nouveau projet

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

nouveau projet

Message non lu par PHILOU77 »

Salut àtous

Voila,j' ai le fiston qui ' m'a suggéré de lui faire un ampli avc 3 puissances

15-30-50w. De ce coté la,pas de probléme J' en avais discuté avec mon ami Jo, qui ,illico presto a trouvé la solution :wink:

Le fiston voudrait un 2 canaux Il m' a expliqué pourquoi J' ai rien compris :cry:

si quelqu' un avait des idées :wink:

j'ai plus rien à me mettre sous la dent Mon fer va rouiller et le cerveau aussi
:D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : nouveau projet

Message non lu par vitriol82 »

Mais 2 canaux typés comment?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : nouveau projet

Message non lu par bilbo_moria »

15/30/50W, ça fait pas une puissance de trop ? C'est toujours déroutant de voir qu'on perd peu de puissance sonore en passant, par exemple, de 30 à 15W (ce n'est pas à vous que je vais l'apprendre)

Pourquoi pas genre un 15W / 50W (si c'est possible ?) ou encore un 2 x 6V6 / 2 x EL34, pour des sons différents (OK, le délire commence)

Sinon, 2 canaux, c'est peut-être pour un beau clean avec amorce de crunch en bout de course, et un canal orienté saturax à cheveux et moule-burnes ?

:D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : nouveau projet

Message non lu par vitriol82 »

Et bien avec mon atténuateur à TS ce sera 7.5 - 15 et 30W ben tant qu'on y est on pourrait même descendre à 3.75W (avec une sortie de plus)

Moi ça me plait bien cette histoire, va falloir breveter :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Re : nouveau projet

Message non lu par roffli »

bilbo_moria a écrit :un canal orienté saturax à cheveux et moule-burnes ?

:D
MDR, :lol: :lol: :lol: t'es dans le marketing toi ?

Philou, il est fort probable que ton fiston veux un canal plus saturé (et p'têt plus fort) que l'autre. La question est surtout quel degré de saturation il veut. Le mieux, c'est que tu lui redemande, tu notes sa réponse, et on essaye de traduire tous ensemble.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : nouveau projet

Message non lu par loylo »

Ca me plait bien ce projet! :D
J'ai un ami qui a un Matamp King Street Major:
http://www.matamp.co.uk/KingStreetMajor.htm
Two amps in one!

- 15w output stage or 50w output stage selected by which input you plug into.
Il utilise une AB box et un switcher pour switcher entre les 2 entrées: entrée 50W pour récupérer du headroom pour les sons clairs, entrée 15W pour les gros crunch puisque la puissance moindre lui permet de monter le master pour faire saturer le poweramp.
Il y a même un switch High/Low power qui lui permet de diviser encore la puissance par 2 (7,5W), pour taper dans la grosse saturation.

Voilà l'utilisation qu'on peut faire d'un tel système. En gros l'ampli est monocanal (plus 1 boost) mais il a quand même tous les sons à porté de main.
Ca va à contre courant de la philosophie "multi canal" mais pour atteindre les mêmes objectifs. :D
J'aime bien, parce que là ça permet une saturation de puissance qui confère un caractère plus "vintage" au son, par rapport aux mutlicanaux où la saturation est dans le preamp. 8)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : nouveau projet

Message non lu par charpy »

+1 avec loylo.

un ampli ne peut pas faire de la satu (de puissance of course) et du clair au meme volume.

et l'idée de bilbo me plais bien : PP 6V6 en bonne classeB 6k p-p sous 350V qui poussera ses 18W
un PP d'el84 bien bridé en classeA 14k p-p sous 250V pour faire cracher de l'harmonique avec env. 10W a fond

ca commence a faire lourd en ferraille tout ca :roll:
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Re : nouveau projet

Message non lu par roffli »

charpy a écrit :un PP d'el84 bien bridé en classeA 14k p-p sous 250V pour faire cracher de l'harmonique
euh, le PP ne supprime-t-il pas les harmoniques paires ?
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Re : nouveau projet

Message non lu par loylo »

charpy a écrit : ca commence a faire lourd en ferraille tout ca :roll:
Quand on regarde le Matamp dont je parlais, il n'y a qu'un TS. Et pourtant 2 poweramps: je crois me souvenir que le 15W vient d'un PP d'EL34 en classe A et le 50W d'un PP de KT88. J'aimerais bien mettre les pattes dans l'ampli de mon pote pour faire quelques relevés. :D
Avatar du membre
jph94
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 06 nov. 2006, 1:00
Contact :

Re : nouveau projet

Message non lu par jph94 »

bonne année tout le monde!!!!

