Question boucle d'effet

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Question boucle d'effet

Message non lu par alienas666 »

Salut,
c'est un problème qui me turlupine depuis un moment et je n'ai pas vraiment d'éléments de réponse.

J'ai remarqué que quand je mets des pédales (prévues pour accueillir une guitare ) dans la boucle d'effet de mes amplis, clone, kit ou shema perso, j'ai une perte de qualité sonore, baisse dans les aigus, baisse de "presence" que j'attribue au fait que le signal qui sort du send a un niveau plus élevé qu'une guitare, ce qui fait saturer la pédale. J'ai fait un clone du SLO de chez soldano avec une fx loop à +4db, c'était horrible avec un delay ibanez dans la boucle. Je l'ai baissée à 0db, c'est mieux mais c'est pas encore ça. Les pédales ont une sensibilité d'entrée de -10db, alors vous autres, avez vous le même problème? Mettez vous des pédales dans la boucle ? Comment avoir exactement le même son que si on branchait la guitare dans la pédale en non le send ?

Si on baisse le niveau du send, on baisse aussi le niveau de sortie de l'ampli, non ?

Merci pour vos réponses à venir !

ALienas
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Question boucle d'effet

Message non lu par tazzon »

Ca dépend de la boucle si c'est série ou parallèle. Pour la perte d'aigu c'est souvent du à une mauvaise adaptation d'impédance...

J'utilise pas de boucle vu que j'ai pas d'ampli avec boucle ni de pédale à foutre dedant :lol:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Question boucle d'effet

Message non lu par a-wai »

Effectivement, y'a les 2 aspects à prendre en compte pour la boucle d'effet :
- le niveau de sortie du send, qui risque de faire saturer les pédales
- l'impédance de sortie non adaptée qui bouffe de l'aigu

Pour ça, une solution possible est un CF juste avant le send, en remplaçant la R de cathode par 2 R montées en diviseur de tension pour avoir un niveau correct...
Par contre, ça impose une triode derrière le return pour ramener le niveau d'entrée à un niveau correct pour attaquer la suite de l'ampli !
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Question boucle d'effet

Message non lu par tazzon »

Oui dans le cas d'une boucle qu'elle soit série ou parallèle il faut travailler le niveau en sortie et en entrée.

Pour faire une relation simple, une réverb n'est rien de plus qu'un circuit dans une boucle parallèle interne et une triode débraillable c'est un circuit dans une boucle série (genre le boost G5).

Si tu peux (veux) pas faire de modifs dans l'ampli, tu peux très bien faire un module à transo externe avec une alimentation suffisante pour ratrapper le niveau perdu.

Tout est possible mais c'est mieu si c'est dans l'ampli, ça fait plus classe 8)
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : Question boucle d'effet

Message non lu par alienas666 »

OK, merci.
Donc c'est pour ça que beaucoup de boucles sont entre 2 triodes, une en CF et l'autre en étage de gain normal. C'est les valeurs du diviseur de tension du CF qui doivent être à tester. J'ai fait un kit Marshall 2204 avec une boucle en plus mais sans lampe dédiée. Ils prévoient un diviseur de tension et un inter pour switcher la boucle. Quand on met la boucle en marche, le son est nettement moins fort, c'est pas grave sur cet ampli mais c'est pas top.
Bon ben c'est sympa, ça me permet de mieux comprendre certains schéma.
:wink:

A.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Question boucle d'effet

Message non lu par Croquignol »

Je ne sais pas si ça te sera très utile, mais je te link le schéma de mon ampli: Un carlton camel FT50. Il est equipé d'une bouble d'effet avec des niveaux réglables en send et return. des trimmers situés à l'arrière de l'ampli.

Alors c'est du silicium, mais bon ça marche quand même bien et puis les pédales qu'on ajoute c'est aussi du silicium bien souvent.

http://www.schematicheaven.com/newamps/ ... lltube.pdf

C'est en haut à droite de la page 1 ca la sortie est reliée à l'etage de puissance. Cependant le schéma est pas tout à fait exact vu qu'il y a 3 12AX7, et seulement 5 triodes représentées.

Au passage c'est un chouette ampli, par contre la fiabilité est franchement lamentable. On en voit passer de temps à autre sur audio fanzine a pas cher, car ne fonctionnant plus. Pour un bricoleur, ça peut etre un moyen de chopper un cab, un HP, deux transfos et quelques lampes chinoises à pas cher.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : Question boucle d'effet

Message non lu par alienas666 »

Merci Croquignol ! Mais j'ai plus de succés avec les lampes qu'avec les transistor. J'ai fait dernièrement des pédales de tonepad.com et sur 3 j'en ai qu'une qui marche. Et pour débugger, c'est pas coton, car c'est super petit j'y vois queud ...
Salut
A
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Question boucle d'effet

Message non lu par Croquignol »

En effet, cependant là c'est pas du transistor, c'est de l'ampliop encore plus petit donc^^.

Mais le système est simple, par contre faut trouver une alim adaptée.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : Question boucle d'effet

Message non lu par alienas666 »

Je reprends ce topic car il y a encore un truc qui me chiffonne : Souvent le tone stack est situé après une triode en CF, car le CF est bien pour driver un TS. Mais à la sortie, le TS a modifié l'impédance ? C'est ça ? Donc pour mettre une sortie FX aprés mon TS, je dois repasser par une triode en CF --> FX send + return et une triode en étage de gain ? Je suis en train de recabler un atomic 16 extrèmement modifié et j'ai une lampe qui ne me sert pas, donc je peux m'en servir pour gérer convenablement la boucle. Donc en gros ma question c'est : ça ne gène pas d'avoir 2 triodes qui se suivent en CF ? ( celle pour le TS et ensuite celle pour la boucle )

Merci d'avance

Alienas
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Question boucle d'effet

Message non lu par tazzon »

Non, ça gène pas mais faut la polariser correctement ce qui impose de mettre une capa en sortie du TS, de couper la résistance de cathode en 2 pour avoir une tension de l'ordre de 2/3V qui est ramenée sur la grille par une résistance de forte valeur (1M par ex). Faut aussi une capa en sortie à la cathode pour virer la composante continue dans la boucle.
Répondre