G5V3 équilibrer le niveau sonor du canal Boost com le clean

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targof
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G5V3 équilibrer le niveau sonor du canal Boost com le clean

Message non lu par targof »

Me revoila, décidément j'ai toujours les mains dedans mais faut dire que ça me plait :wink:
Avant la commande de ma face avant, j'ai décidé de revoir 2 ou 3 choses:
Installer un potar de volume supplémentaire pour corriger la différence de niveau sonore du boost par rapport au clean! Ceci afin de pouvoir installer un footswitch utilisable au quotidien :!:

1ere hypothèse : Si je mets 1 potar à la sortie de V2a ( entre pin 6 de V2a et la borne 2 du switch de boost, ne vais je pas perdre trop de saturation ?

2eme hypothèse (que m'avais suggéré vitriol je pourrais mettre une deuxième résistance de 470 k en série (juste avant V2a) avec la sortie en point milieu vers Pin 7 de V2a, mais là je risque fort de perdre une grosse partie de ma saturation NON ?

Comment puis je équilibrer le niveau sonore de mes deux canaux au mieux?
Des idées?

Le but étant d'installer après l'opération un footswitch qui deviendrait vraiment utilisable. passer de l'un à l'autre canal en ayant quasiment le même niveau sonore .
Voici mon schéma original :
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Modifs possibles :?:
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Est ce juste ?
:roll: c'est drole j'ai peur de me faire battre , je sais pas pourquoi :?:
Le 01/12/2008:
Bon j'ai fais les essais hier en ajoutant un potar comme sur mon croquis. Eh bien ça controle le volume certe mais comme je le craignais il n'y a plus de saturation ou presque. Ca m'a permis de voir que j'étais dans le tout faux et qu'il fallait placer le master en sortie , juste avant la lampe de puissance. C'est à dire comme me l'a sous entendu Tazon...un deuxième master parallèle au premier. Du coup j'ai fais travailler mes méninges, car le but premier de l'intégration de ce master étant bien entendu une bascule d'un à l autre canal, par footswitch, en ayant le même niveau sonore afin qu'il soit réellement utilisable au quotidien. j'ai pensé commuter le tout sur un relais 3 RT, deux seraient utilisés pour la bascule boost/clean et le dernier RT utilisé pour basculer simultanément du master clean au master lead . Aller je me plonge dans le schéma et je déballe ça bientôt!
tazzon a écrit :Le mieu c'est d'avoir deux master volume en parallèle que tu switchs au niveau des curseurs.
Merci Tazzon, j'ai essayé ma bêtise avant, alors maintenant je suis convaincu que tu as absolument raison. D'ailleurs ça coule de source. :wink:
Modifié en dernier par targof le 02 déc. 2008, 11:00, modifié 2 fois.
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Re : G5V3 équilibrer le niveau sonor du canal Boost com le c

Message non lu par tazzon »

Le mieu c'est d'avoir deux master volume en parallèle que tu switchs au niveau des curseurs.
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Re : G5V3 équilibrer le niveau sonor du canal Boost com le c

Message non lu par targof »

Voici ce que j'ai prévu...pour égaliser les canaux :idea:
Le switch proviendra d'un relais 3RT (qui commandera simultanémént la bascule du canal clean au canal boost). La bascule clean/boost se fera par footswitch :lol:
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Re : G5V3 équilibrer le niveau sonor du canal Boost com le c

Message non lu par vitriol82 »

1- pas besoin de régulateur juste pour un relais, un R/C c'est plus que suffisant
2- avec un relais 5 ou 6V tu peux t'affranchir d'un transfo supplémentaire en te prenant sur le chauffage, mais il te faudra retirer les 100R, le référencement du chauffage se fera par la masse du pont de diodes
3- si tu mets ton switch sur les 2 contacts coupés de ton jack, ça fonctionnera automatiquement, le footswitch sera prioritaire sur le switch dès qu'il sera pluggué et ce quelquesoit son état
4- tu peux mettre 2 relais 2RT en // le quatrième RT te permettrait d'alimenter des leds d'état en façade
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Re: Re : G5V3 équilibrer le niveau sonor du canal Boost com

