Fender Twin Custom (5E8)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Fender Twin Amp 57 5E8

Message non lu par Mikka »

Pour la rectifieuse, vous vous compliquez vraiment la vie pour rien.

A l'époque on utilisait des rectifieuses car on n'avait pas d'autres solutions.
Mais c'était très contrainiant !
Aujourd'hui on a la chance d'avoir des diodes ... c'est le panard, pas chère et facile à mettre en oeuvre ...
Pour le sag, si c'est vraiment une priorité pour vous (ce qui reste toujours discutable mais passons ce n'a aucun intérret) faites comme Dumble, mettez une résistance et on en parle plus, ou alors faites comme Eddy Van Halen, passé la tension à une valeur en dessous des 400V et vous aurez le même résultat, car le sag n'ai rien d'autre qu'une chutte de tension !

Le sujet est clos, je pense que maintenant il faut passer à autre chose ... :twisted:

PS : nous en sommes à la septième page ... :roll:
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Fender Twin Amp 57 5E8

Message non lu par jeff10 »

Effectivement je me rapel que les resistances d'anodes sur tout le preamp sont de 100k.
Et peur d'avoir trop de tension,j'ai mis 120k et là
le son en était compressé.

j'ai remis mes 100k. :wink:
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Fender Twin Amp 57 5E8

Message non lu par a-wai »

Mikka a écrit :ou alors faites comme Eddy Van Halen, passé la tension à une valeur en dessous des 400V et vous aurez le même résultat, car le sag n'ai rien d'autre qu'une chutte de tension !
Euh, attention là-dessus, le sag est une chute de tension dynamique, qui a lieu lors du passage du PP de la classe A à B... Si tu baisses "statiquement" ta tension, tu ne fais que diminuer le headroom (et modifier un poil le grain aussi, mais bon)

Pour le reste, on est d'accord !
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Fender Twin Amp 57 5E8

Message non lu par tazzon »

Il est vraiment mortel ce sujet, on cause de tout sauf du sujet et la moindre chose fait dévier.

Le but à la base c'est de faire un ampli en partant d'une base et là on parle du sag, on a passé une plombe sur les transfos et sur les diodes/rectifieuses. Au train ou ça va dans 10 pages on en est encore a discuter de l'influence de tel ou tel machin sur tel bidule, va falloir un peu que ça avance !

Gratteur39, c'est ton ampli et ya tout ou presque sur le forum pour faire l'étude alors met toi au travail à ton rythme et une fois que t'as fait le gros, tu définis ce dont tu as besoin, te laisse pas influencé par un qui dis que tu fais un vintage et que tu lui rajoute tel truc c'est plus vintage et j'en passe. C'est à toi de décidé ce que veux en faire et t'occupe pas de ce que pense les autres, lance toi et pont nous un schéma et trouves des composants qui vont bien et si tu trouve pas (transfos par ex) tu les fais faire sur mesure et au pire t'adapte avec ce que tu trouves. Je le répète, c'est ton ampli, t'es le seul à décider de ce que tu veux !
Avatar du membre
gratteur39
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 08 juin 2008, 2:00
Localisation : Jura

Re : Fender Twin Amp 57 5E8

Message non lu par gratteur39 »

Bonjour à tous!
Quelques news sur l'avancée de ce projet:
Je potasse pas mal depuis quelques semaines sur tout ce qui touche aux étages de puissance PP, alims (rectif, self, capa et consorts) et je commence à y voir plus clair. Je mange chaque jour 500g de forums, mais j'ai encore faim :lol: Merci Vitriol82, pour toutes ces explications et surtout pour le tuto des droites de charges et transfert dynamique d'un PP, qui m'est bible. :wink:

Aussi j'aimerais savoir si un quad de 6V6 était envisageable ou si c'était de la pure fantaisie, quoique ça me plairait bien d'expérimenter un montage du genre.
Voici le schéma que j'en ai pondu:
Image
J'ai bon ?

Pour en revenir à l'alim, j'utilise un transfo sans point milieu avec un secondaire de 325V (puissance encore non déterminée mais autour de 130VA pour la H.T.), un redressement solid state (1N4007) avec pourquoi une résistance de pseudo-sag pour le fun et un filtrage C/R/C.

A suivre...