bon le paternel n'a pas compris ce que je voulais, ou je me suis mal exprimé....
en fait j'ai en projet de re re changer de config...
cette fois je veux passer en rack, en preamp j'ai un plan sur un jmp1, que le paternel va upgrader, mais je lui ai pas encore dit...en section effet un gsp1101, mais il me servirai aussi de preamp, de temps en temps, du coup j'aurai bien la solution de me brancher sur un combo avec une boucle d'effet mais tout de suite c plus chiant à tout trimballer...
me manque l'ampli de puissance...idéalement stéréo pour profiter des effets stéréo, mais bon faut la place (pour les hp) puis c'est rare de vraiment avoir l'occasion d'en profiter, pis en concert honnêtement...bref!!!
par contre j'aimerai avoir diverses puissances sous le coude, selon les endroits ou je dois jouer, genre 5 watts, voir moins, puis d'autres puissances mais bon pas plus de 30 watts, encore que....
la ou je me suis posé une question c'est : serait il possible d'envisager de faire varier la puissance non pas avec un selecteur mais avec un potard genre potard de volume, en gros un potard qui nous offrirait plutôt qu' une division de puissance un pourcentage....de 1 à 100%, suis pas sûr d'être claire...
Et idéalement une sélection d'impédance.
apres n'y connaissant rien, il semblerait que selon les lampes il y aurai une certaine couleur ds le son....la dessous j'ai pas d'idée arrêté.
Le tout pas lourd pas gros et en rack pas cher :)

en tout cas merci d'avance pour vos idées qui j'en suis sûr seront toutes aussi bonnes les unes que les autres!!!

et si j'ai d'autres idées à la con je complèterai!
Avatar du membre
karmeliet
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 91
Enregistré le : 08 mai 2007, 2:00
Localisation : Bordeaux

Re : nouveau projet

Message non lu par karmeliet »

Le tout pas lourd pas gros et en rack pas cher
C'est pas possiB ça monsieur, ah non c'est pas possiB :wink:

Sans rire si tu veux faire du stéreo >20 W ça veut dire doubler les OT, doubler les tubes, doubler le cout, doubler le poids. Je pense qu'il faut compter sur au minimum 10 kilo! Et pour le prix on accroche très vite les prix des poweramp d'occaz.

L'idée d'un switch de puissance à la mesa je la décortique dans le sujet que j'ai crée dans la section autre projet si tu veux regarder...

Maintenant d'autres solution sont à explorer cf le egnater Rebel 20 http://www.egnateramps.com/Rebel20.html. Avec mix possible entre el84 & 6v6 avec sélecteur 1W->20W.
Le tout pas lourd pas gros et en rack pas cher
C'est un vrai défis qui vaut peut être le coup d'être tenter.

Moi je penser à ça (parce que je voudrai bien m'en faire un poweramp pour mon mesaquad) : 2 x 45 watts en 2 x Quattro EL84 ( ou 2 El84+2 6v6 mixables) (soit au total 8 lampes de puissance $$$) avec 3 switchs par canal :
-1 switch pentode triode -> 25 watts
-1 switch 4 El 84 to 2 El 84 -> 18 watts toujours commutable en triode
-1 switch 2 El 84 classe AB to 1 El 84 classe A ->4 watts toujours commutable en triode
Gros boulot
:twisted:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : nouveau projet

Message non lu par charpy »

roffli a écrit :euh, le PP ne supprime-t-il pas les harmoniques paires ?
je parle d'harmoniques version ruche. de la grosse disto si tu préfères :wink:

EDIT
Sans rire si tu veux faire du stéreo >20 W ça veut dire doubler les OT, doubler les tubes, doubler le cout, doubler le poids. Je pense qu'il faut compter sur au minimum 10 kilo
10kg c'est le poids du G5 en format tete :?
Modifié en dernier par charpy le 14 janv. 2009, 10:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Re : nouveau projet

Message non lu par roffli »

jph94 a écrit :par contre j'aimerai avoir diverses puissances sous le coude, selon les endroits ou je dois jouer, genre 5 watts, voir moins, puis d'autres puissances mais bon pas plus de 30 watts, encore que....
Vue l'importance du rendement des HP sur le volume perçu, je me demande si la solution ça serait pas un PP avec 4xEL84 dont une paire déconnectable par un switch, et deux cab 1x12, l'un avec un HP à faible rendement, l'autre avec un HP plus généreux.

Si tu veux un volume faible, c'est 2 EL84 + gentil HP
Si tu veux un volume fort, c'est 4 EL84 + gentil HP + méchant HP en parallèle

Entre les deux, t'as des tas de possibilités.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : nouveau projet

Message non lu par charpy »

et tu n'as pas essayé d'atténuateur? 30W-5W ca doit faire autour de -12dB au prix d'une petite perte de grain et de chaleur.

c'est quand meme beaucoup plus simple a faire et super efficace : je pousse mon 60W en satu avec l'atténuation a -30dB et j'obtiens moins de volume que le nanotweed (env. 0.4W). ca fait a peu prés aussi fort qu'une accoustique avec l'ampli de 60W au taquet :roll:
Répondre