Message non lu par targof »

vitriol82 a écrit :1- pas besoin de régulateur juste pour un relais, un R/C c'est plus que suffisant
2- avec un relais 5 ou 6V tu peux t'affranchir d'un transfo supplémentaire en te prenant sur le chauffage, mais il te faudra retirer les 100R, le référencement du chauffage se fera par la masse du pont de diodes
3- si tu mets ton switch sur les 2 contacts coupés de ton jack, ça fonctionnera automatiquement, le footswitch sera prioritaire sur le switch dès qu'il sera pluggué et ce quelquesoit son état
4- tu peux mettre 2 relais 2RT en // le quatrième RT te permettrait d'alimenter des leds d'état en façade
Génial pour tes conseils Vitriol, je prends note pour le switch poussoir "S2" sur les 2 contacts coupés de mon Jack (footswitch), c'est vrai que cela va être beaucoup plus exploitable au quotidien :wink:
Quant à l'alim , j'ai déjà tous les composants et j'ai fais les typons de mes PCB (alim + interface de sortie du relais). Donc je pense que je vais rester comme ça, j'avais peur de pomper un peu trop de courant sur le transfo du G5. Mon relais est un 4RT 12V, en 5V je n'avais trouvé que du 2RT, donc je sais à présent quoi faire de mon quatrième RT :lol: je vais également suivre ton idée concernant les leds de façade. J'en avais prévu qu'une rouge pour visionner lorsque le boost est engagé mais finalement après ta réflexion je vais faire plutôt ça :
Image
Par contre pour éviter les "PLOP" tu m'avais parler de LDR , ca veut dire quoi ?
Dès que j'ai un peu de temps je modifie mes schémas pour mettre ça bien au propre :wink:
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Re : G5V3 équilibrer le niveau sonor du canal Boost com le c

Message non lu par vitriol82 »

Tout dépendra du câblage, et surtout ne pas couper de la HT
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Re: Re : G5V3 équilibrer le niveau sonor du canal Boost com

Message non lu par targof »

vitriol82 a écrit :Tout dépendra du câblage, et surtout ne pas couper de la HT
Les switchs de bascule clean/boost vont couper du 55 volts (tension de pin 1 et 6 de V1A). Je vais attaquer le cablage mercredi ou jeudi prochain et je ferai des essais dans la foulée... Merci pour tes conseil Vitriol!
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Re : G5V3 équilibrer le niveau sonor du canal Boost com le c

Message non lu par vitriol82 »

Ton switching n'est pas bon sur ton schéma, tu ne fais que commuter de la HT.
C'est pas 55V que tu as en DC à cet endroit, vu de la masse c'est la HT d'alim, toi tu me parles en Ac , la valeur du signal.

Ta capa de liaison C2 doit se trouver en amont du point 5 de l'inverseur SW1A, et il te manque une capa de liaison en sortie d'anode de V2A pour couper la HT sur l'entrée SW1B (point 1)

Je ne vois pas le 3ème RT dans ton switching 8O
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Re: Re : G5V3 équilibrer le niveau sonor du canal Boost com

Message non lu par targof »

[quote="vitriol82"]Ton switching n'est pas bon sur ton schéma, tu ne fais que commuter de la HT.
C'est pas 55V que tu as en DC à cet endroit, vu de la masse c'est la HT d'alim, toi tu me parles en Ac , la valeur du signal.

Ta capa de liaison C2 doit se trouver en amont du point 5 de l'inverseur SW1A, et il te manque une capa de liaison en sortie d'anode de V2A pour couper la HT sur l'entrée SW1B (point 1)

Je ne vois pas le 3ème RT dans ton switching 8O[/quote


Bon , c'est vrai que c'est un peu la zone alors je reprends tout:
voici mon schéma G5 de base avec swrt 1 et swrt 2 :
Image
voici swrt 3 qui commute les deux master en sortie :
Image
Voici swrt 4 qui commande la bascule des leds témoins de facade :
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Puis ici le bornage (repos /travail) des 4 RT de mon relais suivi de l'interface de sortie relais :
Image
Image

