Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par tazzon »

charpy a écrit :rogole pas ca se fait tres bien de reprendre a la plaque d'un tube pour diviser et renvoyer sur la grille de l'autre mais seulement en fixed bias et hors satu
Ben je rogolait pas :lol: mais oui, pas de satu dans ce cas la.
charpy a écrit :remarque un mosfet en cathodyne ca doit marcher sans trop colorer le son ni trop téter sur l'alim si on utilise des résistances de 220k :wink:
Oui, c'est possible :wink:

On dérive on dérive, laissons un peu parler le propriétaire de l'ampli :wink:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2590
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par Mikka »

Bravo pour les progrés accomplis !
:)
Mais quelle est l'avantage d'avoir un préamp plus "musclé" si on vise en priorité le headroom et non la saturation ?
Ben non, si tu es en cathode follower comme sur le top boost il n'y aura pas plus de gain car ce montage a toujours un gain inférieur à 1.

Si tu as une lampe en plus tu peux donc faire un étage de cathode folower avant ton TS comme sur le top boost et si tu veux monter un push pull il te suffit d'utiliser ta seconde triode en cathodyne ce qui ne te rajoutera pas de gain non plus car le montage en cathodyne possède aussi un gain très faible donc tu y gagnes sur toute la ligne :

-Plus de puissance et de headroom grace au PP
-Pas plus de gain
-Un TS qui réagit de façon plus efficace grace au cathode follower.

Enfin voilà ce que je ferai.
:wink:

autre piste pour gagner en headroom avant satu : les 6V6, 6K6 et 6F6 dont la tension de polarisation est plus élevée que pour une EL84 (15-18V au lieu de 9-12V environ)
Non je ne crois pas, pour une même tension en classe A les 6V6 sont entre 12V et 15V et non entre 15V et 18V.

Ceci dit tu gagneras un peu en headroom avec des 6V6 je pense aussi mais tu perdras le côté Vox aussi.
:wink:
Avatar du membre
shimel
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 69
Enregistré le : 26 oct. 2007, 2:00

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par shimel »

:D merci à tous

hello Charpy
Je ne sais pas si on peut parler de "forme olympique" , mais disons que ce GA5 sonne maintenant comme un "vrai" ampli à lampe ...qui a une âme. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi Thomann a investi dans un ToneStack qui finit d'étouffer le circuit du VJ. Ils auraient pu se simplifier la vie en se contentant de mettre en œuvre les améliorations de bases qui bonifient objectivement le son: valeurs des R d'entrée, courant de bias de lampes, plus gros condos d'alim...

C'est vrai qu'au départ j'envisageais d'implémenter une octal en amplification, et à priori plutôt une 6V6 pour tendre vers le son "Champ". Mais étant donné ce qui sort de l'ampli ET ce qui en reste une fois dans le mix, je me dis que ce serait dommage d'essayer de "tirer" le son dans une autre direction: ça sonne plutôt voxy, alors pourquoi ne pas enfoncer le clou au niveau EL84 ?
Un PushPull façon AC15 est effectivement très tentant. Mais je n'oublie pas que mon 1er objectif était d'arriver à dimensionner la puissance de cet ampli par rapport à son utilisation: si 1 seule EL84 est suffisante en répèt, je crains que 2 EL84 en PP soient trop puissantes.
Il faudrait évidemment essayer pour vérifier, mais à priori, je trouve plus souple de rester en SE avec un switch pour commuter de SingleSE en DoubleSE suivant le contexte de diffusion.

D'autre part, j'ai l'impression que l'architecture SE est particulièrement bien adaptée à un contexte de proximité genre bars ou petites salles.
Notre lead guitare est passé successivement de Marshall, à Fender, à VOX, à Orange avec pédales, sans pédales ect.. et jamais, il n'avait approché la qualité d'amplification qu'il avait en répèt avec le petit GA5. Ca peut sembler un peu tiré par les cheveux, mais c'est pourtant le cas.
Je crois que la raison est toute bête: en matière d'ampli à lampe, "qui peut le plus NE peut PAS le moins"
La preuve: ça fait 35 ans qu'on essaie et qu'on aboutit qu'à des mauvais compromis : ça a commencé avec le Master Volume et ça continue avec les atténuateurs de HP ;-) Ne taper pas, je déconne ;-)

Mais merci quand même pour ton avis Mikka : s'il s'avère que le GA5 en doubleSE rend les armes dans une salle un peu pleine (ça nous est même déjà arrivé de jouer en extérieur), il faudra bien trouvé une solution . Mais tant qu'à changer les 2 alims (l'IT du GA5 ne semble pas pouvoir alimenter 4 lampes), autant alors partir de zéro sur un autre ampli, non ?

