercaler un RC 1Meg/ 100pF entre la triode et le potard de volume pour atténuer le gain : est-ce que c'est une modif qui je pourrais intégré sur mon pot de volume qui est aussi un switch push-pull ?
A la réflexion (et connaissant notre lead guitar qui aime les réglages efficaces et simples), je me demande si je ne devrais pas chercher quelquechose qui ressemblerait à ça:
1. un switch d'entrée pour filtrer /atténuer le signal en fonction de la guitare utilisée:
une position "lipstick" qui laisse passer le max de signal mais qui calme les aigus
une position "singlecoil" standard style R1= 1Meg puis R2 = 68k
une position "P90" qui atténue le gain mais relève légérement les aigus
Sur les très vieux Orange, il y avait un switch "depth" en entrée: est-ce que vous pensez que ça vaut le peine d'essayer de s'en inspirer ?
http://users.telenet.be/orangefg/OFG_OR ... witch2.jpg
2. un pot de "contour" façon Matamp comme sur mon Hustler
c'est un switch rotatif 5 pos avec une branche qui part à la masse et une branche qui part en Out
(j'ai fait le relever du schéma, il ne reste qu'à le dessiner..)
Les valeurs de la position "normale", par exemple, c'est 470k vers la masse, et 1Meg vers Out
J'imagine qu'il faudrait l'intégrer juste avant R15 , non ?
3. un pull-bright sur le pot de Volume pour "une réserve" de brillance en cas de besoin
Merci d'avance pour vos remarques zéclairées