Comme tout le monde le sait ici grace au boulo de vitriol, un transfo de puissance se conçoit en fonction du courant AC en pic sur le secondaire et non en DC en sortie de filtarge.
Hors dans les datasheet des constructeurs de transfos génériques, c'est le courant DC en sortie de filtrage qui est donné généralement.
Voici donc un pdf de chez hammond qui donne la correspondance entre le courant DC donné dans les datasheets et le courant AC du secondaire, en fonction du type de redressement et filtrage:
http://www.hammondmfg.com/pdf/5c007.pdf
Ca peut aider à choisir son transfo de série quand on conçoit un schéma original, en particulier quand on veut utiliser une self de tête.
datasheet transfos de puissance: conversion courant DC et AC
- latortuefolle
- G5 guru
Re : datasheet transfos de puissance: conversion courant DC
Mouais, pas convaincu, surtout quand ils annoncent Idc = Idc transfo point milieu avec capa de tête (en bas à gauche) comparativement à Idc = 0.62 Iac pour le montage capa de tête avec un pont (avant dernier à droite)
Donc à prendre avec des pincettes et je suppose donc que les données de leurs transfos sont faites avec capa de tête et point milieu?? Ce serait con de ne pas la faire.....
Donc à prendre avec des pincettes et je suppose donc que les données de leurs transfos sont faites avec capa de tête et point milieu?? Ce serait con de ne pas la faire.....
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

Interessant! Mais rien ne vaut une bonne simulation! Je ne sais pas trop quel importance porter à des chiffres "balancés" comme ça...
- charpy
- G5 Team
ca me parrait assez cohérent ces datasheet, il manque juste les indictaions sur la taille des capas. sur les ampli a lampe elles ont pas mal gonflé depuis 50ans avec les progrès technologiques et l'abandon des redresseuses
je ne pense pas que les constructeurs de transfo puissent donner un courant en sortie de filtrage pour la bonne raison qu'ils ne connaisent pas la méthode de filtrage ni la taille des capas que va mettre l'utilisateur.
je ne pense pas que les constructeurs de transfo puissent donner un courant en sortie de filtrage pour la bonne raison qu'ils ne connaisent pas la méthode de filtrage ni la taille des capas que va mettre l'utilisateur.