Enfin, ne brûlons pas les étapes: pour l'instant il s'agit d'abord de trouver un circuit Tone qui permet d'ajouter de la brillance mais SANS faire cruncher l'ampli trop tôt.
Charpy: tu me conseilles d'intercaler un RC 1Meg/ 100pF entre la triode et le potard de volume pour atténuer le gain : est-ce que c'est une modif qui je pourrais intégré sur mon pot de volume qui est aussi un switch push-pull ?

A la réflexion (et connaissant notre lead guitar qui aime les réglages efficaces et simples), je me demande si je ne devrais pas chercher quelquechose qui ressemblerait à ça:

1. un switch d'entrée pour filtrer /atténuer le signal en fonction de la guitare utilisée:
une position "lipstick" qui laisse passer le max de signal mais qui calme les aigus
une position "singlecoil" standard style R1= 1Meg puis R2 = 68k
une position "P90" qui atténue le gain mais relève légérement les aigus
Sur les très vieux Orange, il y avait un switch "depth" en entrée: est-ce que vous pensez que ça vaut le peine d'essayer de s'en inspirer ?
http://users.telenet.be/orangefg/OFG_OR ... witch2.jpg


2. un pot de "contour" façon Matamp comme sur mon Hustler
c'est un switch rotatif 5 pos avec une branche qui part à la masse et une branche qui part en Out
(j'ai fait le relever du schéma, il ne reste qu'à le dessiner..)
Les valeurs de la position "normale", par exemple, c'est 470k vers la masse, et 1Meg vers Out
J'imagine qu'il faudrait l'intégrer juste avant R15 , non ?


3. un pull-bright sur le pot de Volume pour "une réserve" de brillance en cas de besoin

Merci d'avance pour vos remarques zéclairées :D
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par bill_baroud »

shimel a écrit :s'il s'avère que le GA5 en doubleSE rend les armes dans une salle un peu pleine (ça nous est même déjà arrivé de jouer en extérieur), il faudra bien trouvé une solution .
Un micro et une sono ? Thomann en fait des pas chères, testé et approuvé :D (même si mon avis ne vaut pas grand chose :lol: )

Je sors (un peu seulement) :arrow:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par tazzon »

+1 pour le pull-bright avec la 1M // 100p.
Avatar du membre
shimel
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 69
Enregistré le : 26 oct. 2007, 2:00

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par shimel »

Premier concert pour le GA5: le petit bougre a tenu le choc malgré une fin de soirée qui a tournée "bœuf " avec un gratteux qui avait complètement craqué sur " le put... de son Brian May quand il est à donf ".... (enthousiasme qui valu à l'ampli une copieuse arrosade d'un liquide très sucré qui sent fortement le rhum et le citron...)
Plus sérieusement, et malgré la confirmation de tout le bien qu'on m'en a dit , j'ai quand même noté 2 petits problèmes:
• Manque de headroom dès le volume sonore a commencé à dégénérer: même si la satu du GA5 est assez craquante, il faudra donc effectivement passer en version 10watts pour avoir plus de marge en son clean.
• Le position au sol pour gagner en graves est super efficace pour le public, mais un peu problématique pour le guitariste qui voit l'essentiel son lui passer entre les jambes. Je vais essayer de bricoler un système équivalent au beam blocker de Weber pour voir si une meilleure diffusion résoudrait le pb.
Voilà donc, en plus des modifs de Tone, un petit cahier des charges pour la suite des modifs.
Reste plus qu'à vous donner rendez-vous en 2008 pour la suite des zaventures.
Bonnes fêtes à tous !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7445
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par bilbo_moria »

Hé hé, retour sympa !!!

Et des pistes à creuser pour améliorer le bazar ! :D
Avatar du membre
elrond06
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 06 déc. 2008, 1:00
Localisation : Nice

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par elrond06 »

Hop, j'atteri là comme un cheveu sur la soupe... Je vais recevoir dans quelques jours l'ampli qui est en photo sur les premières pages (lien audiofanzine) puisque je l'achète déjà modifié au gars qui avait posté les photos. Bon, alors, je tenterai de faire le point sur les modifs effectuées, mais çà ressemble à un kit bitmo rio (en vente sur ebay) et une modification en 10W avec l'ajout d'une 6V6 en puissance. En regardant le schema qui fait référence à cette modif (http://thepulse.chez-alice.fr/Descripti ... Junior.pdf en page 9), je me demande si le passage sur deux EL84 serait trés compliqué?
A priori non, il suffit de changer le support octal de la 6v6 par un noval et de le cabler en parallèle avec l'autre EL84 et changer la valeur de R14b à 270 ohms comme pour R14a... je m'interroge juste sur la valeur du condo qui est de 470u pour l'EL84 et 1000u pour la 6v6 sur le shema 1, et qui passe à 1000u pour les deux sur le schema de la page suivante...

Bref, je suis aussi newbie que notre shimel à ses débuts... Votre avis sur ce petit changement? (en fait, je n'ai rien contre la 6V6, mais quant à faire du 10w, j'aime autant le faire avec deux lampes identiques et achetées en paire "matched")
Répondre