Désolé encore pour les 5 pages de blabla inutile, je m'en excuse sincèrement et espère que votre haine envers moi ne vous poussera pas jusqu'à l'homicide :lol:
Merci encore à vous tous pour votre patience et pour votre très précieuse aide sans qui la passion des tubes serait très certainement abandonnée par bien des gens au profit de bidules en silicium.
Modifié en dernier par gratteur39 le 08 févr. 2009, 13:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Fender Twin Custom (5E8)

Message non lu par McColson »

Pourquoi ce mix cathode bias et fixed bias ?
Avatar du membre
gratteur39
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 08 juin 2008, 2:00
Localisation : Jura

Re : Fender Twin Custom (5E8)

Message non lu par gratteur39 »

En fait le pin BIAS_ADJ. serait pour intégrer la sortie du tremolo entre R8 et R9.
Je comptait faire tourner l'étage de puissance en fixed bias.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Fender Twin Custom (5E8)

Message non lu par a-wai »

Alors, pour répondre à ta question, oui un quad de 6V6 est tout à fait envisageable, et on n'en voit d'ailleurs que trop rarement à mon avis ;)

Par contre gaffe à la pola des 6V6 : 460V, pour des JJ et à l'anode, c'est jouable, par contre même celles-ci (qui encaissent bien) ne pourront pas suivre au niveau des g2 (450V max d'après le datasheet JJ)
De même pour le bias, à 460V et d'après la "règle" des 70%, tu devrais être biasé à 18mA par tube (soit la cathode à 21V), avec ta 150R le compte n'y est pas !

Enfin (et là je ne fais que poser la question, j'ai pas fouillé plus en détail), je ne suis pas sur que le déphaseur cathodyne soit suffisament puissant pour driver un tel poweramp...

En tous cas, t'es sur la bonne voie :good:
Avatar du membre
gratteur39
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 08 juin 2008, 2:00
Localisation : Jura

Re : Fender Twin Custom (5E8)

Message non lu par gratteur39 »

Désolé j'avais conservé la tension d'anode des 6L6 :?
A ce propos, je suis tombé sur cette page qui à mon gout est forte intéressante surtout à la rubrique "Jim Jones' Bias Tables" pour biaser les 6V6 en fonction de Ua. A 70% et pour Ua=400V on a Ibias=21mA.

Pour revenir au déphaseur, il serait peut être plus judicieux d'utiliser un montage de ce type pour encaisser la puissance des tubes
http://www.blueguitar.org/new/schem/vox/ac30_pwr.gif

--EDIT--

Toujours pour le déphaseur, je serais pour utiliser le montage de Schimdt (deux triodes montées en différentiel, et sortie ultra-linéaire). En revanche, pourquoi les tubes doivent-être appairés ?
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Fender Twin Custom (5E8)

Message non lu par jeff10 »

Il arrive souvent que des tubes non appairés sortent de la plage de reglage.

Ton potar est tourné à fond et tu a toujour cette audition de tension
plus ou moin forte.

Le transfo de sortie travail mal.
La charge n'est pas equilibrée.

Une tolerance de 5v max d'écart sur chaque grilles maxi.
Est ratrappable par reglage du bias.

Mais ne dit pas sans osillo si un des deux sature plus vite que l'autre. :idea:
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
gratteur39
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 138
Enregistré le : 08 juin 2008, 2:00
Localisation : Jura

Re : Fender Twin Custom (5E8)

Message non lu par gratteur39 »

Bonjour à tous !

Alors l'avancement de ce projet; je sais qu'il est long, pas forcément facile, mais tout ceci fait partie de mon apprentissage. Pour le moment je schématise le tout et mettrai en ligne le schéma dès que possible pour savoir quelles en sont vos impressions.

J'ai une question en ce qui concerne la ligne d'alim:

Doit-on toujours alimenter le circuit en suivant l'ordre (OT, lampes de puissances, ... , preamp) ?

Par exemple, puis-je alimenter mes triodes de preamp avec 300V, mes triodes de reverb et tremolo avec 370V, et mes pentodes avec 280V ?

Et aussi comment déterminer la tension d'alimentation de l'OT ?
Est-ce en fonction de la puissance max, de l'impédance d'entrée, de la résistance interne de la bobine?

Merci!

Nicolas
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Fender Twin Custom (5E8)

Message non lu par vitriol82 »

Non c'est fonction des caractéristiques de l'OT, généralement on s'en tape, on prend toujours en référence la tension d'anode, on est pas à quelques volts près.

L'alim vient en dernier quand les plans sont pondus, => bilan énergétique après on se colle au mieux des valeurs théoriques et on affine au montage
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre