On vit très bien sans TV... ça doit faire bien 8 ou 10 ans que j'en ai plus.
On se met à avoir beaucoup plus de recul par rapport à l'actualité d'ailleurs au lieu de subir ce que maintenant je qualifie sincèrement de pure propagande...
Pour ce qui est des cours, sachez qu'il y a des musiciens ultra-pros qui continuent à en prendre... Le + souvent, c'est sur des stages...
Effectivement, il y a des trucs organisés avec des très très grands musiciens, quel que soitt le style... Toutefois, on va dire qu'il faut montrer patte blanche : les places sont très limitées, et disons que sans recommandation ou sélection sur démo, à moins de quelqu'un laissant tomber en dernière minute, c'est presque impossible d'y rentrer.
Je crois qu'actuellement, il y a la jazzeuse Susan Weinert de Sarrebrück qui, à ce qu'on m'a raconté il y a quelques mois, descend régulièrement à Monaco pour prendre ses cours auprès de juste Mahavishnu John McLaughlin, rien que ça... ou parfois, c'est des échanges : un de mes amis avait il y a une 15aine d'années, fait bosser de la technique à un célèbre gratteux Jazz Fusion Parisien, l'autre lui faisant bosser l'harmonisation et le phrasé jazz...
Une technique que nous avions mise en place à la fin des 80's avec plusieurs potes, c'était pour l'un d'acheter les bouquins, pour 3 autres de prendre des cours chez 3 profs différents, sans compter les participations à des stages pour tous, et de se faire tout bosser l'un l'autre...
Y'en a qu'un seul qui n'est pas devenu intermittent, mais bon, il a un doctorat en informatique...
Autant dire qu'avec tout le monde qui était musicien-chômeur, on se retrouvait souvent à jouer 12 heures par jour, et que c'est un petit peu la compète à qui impressionnerait le + les autres, le but étant en fait pour tous de simplement... pas se retrouver en usine

"La théorie, cest quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique, cest quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi"
- A.Einstein