Cet ampli sera équipé de 2 EL34 et n'aura que 2 modes de fonctionnement :
- PP classe AB => Ua = 400V / Ug2 = 250V / Ug1 = -17V / Io = 58mA => puissance de 34W
- SE classe A => Ua = 260V / Ug2 = 250V / Ug1 = -13V / Io = 90mA => puissance de 11W
Pour le passage en SE, je mets simplement la grille d'une des EL34 à la masse pour éviter d'y avoir du signal, et je switche les R de cathode pour garder une polarisation correcte et identique sur les 2 tubes...
Voici la droite de charge pour le PP :

Et pour le SE :

Au niveau du transfo d'alim, je partirais donc sur un secondaire HT à plusieurs prises :
- 310V pour fournir les 400V à l'anode en mode PP
- 200V pour fournir les 260V à l'anode en mode SE, sur lequel je branche également la HT pour les g2 et le préamp
Cette alim n'est surement pas très "académique", et pose peut-être des problèmes que je n'ai pas vus, donc j'attends surtout des commentaires sur ce point

J'aurais donc les caractéristiques suivantes :
- secondaire 1 : 0-200-310 @ 0,4A
- secondaire 2 : 6,3V @ 4,2A
Le transfo de sortie quant à lui serait un 8Ka-a..
Pour ce qui est du préamp, il y aurait 2 canaux :
- un clean qui reste clean, avec un son entre mi-Fender mi-Marshall
- un crunch typé Plexi, avec un contrôle de volume post-PI pour profiter de la satu de cet étage
Voici le schéma (la partie puissance et alim est en page 2) : click ici
------------------------------------------------------------------------------------
POST INITIAL :
Bonsoir bonsoir !
Après avoir finalement compris les arcanes du calcul de la puissance d'un PP

En l'occurrence, il s'agira d'un quad de 6V6 qui sera capable de fonctionner en PP classe AB, PP classe A et SE classe A (parallel SE, pour être exact)
J'ai tracé les droites de charge correspondantes que vous trouverez ICI
Les détails des différentes pola sont les suivants, le tout avec un TS de 4K PàP :
- PP classe AB : Ua = Ug2 = 300V / Ia = 24mA / Ug1 = -17,5V => 28-30W
- PP classe A : Ua = Ug2 = 200V / Ia = 53mA / Ug1 = -10V => 13-14W
- SE classe A : idem que le PP classe A, pour une puissance de 7 W environ
Il sera également agrémenté d'un switch pentode/triode, et idéalement il sera possible de switcher d'un mode de fonctionnement à l'autre en cours de jeu, pour par exemple jouer en PP classe AB sur le clean, et repasser en PP classe A sur le canal lead, histoire de pouvoir pousser les tubes de puissance en saturation en conservant un volume sonore comparable...
Autant dire que la conception de l'alim va être au coeur du problème, puisque c'est sur elle que se fera le switching... (et ça va pas être du gateau, je n'en doute pas !)
J'envisage donc un transfo avec 3 HT (en fait, 3 prises différentes sur un même secondaire) :
- 1 pour la classe AB
- 1 pour la classe A
- 1 dédié au préamp (probablement régulé par zener, façon vitriol82

Le passage de classe AB en classe A se fera donc en switchant de secondaire (va falloir un relais costaud pour le coup !), et en modifiant la valeur du bias (qui sera de type fixed bias, avec du coup 2 circuits en parallèle qui seront switchés selon la classe de fonctionnement)
Le passage du PP classe A au SE classe A sera beaucoup plus simple, puisqu'il consistera à bloquer l'arrivée du signal sur un des côtés du PP, ne laissant que 2 tubes amplifier le signal
Et c'est là que je me rends compte que je dis une énorme connerie, vu que l'impédance au primaire en SE sera divisée par 2 par rapport au PP...
3 min plus tard : en fait c'est pas grave, la droite de charge est du coup celle de la classe B légèrement décalée pour passer par 200V/53mA, on garde une puissance de 5W pour les 2 tubes, tout en restant en dessous de la puissance dissipée max... Ouf !
Bref, je vais me pencher sur la conception de l'alim, si vous voyez des trucs bizarres, complètement utopiques, ou juste si vous avez 2-3 petits commentaires à faire, hésitez pas

PS : je me donne 6 mois/1 an pour la réalisation, donc si le projet stagne un moment, vous inquiétez pas, je finirai par y revenir