Oufff ayé!
Pour tout te dire vitriol , j'ai fini tel quel le cablage dans mon G5 hier soir et je n'ai pu m'empêcher d'essayer ça dans la nuit....
...Alors en théorie tout fonctionne parfaitement, en pratique pas vraiment : Certe tout commute simultanément comme je l'avais prévu : du clean vers le boost, du master clean vers le master boost et de la led témoin du clean vers celle du boost :lol:
En plus j'ai suivi tes recommandations sur au sujet du cablage du switch manuel que j'ai cablé sur les deux contacts coupés de mon jack de footswitch (ça fonctionne très bien puisque le jack est prioritaire dès lors que je branche la pédale :D )

Mais ça PLOPE un max comme avant et je rencontre un problème furtif sur le potar de master clean qui parasite et souffle parfois... j'ai même l'impression qu'il coupe le signal quelquefois.

Suite à ta dernière réponse je vais aujourd'hui faire les modifs sur les capas de liaison qui vont je l'espère régler mes problèmes de PLOP mais j'ai quelques questions :
J'ai compris pour la capa de liaison C2 que je dois placer avant le 3 de SWRT 1
A la sortie de V2A je dois aussi mettre une capa de liaison juste avant le 10 de SWRT 2, mais quelle valeur dois je choisir et quel type de capa? chimique , céramique , papier? je dois avoir un orange drop de 47 nF et deux ou trois de 0.1 uF qu'il me reste, feraientt ils l'affaire?
Suivant cette théorie je suppose qu'il va également falloir que j'en place une juste avant le 6 et une juste avant le 8 de SWRT 3, mais de quelles valeurs?

Désolé pour toute ces questions, mais ce projet me tien à coeur , j'en vois bientôt la fin -enfin j'espère- mais j'ai passé beaucoup de temps sur ces modifs et je sais maintenant combien c'est difficile de mettre au point un projet si petit soit il ! Alors j'ose imaginer le temps que vous avez tous passer pour clore le projet G5 8O
Merci pour toute l'attention que tu portes à mon sujet sur ce post :wink:

Dernière nouvelle le 14/12/2008 à 18h30 :
J'ai changé le potar qui me causait des problèmes...
...du coup plus de problème parasite souffle et coupure et hop :lol:
J'ai aussi mis à la masse du chassis le moins de mon alim 12Volts, c'est beaucoup mieux et je me retrouve avec les même qualités d'origine, c'est à dire comme avant toute l'installation (relais + alim pour le footswitch).... oufff j'avance à grand pas :) Les efforts payent et ça m'encourage. Je continue...

Maintenant reste les gros plop dûs à la commutation HT...
Je m'y suis aussi collé sérieusement cet après midi en tenant compte des conseils de vitriol... Je suis sur le bon chemin car les gros "plop" sont devenu des petits "pets" lorsque je ne joue pas. En jouant à la guitare ça passe encore un petit peu mieux mais on entend encore la bascule qui se traduit par un petit bruit de commutation .... j'y suis presque mais ce n'est pas encore ça :roll:

Alors pour les explications:
J'ai placé un condo de liaison de 0.1 uF juste avant la borne 3 de SWRT 1
J'ai placé aussi un condo de liaison de 0.1 uF entre V2A et la borne 10 de SWRT 2
et pour finir j'ai positionné un condo de 0.1 uF entre la résistance de la lampe de puissance V3 et la borne 4 de SWRT 3 (je ne sais pas si cela sert à quelque chose mais ça n'aggrave pas mon cas).
Les condos sont des MKT mais il faudrait peut être que je revois les valeurs pour éliminer les "pets" qui restent lors de la commutation.

Des idées pour les valeurs?
Parce que là je n'ai plus de condo sous la main il va falloir que j'en achète... alors dois je prendre des valeurs plus grandes ou plus petites?
:evil: Avec tous ces essais mes lampes vont en prendre un coup derrière les oreilles :cry: . Bon tant pis si c'est le prix à payer pour en finir avec les plops, je n'abandonne pas maintenant , je suis si près du but :P
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